La santé mentale est un aspect crucial de notre bien-être général. C’est un sujet qui a naturellement pris de plus en plus de place dans notre quotidien, et pour cause, on prend davantage conscience de son importance ! Le 11 octobre dernier, nous avons choisi de créer une playlist spéciale en lien avec cette thématique, en lien avec la journée mondiale de la santé mentale qui a lieu le 10 octobre.
Aujourd’hui, nous choisissons d’aborder le thème en s’appuyant sur les retours de Menni Jab.
➡ Écoute notre playlist dédiée à l santé mentale sur ta plateforme favorite
La santé mentale, qu’est-ce que c’est vraiment ?
La santé mentale concerne notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Elle affecte notre façon de penser, de ressentir et d’agir. Avoir une bonne santé mentale ne signifie pas seulement l’absence de troubles mentaux, mais aussi la capacité à gérer le stress quotidien, à travailler de manière productive et à contribuer à la communauté. Prendre soin de sa santé mentale est tout aussi important que prendre soin de son corps, car un esprit sain nous permet de vivre pleinement et d’atteindre notre potentiel.
Parmi les troubles les plus répandus en France, il y a les troubles dépressif (dépression, bipolarité), anxieux (crise de panique, crise d’angoisse, anxiété chronique), psychotique (schizophrénie), alimentaires ou bien ceux liés à la consommations de substances.
➡ En savoir plus sur les troubles psychiques chez les adolescents et jeunes adultes
Aider & accompagner
Quel rôle à jouer ?
Face à une personne rencontrant de soucis de santé mentale, il est parfois difficile de savoir comment réagir. Pour autant, le champ des actions possibles est relativement large et adaptable.
- Soutien émotionnel : savoir écouter l’autre, faire preuve d’écoute active, sans jugement.
- Aide pratique : aider à la gestion des tâches du quotidien, accompagner aux rendez-vous, aider à suivre les traitements quand existants
- Communication : faciliter la communication, aider l’autre à extérioriser, à mettre des mots sur les émotions, jouer un rôle d’intermédiaire, de médiateur
- Éducation & sensibilisation : se renseigner sur les pathologies pour mieux comprendre les modes de fonctionnements, fournir les ressources nécessaires, proposer des solutions d’aide tels que les groupes de soutien
- Autosoins : prendre du temps pour soi, savoir trouver l’équilibre pour ne pas subir la situation, savoir quand demander de l’aide ou des conseils
Défis & obstacles
Comme listé plus haut, la partie “autosoin” est véritablement fondamentale en tant qu’aidant car il convient de trouver le juste équilibre pour que la situation reste gérable. En tant qu’aidant, on peut se trouver confronter à d’autres difficultés : stress, charge mentale augmentée, isolement, mauvaise gestion du temps et des priorités, problèmes financiers, manque d’information.
C’est pourquoi, il est également important d’en parler, de savoir demander de l’aide mais surtout savoir vers qui se tourner en cas de besoins. Menni Jab, dans l’interview évoque d’ailleurs cet aspect là : oser demander de l’aide et agir que si l’on s’en sent capable. L’idée est alors de parvenir à accompagner l’autre, à le faire aller de l’avant, tout en se préservant soi-même.
Il existe des organismes et des solutions d’aide pour les personnes ayant des troubles, mais également pour les aidants et les accompagnants.
💡 Conseils pratiques
Se faire aider
SMC – Santé Mentale et Communauté
Dispositif d’accueil, de soins et d’accompagnement
https://www.smc.asso.fr/
En savoir plus
La santé mentale, grande cause nationale en 2025
Promotion de la santé mentale et objectifs à horizon 2025
info.gouv.fr
Soutenir et participer à la recherche
Fondation de France
Santé mentale : une approche globale, par la recherche et l’inclusion
www.fondationdefrance.org
➡ Retrouvez une liste de médias et d’organismes conseillés par Menni Jab en vidéo.
Flash Talk : levons le tabou avec Menni Jab
Dans son titre Reste encore, l’artiste bordelais parle de son rôle d’aidant face à son ami qui rencontre des soucis de santé mentale. Par son texte, il utilise des mots qui se veulent rassurants et encourageants. Par cette vidéo, il nous en dit plus sur son rôle et sa perception des choses.
➡ Rendez-vous sur notre chaîne YouTube
Osez demander de l’aide.