Sarah nous a ouvert les portes de sa cuisine et de Söma, son “bistrot moderne” pour nous faire découvrir ses délicieux plats aux saveurs méditerranéennes : tapioca cheese, dates en tempura, thon rouge « gravlax » à la chermoula (sauce marocaine)… Et le restaurant propose également d’excellents cocktails. Nous avons pu tester entre autres sa recette secrète de spritz à base de citron et d’orange.
Une cheffe pas comme les autres
Née à Condrieu, Sarah Hamza porte en elle une passion culinaire transmise de génération en génération. Inspirée par sa mère, qui se levait à l’aube pour nourrir toute la fratrie, elle décide de suivre ses traces en s’orientant vers une école hôtelière. Son objectif ? Maîtriser les bases de la cuisine traditionnelle française. Développer son savoir-faire culinaire et adopter les valeurs essentielles d’un chef : hygiène rigoureuse, autonomie et méthodologie précise.
Au fil de ses expériences, Sarah Hamza a acquis une conviction profonde : un plat ne peut atteindre son plein potentiel et toucher les papilles gustatives qu’à condition d’être élaboré avec des produits frais et de saison. Cette philosophie culinaire, héritée de sa mère et renforcée par sa formation, guide son approche de la cuisine. C’est ainsi que sa passion pour la gastronomie se forge et anime son envie de transformer les produits à toute étape.
La cuisine une certitude, son parcours
Avec une grande soif d’apprendre, Sarah Hamza enchaîne les contrats saisonniers. En montagne notamment, en station des Hautes Alpes, du Jura et de Haute-Savoie.
Après 8 ans d’expérience, elle souhaite laisser exprimer sa créativité et son identité culinaire. L’envie d’ouvrir son propre restaurant l’incite à se rapprocher de Lyon, ville dans laquelle elle aimerait ouvrir son bistrot. Elle travaille dans un premier temps dans des établissements de renom comme le Mob Hotel Confluence ou encore l’Atelier qui lui ouvre les portes pour devenir cheffe itinérante. En 2022, elle se met en quête d’un local pour présenter sa cuisine traditionnelle avec comme nom « Söma ».
Söma : cuisine méditerranéenne par excellence
Depuis l’ouverture de Söma, Sarah Hamza a créé trois plats signatures inspirés de ses origines. En parallèle, la carte est régulièrement renouvelée. Et elle met à l’honneur des plats de saison, qui valorise l’originalité et la fraîcheur des recettes.
Le Tapioca cheese et rémoulade harissa
Revisité par Sarah Hamza, le street-food tapioca cheese est une délicieuse recette de tapioca aux parfums envoûtants. Elle ne manquera pas de faire vibrer vos papilles ! De délicates bouchées de pâte onctueuse garnie d’un savoureux mélange de fromage (scamorza et emmental). La préparation est taillée en bâtonnet et passée à la friteuse. Les sticks sont ensuite relevé d’une merveilleuse rémoulade Harissa.
Le crispy ris de veau
Pour faire apprécier ces délicats morceaux d’abat, Sarah Hamza fait mijoter un bouillon épicé et parfumé au lait ribot. Les ris sont ensuite panés à la farine de pois chiche pour une panure croustillante. Ils sont servis avec un condiment qui apporte une touche d’acidité au plat. Une délicieuse mousseline de légumes au beurre noisette et quelques pousses d’épinard accompagnent le plat. Une préparation minutieuse pour une recette remplie de saveur.
Le shawarma volaille et frites de quenelles
Véritable identité culinaire et recette de street food méditerranéenne, le shawarma volaille est un plat signature revisité avec brio. La viande est marinée dans un subtil mélange de vinaigre de cidre, de citron et de harissa avec une touche acidulée et épicée. Le shawarma volaille est accompagné de frites de quenelles maison qui changent du traditionnel houmous souvent proposé en accompagnement.
Un lieu chaleureux et convivial
Situé du côté de Saint-Jean (Lyon 5), Söma propose un cadre chaleureux et convivial. Propice à la dégustation de ces fameuses recettes méditerranéennes. Baigné de lumière naturelle, l’espace est décoré de tons chauds et accueillants et évoque les couleurs de la méditerranée.
Le restaurant offre aussi un cadre idéal pour une dégustation de cocktails. Des délicieux spritz à l’orange ou au citron, des bières artisanales ou même une sélection variée de vins. En terrasse ou au comptoir, le lieu est idéal pour un moment de détente avec une ambiance cosy et authentique. Que vous soyez en quête d’un dîner romantique ou d’un moment de partage entre amis, Söma pourra vous séduire par son atmosphère unique et son offre culinaire exceptionnelle.
➡ Si comme moi vous aimez tester de nouvelles recettes atypiques et traditionnelles, vous allez adorer la cuisine de Söma, en particulier les délicieux bâtonnets de tapioca cheese. Un lieu que je recommande pour passer un bon moment et découvrir de nouvelles saveurs.
Infos pratiques – Söma :
9 Place Saint-Paul, 69005 Lyon
Ouvert les midis du vendredi au samedi et les soirs du mardi au samedi.
Site de Söma, compte Instagram.
Söma, c’est l’assurance d’un voyage gustatif au cœur de la méditerranée dans un cadre chaleureux et convivial. Une expérience culinaire inoubliable vous attend !
Crédits Photos : Mordjane / @kic_prod – Girls Take Lyon / Agence CRIQU3TS