Qui n’a jamais eu envie d’être une vraie touriste dans sa propre ville ? D’offrir ou de se faire offrir une super nuit dans un palace ou un petit hôtel tout plein de charme ? J’ai eu l’occasion de passer par Le Gourguillon il y a peu, et c’était encore mieux qu’en rêve : un vrai petit coin de paradis.
Faisons les présentations.
Le Gourguillon, entre histoire et légende.
Le Gourguillon, c’est un des plus vieux hôtels de Lyon. Pour retracer son histoire très longue, il faudrait remonter bien des années en arrière. En 1269 pour être exacte, lorsque le haut du Gourguillon servait de frontière entre Lyon et Saint Just.
Le Gourguillon était le premier témoin des assauts lyonnais envers les chanoines comtes réfugiés à Saint Just. Quelques années plus tard, en 1305, un diamant inestimable aurait été égaré au Gourguillon, et jamais retrouvé. C’est le pape Clément V qui l’égara lors d’un cortège suivant son couronnement. Est-il toujours sous les ruines du Gourguillon ? 🙂
Le Gourguillon aujourd’hui
Aujourd’hui, l’hôtel, situé au haut de la montée du Gourguillon, est un vrai bijou au cœur de la ville. Un contraste vivant entre son architecture à l’ancienne bien propre au Vieux Lyon, et des chambres aménagées et décorées de façon ultra moderne.
À l’occasion d’un cadeau, je voulais choisir la chambre parfaite et le choix était très très rude. En effet, il n’y a que peu de chambres au Gourguillon (8, bientôt 9), mais chacune a son identité, ses couleurs, sa marque.
Les différentes chambres :
La Grotte
La Caborne
La Fenotte
La Traboule
La Paradis
La Grabotte
La Papillotte
La Gargouille (ouverture prochaine)
Toutes ont des noms issus du jargon lyonnais, pour marquer le lien fort avec la ville.
J’ai aussitôt craqué pour la Feuillette (mais en dehors de mon budget) et la Fenotte : des tons clairs, un jacuzzi intégré, une petite terrasse… Clairement, je m’y voyais déjà, prendre le petit déjeuner dehors au soleil. La réservation est très simple, il suffit simplement de tout faire en ligne. Vous recevrez un mail de confirmation dès la réservation effectuée.
Le Jour J
J’avais déjà eu l’occasion de découvrir le Gourguillon pendant des événements lyonnais (vide dressing notamment), et à chaque fois, on en prend plein la vue. Le bar situé à l’étage offre une carte postale géante sur Lyon. C’est superbe. On se sent loin de la ville et en même temps tout juste à ses pieds. Vous pouvez privatiser le salon/ restaurant du Gourguillon pour vos événements pro ou perso.
L’accueil du Gourguillon est fabuleux. Aux petits soins et vraiment parfait. Si parfait que je me retrouve surclassée dans la chambre sur laquelle je lorgnais au début : La Feuillette.
JOIE ET BONHEUR. En quelques mots, la Feuillette c’est :
– Un grand jacuzzi privatif dans la chambre
– Un grand jardin privatisé avec une jolie vue
– Un lit king size
– Des tons clairs superbes, une déco fraîche.
La chambre était vraiment merveilleuse (et en plus, voir les yeux de l’être aimé quand il découvre la chambre, ça n’a pas de prix !).
Le petit déjeuner servi était composé de très bons produits, pour ne rien gâcher.
Bref, un cadeau fabuleux !
Le Gourguillon
46 montée Gourguillon, 69005 Lyon.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…