Quoi de mieux en ces jours de démarrage du calendrier de l’avent (qu’on attendait avec impatience, on va pas se mentir), que de vous proposer mes meilleures adresses chocolatées de Lyon ? Idées cadeaux pour la belle famille, plaisir de la table pour les fêtes de fin d’année… ou juste par pure gourmandise, vous devriez trouver votre bonheur dans mes adresses ci-dessous. Suivez le guide !
En presqu’île
Chez Pralus
Aaaaaah Pralus! En plus d’être le créateur de l’inimitable praluline, notre cher Pralus confectionne des barres infernales à se damner ! Chocolat noir pistache, chocolat noir orange ou encore nougat… Vous aurez envie de succomber à tous les parfums et de toutes les acheter. Ma préférée ? La praliné, une tuerie.
Philippe Bel
Comment céder à la tentation des billes au chocolat de Philippe Bel? J’ai la réponse à cette question en 4 mots : Vous. Ne. Prouvez. Pas.
Les billes de Philippe Bel sont une drogue. Au yuzu, à la framboise ou encore au caramel.
Chocolats Weiss
Ici, on adore les tablettes aux chocolats, les petits ballotins pour Noel et les truffes au chocolat ! Mais surtout, vous ne verrez plus jamais un berlingot au chocolat de la même manière. 🙂
A Vaise
Chez Flochon
Flochon, au delà d’y trouver de merveilleuses pâtisseries, vous pouvez y acheter les merveilleuses perles de Vaise. Billes composées de ganache onctueuse juste divines; entre celle à la fève de tonka et celle à la passion, ça a le goût du paradis (si, si j’vous assure).
A Croix-Rousse
Bouillet / Chokola
Est-ce que l’on peut parler de chocolat sans mentionner Chokola? La boutique du célèbre Sebadtien Bouillet trône fièrement rue d’Austerlitz et je ne sais pas vous, mais entre la bibliothèque de tablettes et la fontaine en chocolat, j’adorerais y rester enfermée toute la journée (et toute la vie).
L’instant
L’instant, c’est pas qu’un salon de thé choupi du quartier. Non non. Parce qu’au moment où vous choisissez vos pâtisseries (parfaites, j’avoue), vous les voyez, sur le côté : les belles tablettes de chocolat. Elles vous font de l’œil. Comme celle au chocolat blanc et à la praline rose.
Dans le 6eme
Bruno Saladino
Et oui, de qui parler d’autre dans le 6ème ? Bruno Saladino… Coup de cœur absolu de ses dernières semaines, depuis que j’ai découvert de nouvelles tablettes de chocolat au salon du chocolat. Une tuerie, une délice. Que ce soit le chocolat à la passion, celui au potiron ou …. CELUI AU BASILIC. Des associations originales et parfaites, qui feront le bonheur de plus d’un palais !
Alors, vous allez craquer ? 🙂