Vienne ne s’est pas construite en un jour !
Certains la confondent avec la capitale d’Autriche, d’autres pensent qu’elle a été créée par les romains. Nous parlons bien de la commune française iséroise, située en région Auvergne Rhône-Alpes, Vienne. Certes, les vestiges qui sont restés au fil des siècles datent bien de l’empire d’Auguste, ancien empereur de Rome, pour autant, la ville existait bien avant l’époque de la conquête romaine. Vous pouvez donc admirer des monuments historiques à la fois impressionnants et chargés d’Histoire à Vienne et autour, notamment sur le site de Saint-Romain-en-Gal.
On vous invite donc à une visite très complète historique, culturelle et gourmande de la ville de Vienne, puis bucolique en passant par la ViaRhôna et les côteaux à Condrieu.
Vienne, à visiter pour un voyage dans le temps
Sans vous dévoilez tous leurs secrets, voici les lieux qu’il ne faut pas louper lors d’une visite à Vienne. Pour qu’elle soit très complète l’office de tourisme de Vienne-Condrieu vous propose de nombreuses propositions guidées et son city tram, mais aussi de suivre par vous même à pieds le Parcours du Chemin du Patrimoine (marquage au sol dans les rues avec application mobile).
La cathédrale Saint-Maurice
Elle est classée au titre de monument historique et vaut vraiment le détour. En plein centre de Vienne, cet été par exemple, vous pourrez profiter de sa visite pour une pause fraîcheur et apaisante. Sa construction a été entreprise vers 1130. A l’intérieur, en levant les yeux, vous pourrez apprécier très facilement l’évolution et l’agrandissement de la cathédrale au fil des siècles. En effet, depuis l’entrée jusqu’à l’autel actuel, on remarque une différence architecturale, avec des colonnes et décorations typiques de chaque époques, de style roman, à gothique (13è siècle), en passant par l’utilisation de vestiges des monuments romains.
Vous y trouverez aussi le célèbre cœur du Dauphin François ! Une mosaïque en forme de cœur au sol symbolise son emplacement. Version courte de l’histoire, le duc de Bretagne et dauphin de France, fils du roi François Ier et de la reine Claude (oui, celle qui a donné son nom à une prune !), eu une courte vie puisqu’il mourra à l’âge de 18 ans. Un verre d’eau (trop) glacée lui fut fatal après une séance de sport intense, “la paume”, ancêtre du tennis. Son dernier souhait : “Mon cœur est à Vienne, je veux qu’il y demeure…” fut exaucé, voilà pourquoi, selon les récits, son cœur demeure dans la cathédrale.
Le Temple d’Auguste et de Livie
Ce temple a traversé plus de vingt siècles ! Il était dédié au culte impérial afin d’honorer l’empereur Auguste et son épouse Livie. Se sont succédés plusieurs événements et différentes utilisations : la chute de l’Empire romain, la christianisation en Gaule, devenu une église jusqu’à la Révolution française, il devient “le temple de la Raison”, puis un tribunal de commerce, un musée, et finalement transformé en bibliothèque. Aujourd’hui il a retrouvé son aspect d’origine de temple romain et est également classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Théâtre Antique sur la colline de Pipet
C’était l’un des plus grands théâtres urbains de l’empire romain, il accueillait 13000 spectateurs ! Son état de conservation est impressionnant, sachant qu’il a été construit aux environs de 40 après J.C. Il était utilisé pour des spectacles mais aussi des rassemblements civiques.
De nombreux siècles passés, ce sont des fouilles commencées en 1908 qui ont permis de désenfoui le monument, enseveli au fil des siècles. Une fois restauré, les Viennois recommencèrent à l’utiliser pour sa fonction originale de théâtre et lieu de spectacles, et créèrent en 1981 le célèbre festival de musique qui a lieu en ce moment : Jazz à Vienne ! Nous vous parlons de l’édition 2024 de jazz à Vienne ici.
💡 Nos autres articles à ce propos : Le ReZZo : tremplin musical du festival Jazz à Vienne et Festivals de musique 2024 : notre sélection à Lyon et autour.💡 Vue époustouflante depuis la Chapelle Notre-Dame de Pipet et le Belvédère, sur le théâtre, la ville de Vienne, le Rhône et côté Condrieu.
L’abbaye Saint-André-le-Bas
Au Moyen-Âge, cet abbaye était un monastère très important du diocèse de Vienne. L’église date du 6ème siècle, elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1954. Tout comme la cathédrale Saint-Maurice, si on s’attarde sur la façade, on peut noter plusieurs phases de constructions : formes voûtées, utilisation de briques et de pierres, puis ajout d’hauteur, de chapelles,… L’église a conservé ses épitaphes médiévales encadrés dans les murs extérieurs et ses chimères.
En savoir plus sur son histoire.
Découvrez également son cloître ! Niché derrière les portes du musée d’expositions temporaires, vous découvrirez un petit jardin et sa galerie à colonnes. Véritable lieu inattendu, symbolique et chargé en histoire.
💡 Gratuit : tous les premiers dimanche de chaque mois. Infos et horaires.
Le musée Saint-Romain-en-Gal / Vienne
Première fois pour moi, cette visite de musée m’a bluffée tant par la richesse culturelle, que par la composition des objets exposés hors du commun et leurs intérêts historiques. Je trouve que le musée met véritablement en valeur les fouilles du site archéologique et nous téléporte dans la vie quotidienne et le fonctionnement de l’ancienne cité romaine de Vienna.
J’ai été également très impressionnée par les collections de mosaïques ! Elles représentent et expliquent l’art de vivre à la romaine, l’organisation de la ville après l’arrivée des Romains, le développement du commerce… bien avant que naisse la Gaule. Ces petites tesselles colorées provenaient de Rome, leur représentation dans l’art étaient surtout narrative ou décorative. Certaines sont des chef-d ‘œuvres et époustouflantes par leur esthétisme. On imagine la patience des artistes qui les créaient.
Historiquement parlant, les objets de poteries nous en apprennent aussi sur les échanges commerciaux de l’époque. Par exemple, des vases on été retrouvé au nord de l’Afrique et d’autres pays Européens. On se rend compte aussi que les réseaux d’assainissement existaient déjà avec la distribution d’eau dans les maisons !
Autour du musée, le site est un parc visitable de 7 hectares où des fouilles ont encore lieu. On y retrouve les vestiges de pièces entières de maisons.
Sur place aussi, et suite à des trouvailles, des archéologues et historiens dotés de patience et de beaucoup de passion tentent de reproduire certains outils romains et comprendre leur fonctionnement (four à pain par exemple).
Toute l’année, le musée propose un agenda éclectique, entre visites ludiques, ateliers, événements festifs et musicaux, dont les journées gallo-romaines.
💡 Infos.
Et on mange quoi à Vienne ?
Fruits et légumes du maraîcher, fromages, charcuteries, pains, vins, miels… la gourmandise et les bons produits locaux, pour la plus part bio, ne manquent pas sur les étals du marché de Vienne. C’est l’effervescence le samedi matin sur le cours Romestang ou devant le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, c’est le deuxième plus grand marché de France ! On ne résiste pas, petit mâchon organisé sur le pouce avec les produits fraîchement achetés : fromages, fraises, caillette, brioche…
À quelques pas du Temple romain d’Auguste et de Livie, la boutique du chocolatier Panel. J’y ai découvert leur spécialité, le Galet du Rhône. Un vrai péché plus que mignon, dont évidemment je me suis régalée : un délicieux praliné amandes et noisettes enrobé d’une couverture de chocolat noire et de poudre de cacao.
Autre belle découverte : les Confitures Bruneton de Philippe Bruneton (Meilleur Confiturier de France en 2004), soigneusement préparées à Longes, sur les Monts du Pilat. Les fruits sont locaux et de saison, le chef se sert des plantes aromatiques du jardin et de fleurs sauvages pour créer ses recettes.
Et il y en a des recettes ! Pour tous les goûts : “Abricots des baronnies aux amandes torréfiées”, “Fragrance du Pilat (pomme, vin de viognier, fleurs d’acacia)”, “Pêches blanches au thé de Ceylan et à la rose”, “Framboises au chocolat noir “Li Chu” de Weiss”… Aujourd’hui on retrouve ses confitures dans les épiceries fines, les hôtels et restaurants en France, mais aussi en ligne. (30 minutes en voiture pour rejoindre l’atelier à Longes, depuis le centre de Vienne.)
C’est peu dire, on ne visite pas Vienne le ventre vide !
J’ai forcément testé quelques belles adresses et je vous les partage :
- Bistrot 17. Cuisine bistronomique, avec des produits de saison, une transparence sur leurs fournisseurs, du goût et de la saveur dans l’assiette ! Le lieu se prête à la gourmandise de l’entrée au dessert avec juste la finesse nécessaire. La sélection de vins est minutieuse et locale, de jolies pépites à accorder avec les mets. (17 Rue du Musée, 38200 Vienne)
- Cuisine ouverte, chef et équipe passionnés, bienvenue chez Muse ! Ce restaurant propose de la cuisine française, les recettes sont mises en assiette de façon délicate, savoureuses et extrêmement bien confectionnées. (4-6 rue du Musée, 38200 Vienne)
- La spécialité de Vienne c’est…? la Crique ! J’ai pu goûter la fameuse galette de pommes-de-terre râpées chez l’Estancot. Ici elle est cuisinée avec de nombreux mets, au foie gras, avec des noix de St Jaques et gambas, du filet de bœuf charolais, et même de l’andouillette ou des œufs en meurette ! (4 rue de la Table Ronde, 38200 Vienne)
- À peine 15 minutes du centre de Vienne, le village de Chonas-l’Amballan abrite le Domaine de Clairefontaine avec le Cottage et la table de Philippe Girardon, son restaurant gastronomique étoilé. Les deux lieux bénéficient d’un cadre exceptionnel pour séjourner et… se régaler.
Le Cottage propose une cuisine bistronomique avec un menu créé par le chef, aux saveurs dauphinoises, des produits locaux et du marché. L’ambiance est conviviale et chaleureuse, le cadre est lumineux et moderne.
Côté La Table gastronomique, on retrouve les mêmes valeurs de respects des saisons, la haute qualité des produits, avec la subtilité et le raffinement nécessaires pour l’obtention d’une étoile Michelin. Sur place et au marché du Vienne le jour précédent, j’ai eu la chance rencontré le chef Philippe Girardon est Meilleur Ouvrier de France 1997. Un homme souriant, ouvert et accueillant, passionné et passionnant, aux fortes valeurs ancrées de partage de la cuisine, du bon produit, de son terroir, de la famille et de la transmission. La gastronomie est un art que Philippe Girardon et ses équipes maîtrisent de façon magistral, de l’accueil à l’assiette.
Vienne-Condrieu : la destination pour une bouffée d’oxygène au fil du Rhône
ViaRhôna
Impressionnant itinéraire cyclable, la ViaRhôna c’est 815 km qui relient le lac Léman à la Méditerranée, en partie au bord du Rhône. Vous imaginez bien les découvertes à faire le long de cet itinéraire. Vienne et Condrieu sont une halte verdoyante riche en faune et flore.
La ViaGusta est un événement ayant lieu sur la ViaRhôna tous les ans en mai, vous proposant un parcours gustatif et gastronomique en plusieurs étapes. Un très bon moment qu’on vous raconte dans cet article et qu’on vous recommande !
Faciliter la logistique vélo en itinérance grâce à Click and Cycle ! Ce service permet la programmation d’un voyage à vélo, à son rythme, en contact avec la nature. ➡ “L’Office de Tourisme a lancé un nouveau service clés en main qui propose des transferts sur-mesure de bagages livrés sur chaque étape de l’itinérance.” Comment ça marche ? Infos.
Centre d’observation de la nature de l’Île du Beurre
Petit havre de paix en osmose avec la nature, l’Île du Beurre doit son nom au fait que l’on peut observer des castors y vivre (bièvre en celtes). Malgré les différents aménagements de l’homme, ce lieu conserve les caractéristiques du Rhône sauvage. Le Rhône et ses lônes sont à observer depuis des observatoires nichés au milieu de la forêt alluviale.
Ce site est traversé par la voie cyclable mais reste une zone protégée et donc à respecter. De nombreuses animations sont proposés par la maison d’accueil, dont durant les vacances scolaires, le mercredi.
Vous trouverez également des informations affichées concernant la biodiversité, la faune et la flore présentes, et les nombreuses espèces à observer discrètement.
➡ Infos et accueil.
Côté logement, des propositions de la plus conventionnelle à la plus originale
Grand Hôtel de la Poste de Vienne
Sur le site de l’office du tourisme vous pourrez trouver votre bonheur mais je peux vous conseillez un charmant hôtel, hyper central et à quelques minutes de la gare. Le Grand Hôtel de la Poste de Vienne offre des prestations de qualité et un accueil chaleureux, il est aussi engagé dans une démarche écoresponsable avec une charte environnemental et des actions qui font sens. Ancienne bâtisse de la Poste, les chambres ont été rénovées récemment, elles sont modernes tout en gardant un charme vintage, le tout dans une ambiance détendue et familiale. Terrasse intérieure, délicieux petit déjeuner servi tous les jours avec des produits locaux et frais, salle de lecture, accueil des cyclotouristes et de leurs vélos, une réceptionniste joviale, tous les ingrédients sont présents pour vous le conseiller. (Réservation)
La Péniche
Des cabines hôtelières dans un bateau sur le Rhône, c’est original ! Elles fonctionnent en toute autonomie pour une arrivée libre grâce à une clef digitale à vélo (ou à pied). Vous pouvez trouver le même concept à Tournon et à Aigues Mortes. Les péniches sont modernes, une ambiance apaisante et de vacances y règne. Idéal pour un voyage à vélo et pour une pause détente.
Village Huttopia Pays de Condrieu
Enfin, on termine en prenant de la hauteur et en s’éloignant de la ville. Le nouveau Village Huttopia Pays de Condrieu a ouvert ses portes au printemps. Ici vous dormiez en pleine nature, proche des vignes et au cœur du Parc naturel du Pilat. Tente, cahute, chalet, à vous de choisir.
💡 Nous vous parlions des villages Huttopia ici, en particulier de celui testé à Lyon.
Crédits Photo : Europ Huttopia
Visiter Condrieu et ses côteaux
💡 Juste avant d’arriver à Condrieu, montez le Côteau de Bassenon pour rejoindre Tupin-et-Semons et profiter du paysage. Il est différent en fonction de la saison, parsemé de coquelicots au mois de mai. Depuis l’Église de Tupin, on peut admirer les vignes, qui convergent à l’oblique vers le ciel, et vers le bas, en bord du Rhône, les terres maraîchères.
Visite guidée, gourmande et sportive
On redescend pour rejoindre Condrieu et la visite se fera en cyclodebout chez Moliboard Gyropodes Condrieu ! La balade est commentée et on part au cœur du village et des quartiers au pied des côteaux. La visite peut se faire également en gyropode. Pas besoin d’être un grand sportif ni d’avoir d’expérience, dans les deux cas, elle est accompagnée (temps de prise en main des bolides) et commentée.
Je remercie François, mon guide, pour sa patience et sa gentille… Après quelques minutes d’apprentissage, c’est vraiment agréable de parcourir la ville et découvrir l’histoire des lieux.
D’autant plus agréable : la dégustation qui nous attend au retour de la balade. Vins, apéro et bonne ambiance pour un moment de partage.
Vin et culture : moment œnologique au Caveau du Château E.GUIGAL à Ampuis
Rendez-vous à Ampuis, pour une expérience chaleureuse autour du vin, dans une magnifique demeure remise à neuf. Elle est au pied du vignoble Côte-Rôtie. Aujourd’hui la famille GUIGAL possède quatre propriétés : Maison Guigal, Le Château de Nalys, La Maison Vidal-Fleury et le Domaine de Bonserine. Ici vous pourrez déguster ces vins de caractère en boutique et faire vos achats sur place sur différentes appellations (Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape…), mais aussi et surtout profiter du musée !
En effet, la famille Guigal expose sa collection d’objets historiques et antiques ! Le thème du musée est évidemment la viticulture et son histoire au travers les siècles, la vigne, la tonnellerie. À découvrir au sous sol du château.
La restauration de la bâtisse en caveau comprend la boutique et le musée mais aussi des espaces de réceptions pour séminaires et conventions, de dégustation, ainsi que des événements réguliers en collaboration avec des artistes, des chefs, et l’Office de Tourisme Vienne-Condrieu.
➡ 6 Route de la Roche, 69420 Ampuis
Chasse aux Gnolus en famille
Pour découvrir de manière insolite et en famille le territoire de Vienne-Condrieu, pensez aux Gnolus dont on vous parlait dans cet article ! Découvrez l’histoire et les alentours du musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal en suivant le parcours Vienna, vidi, vici ! Le parcours Roule Barrique, sur le thème du vin, au départ de Condrieu vous emmènera quant à lui à la recherche de Dyönisette entre vignes et bois.
😉 Énorme remerciement à l’équipe de l’Office de tourisme pour son invitation à découvrir le territoire et qui a remarquablement su me guider en fonction de mes goûts et envies. Le parcours que je propose ici a été réalisé sur 3 jours environ, du vendredi au dimanche, j’étais accompagnée par le directeur de l’Office de tourisme (Olivier Sanejouand).
Mon séjour m’a donné envie d’y retourner et d’explorer d’avantage la ville de Vienne, l’autre côté du Rhône, Condrieu et ses villages voisins, mais aussi la zone du Pilat et ses magnifiques paysages et artisans, zone très accessible depuis la ville.
Infos – Vienne Condrieu Tourisme
Pavillon du Tourisme de Vienne : Cours Brillier, 38217 Vienne
Horaires : Du 01/11/2023 au 31/03/2024, tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Du 01/04 au 31/10/2024, tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermeture les jours fériés.
Réseaux sociaux : Instagram – Facebook
© Copyright et Crédits de toutes les photos de l’article : Sophie Duarte – Girls Take Lyon
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…