Il y a quelques semaines, on vous parlait ici d’une sortie à Pérouges. Aujourd’hui nous vous emmenons à 1h de route au sud de Lyon, pour une petit escapade en dehors de la ville. Direction la Drôme d’un côté, puis l’Ardèche de l’autre, avec Tain l’Hermitage sur la rive gauche du Rhône et Tournon qui lui fait face.
Pour situer
La ville de Tain l’Hermitage se situe à 20 km au nord de Valence et 80 km au sud de Lyon. Elle est desservie par une gare SNCF et un accès direct à l’autoroute A7. Il est donc très facile de s’y rendre pour la journée, en voiture ou en TER.
Au-delà de leur emplacement stratégique pour y faire une pause le long de la mythique RN7 et pour s’approvisionner en bons fruits des producteurs drômois, ces villes tiennent principalement leur réputation de leurs célèbres vins. Issus des vignobles de l’Hermitage, ce sont les Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint Joseph, Cornas et autres Saint Péray qui ont donné sa devise à la ville : “A bon Taing bon vin”.
Pour découvrir les coteaux de l’Hermitage
Incontournable numéro 1, la balade dans les vignes avec dégustation à la clé.
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- La cave de Tain, au pied de la colline de l’Hermitage, propose des balades en gyropode, buggy, à pieds ou sur l’eau en sapine, le tout accompagné de dégustation de vins. (COVID-19 / Fermé pour l’instant)
- Le petit train des vignes de l’Hermitage vous emmène quant à lui pour une balade de 45 minutes agrémentée d’explications historiques et de points de vue superbes sur les vignobles et la vallée du Rhône. Il est même possible de coupler la balade à une pause dégustation en haut de la colline de l’Hermitage !
- La maison M.Chapoutier met à disposition des vélos électriques pour partir explorer ses vignobles pour une durée d’1h à ½ journée. Dégustation au caveau offerte à votre retour !
- La boutique des terrasses du Rhône au sommelier organise également des sorties à vélo libres ou guidées par le sommelier lui même, avec possibilité de panier pique-nique vigneron à déguster au cœur des vignes.
- Il est aussi possible de découvrir la beauté du paysage à pieds, en suivant la boucle de l’Hermite à l’Hermitage qui vous fait prendre de la hauteur depuis Tain ou la Cave de Tain.
Pour s’approvisionner en bons vins
En redescendant de votre petite balade dans les coteaux, n’oubliez pas de vous arrêter à la cave de Tain l’Hermitage où vous pourrez trouver des bouteilles de vins des 5 appellations Hermitage, Crozes Hermitage, Saint Joseph, Cornas et Saint Péray et des Vins de Pays. A déguster au préalable bien sûr, pour s’assurer de faire le bon choix.
Pour déjeuner
Pour se restaurer et accorder son menu avec des vins du grand nom de la région qu’est Paul Jaboulet, direction le charmant Vineum. A découvrir en restaurant, bar à vins, mais aussi en mode caveau, pour une dégustation.
(COVID-19 / Fermé pour l’instant) Autre suggestion pour ceux qui seraient trop en perte de repère et déjà en manque de Lyon : La Péniche Slow Food Café ! Produits locaux, artisanaux et bio cuisinés sur place et le jour même, l’endroit idéal pour un déjeuner sur le Rhône, un brunch le samedi ou pour prendre un verre.
Pour découvrir les institutions locales
(COVID-19 / Dégustation et boutique ouvertes mais visites stoppées jusqu’à nouvel ordre)
Autre passage obligé de votre journée : La Cité du Chocolat. Installé depuis 2013 sur le site historique de la Chocolaterie Valrhona, cet espace de 2000 m² est devenu en quelques années un des premiers sites touristiques du chocolat en Europe. L’espace Parcours Découverte vous transportera dans les coulisses du Grand Chocolat à travers un parcours ludique, interactif et sensoriel. Tous vos sens seront sollicités pour découvrir ce qui fait la richesse de l’univers du chocolat et pour ainsi apprendre à mieux le déguster.
L’émerveillement sera prolongée dans l’espace restauration avec le Comptoir Porcelana qui propose une cuisine salée au chocolat. Qui teste avec moi le gaspacho et la salade chocolatés, la cocotte fruits de mer au chocolat Dulcey ?!
Si le temps manque ou en complément de votre visite, faites donc un petit tour à la boutique qui compte plus de 400 références de gourmandises. Parfaite halte pour faire plaisir en ramenant des petits souvenirs ou vous faire plaisir en goûtant à quelques unes des recettes (comme si on arrivait à rester raisonnable entourés de toutes ces tentations…).
Pour changer de perspective
Pour se dégourdir les jambes après toutes ces dégustations et admirer le paysage côté ardéchois, empruntez la charmante passerelle Marc Seguin pour basculer à Tournon, côté Ardèche, et lancez vous sur le sentier des Tours. Vous partez alors pour une boucle d’une heure, qui suit le tracé de l’ancien rempart de la ville qui comprenait autrefois 12 tours, et qui domine le centre ancien de Tournon et la Vallée du Rhône.
Pour les moins sportifs, les chaudes journées ou pour bénéficier de plusieurs points de vue différents sur la vallée du Rhône, il est aussi possible de suivre la route panoramique côté Tournon et la route des Belvédères côté Tain en voiture. Vous croiserez sur le parcours des vignobles, des vergers et de magnifiques points de vue.
Pour finir la journée
Quel que soit votre choix de balade, assurez vous de passer par la petite Chapelle Saint Christophe perchée parmi les vignes à Tain. Durant l’été, seulement, un bar éphémère y est installé à partir de 17h les vendredis et samedis. La vue depuis la terrasse y est plongeante sur les villes de Tain, Tournon et sur le Rhône. Idéal pour finir la journée, un verre de vin de la Maison Jaboulet ou de champagne Champagne Billecart-Salmon à la main.
Réservation conseillée.
Pour retourner sur Lyon en prolongeant le dépaysement, empruntez la Route des Vins qui vous offrira encore quelques belles opportunités de balades, points de vue, domaines, caves et vignobles.