Petit retour en arrière : lors de la rédaction de mon dernier article sur Suzanne en décembre 2019, Julie était encore seule dans son entreprise, dans son atelier du côté de Vaise. Les brioches étaient distribuées dans quelques points de vente. Le 18 décembre, nous fêterons les 1 an de la boutique Suzanne installée au 327 Rue André Philip dans le 3ème arrondissement (Garibaldi). Le moment parfait pour une rétrospective sur les années écoulées et un petit bilan de cette première année en boutique !Crédits photo : Girls Take Lyon
Petit aparté : Pour les fêtes, Suzanne poursuit sa collaboration avec Sunnset (qu’on adore aussi pour leurs planches apéritives) pour vous proposer des minis croissants garnis salés. Par coffret de 6 ou de 15, en version omnivore ou végétarienne, on valide complètement cette super idée d’apéritif pour nos fêtes !
Retour sur l’ouverture de la boutiqueCrédits photo : Girls Take Lyon
Bonjour Julie, merci beaucoup de m’accorder un peu de temps ! Pour commencer cet échange, une première question : comment va Suzanne ? La période est très intense pour le milieu de la pâtisserie, et va le rester jusqu’en janvier. Nous venons de faire une très grosse journée, la plus grosse depuis un bon moment. Nous étions sold-out à 16h30.
Comment gères-tu votre stock ? Nous partageons tous la valeur du non-gaspillage dans l’équipe, et c’est très dur de jeter quelque chose que tu as créé toi. On prend donc le parti de préférer être dévalisés plutôt que de jeter. C’est pour cela que nous encourageons les réservations par commande.
Crédits photo : Girls Take Lyon
Peux-tu nous raconter tes péripéties et aventures de ces dernières années ? Notamment ton projet d’installation aux halles de Toulon qui n’a pas abouti et un retour à Lyon avec un local trouvé plutôt facilement ?! J’ai effectivement signé en février 2020 (2 semaines avant le premier confinement) un bail pour m’installer dans les halles de Toulon, en réhabilitation à l’époque. Le projet me motivait parce que ces halles constituent une vraie nouveauté à Toulon. Il n’y a pas grand chose autour de la gastronomie comme c’est le cas à Lyon… Et parce que cela me permettait de me rapprocher de ma famille et du sud dont je suis originaire ! Tout a été stoppé avec le COVID, et la date de livraison du bâtiment était de plus en plus flou. Je ne pouvais pas me permettre d’attendre sans visibilité.
La recherche de local à Lyon a pris 6-7 mois et ça n’a pas été facile. Entre les locaux qui ne conviennent pas et les propriétaires qui ne répondent plus le jour de la signature… Un vrai parcours du combattant, je ne m’attendais pas à ça ! Mais j’étais ravie de trouver ce local dans ce quartier que je connais bien puisque j’y ai vécu pendant 15 ans.
D’ailleurs, quel est ton quartier préféré à Lyon et pourquoi ? Le quartier de Monplaisir, tellement gourmand, on y trouve maintenant plein de bonnes adresses ! Je fuis un peu la foule du centre ville, et c’est vrai que c’est un quartier qui a sa propre petite vie de quartier.
Crédits photo : Girls Take Lyon
L’entrepreneuriat et le processus de création
Regardes-tu derrière toi, ton ancienne vie de scientifique et la regrettes-tu parfois ? J’ai la chance d’avoir exercé une activité professionnelle dans les 2 domaines qui me passionnent : la santé et la pâtisserie. Je regrette mon ancien poste pour le domaine de la santé, mais pas pour le type de poste que j’occupais. Il était très sédentaire et ne me permettait pas d’exprimer ma créativité, comme c’est le cas avec la pâtisserie.
Te qualifierais-tu de personne créative ? Quelles sont tes sources d’inspiration pour créer de nouvelles recettes ? J’ai des idées plein la tête, et pas assez de temps pour les mettre toutes en application ! Je me tiens beaucoup au courant des dernières nouveautés et ouvertures de nouvelles adresses à Lyon. C’est une vraie passion pour moi. J’adore tester de nouveaux concepts pour me faire mon propre avis.
Quels sont tes objectifs professionnels : recherche de plaisir, recherche de profit, recherche de croissance ou stabilité ? Exercer un métier passion dans lequel je m’éclate tous les jours ! Je ne vois pas passer les journées ! La pâtisserie est vraiment une passion pour moi. Mes parents m’achetaient tous les magazines spécialisés quand j’étais petite et on allait dans tous les salons de la gastronomie avec ma sœur !
Brioches, babka, pain suisse, ta vitrine se diversifie. Qualifierais-tu toujours ton activité de mono produit ? Oui, Suzanne est toujours un concept mono-produit. Notre produit de base est la brioche feuilletée mais nous travaillons à ajouter petit à petit d’autres types de brioche.
Crédits photo : Girls Take Lyon
Bilan et perspectives
Quel serait ton bilan 2022 et peux-tu partager quelques-uns de tes projets ou souhaits pour 2023 ? Nous nous sommes constamment adaptés : aux retours des clients, à leur mode de consommation et à ce que nous observions sur le terrain niveau quantités, horaires d’ouverture… Le COVID a brouillé les pistes en terme de comportement client : un jour ça marche, la semaine suivante c’est complètement différent, on ne peut rien prendre pour acquis. On ne peut plus rien prévoir !
On va se fixer quelques objectifs pour 2023 mais rester flexibles et adaptables en fonction de ce que nous observerons. Je suis plutôt dans la dynamique d’avancer au jour le jour pour l’instant !
Infos pratiques
- Les nouveautés du moment : croissants salés (parfait pour la pause déjeuner) en collaboration avec Sunnset, pain suisse feuilleté… Suivez Suzanne sur Instagram pour être au courant des nouveautés !
- Adresse de la boutique : 327 rue André Philip, 69003 Lyon (accès par le Métro D, arrêt Garibaldi ou par Bus ligne C11 arrêt Abondance)
- Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 8h à 18h30
- Réservations/commandes : Si vous savez à l’avance ce que vous voulez, il est conseillé de réserver car le stock diminue parfois très vite !
Nous souhaitons un joyeux anniversaire à la boutique Suzanne pour ses 1 an et une bonne continuation à Julie et son équipe.
Encore merci de nous régaler avec toutes ces recettes plus gourmandes les unes que les autres. Pas de doute, nous serons encore là pour tester les prochaines nouveautés !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…