JINGLE BELLS, JINGLE BELLS ! Alors oui, soyez prêts, à l’approche des fêtes je suis toujours prise d’une certaine excitation. Et en plus, ce week-end à Lyon, c’est la Fête des Lumières. Je suis donc comme une dingue.
On fête les Lumières…
Certains Lyonnais fuient la Fête des Lumières… Et bien méga surprise : ce n’est absolument pas mon cas ! J’AIME la Fête des Lumières, j’aime allumer des lumignons sur mes fenêtres, me balader dans la nuit froide, boire du vin chaud, m’émerveiller, et ce malgré la foule. Alors vous imaginez ma tristesse quand l’événement a été annulé l’an dernier, et mon inquiétude à l’annonce d’une Fête des Lumières “réduite” cette année. Malgré tout, après avoir vu le programme… J’ai trop hâte ! Cette année, la Fête des Lumières n’aura lieu que 3 soirs, et seulement sur la Presqu’île, qui sera fermée à la circulation, et dont les entrées seront limitées à certaines rues, n’oubliez donc pas de consulter la carte. Cette année, j’ai tout particulièrement envie d’aller voir le spectacle au Théâtre antique de Fourvière, qui sera illuminé pour la première fois cette année. Bien sûr, je ne manquerai pas non plus l’illumination de la cathédrale St Jean, en général assez extraordinaire. Et puis j’irai aussi voir l’installation dans la cour des Musées Gadagne, qui restera en place jusqu’à la fin du mois de décembre. Tellement hâte ! Et surtout n’oubliez pas d’allumer des lumignons sur vos fenêtres jeudi soir !
–
On prépare Noël…
Encore des tas de marchés de Noël ce week-end ! Bien entendu, les marchés de Noël de la Place Carnot et de la Croix-Rousse dont je vous ai parlé la semaine dernière sont encore là jusqu’à Noël, mais il y a aussi beaucoup d’événements plus ponctuels tout le long du mois de décembre. Ce week-end, on commence par un marché de Noël alternatif et 100% local à la salle des Rancy, samedi. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter le programme de décembre de la Maison pour Tous, parce que cette semaine c’est full mode Noël, avec des ateliers, des apéros, des événements…
Et encore plein d’autres petits marchés de créateurs de la région, comme le Marché de Noël Etsy, à la Coloc’ samedi et dimanche, le Marché des Noël des Enfants du Tarmac samedi, le Noël du fait-main à la Halte vendredi et samedi… Mais aussi un atelier pour faire soi-même ses cadeaux de Noël, réaliser des créations originales à partir d’objets simples, samedi après-midi à l’asso Anciela. Sans oublier une collecte de jouets et de vêtements, afin de partager cette période de fête et de cadeaux avec ceux qui ont moins de moyens.
–
Et autres…
Bon, pour ceux qui n’aiment ni la Fête des Lumières ni Noël (QUI ÊTES-VOUS ??), il y a aussi d’autres choses à faire à Lyon ce week-end. Notamment une bourse aux skis vendredi et samedi (attention, le lieu n’est pas le même sur les deux jours), pour vous procurer un équipement neuf pour l’hiver qui arrive, mais aussi profiter du dépôt/vente pour vos articles de seconde main.
Ce week-end, c’est aussi la Japan Touch à Eurexpo ! Comme chaque année lors de ce salon de la culture japonaise : des tas d’invités, d’animations, d’exposants, des espaces sur la pop culture, les arts, les traditions… et bien entendu, plein d’idées cadeaux !
Et enfin, samedi, c’est la Vogue des Fanzines, organisée par Fanzine Camping pour petits et grands. Ça se passe samedi après-midi à la médiathèque de Villeurbanne, et comme pour son édition estivale, c’est encore plein d’ateliers, de fanzines, de création, d’expositions… Un moment festif et coloré !
–
Alors, heureux ? C’est pas encore ce week-end qu’on va s’ennuyer à Lyon, je vous le dis !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…