La team GTL a eu l’immense honneur de pouvoir assister à 3 soirées du festival Jazz à Vienne. Nous allons essayer de vous faire vivre cette expérience comme si vous y étiez avec cet article et notre VLOG spécial pour cet événement :
Jazz à Vienne
Jazz à Vienne est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz. Pendant une quinzaine de jours, entre fin juin et mi juillet, la ville de Vienne vibre au rythme du jazz. Chaque année, plus de 200 000 festivaliers se rassemblent pour partager des moments musicaux inoubliables.
Cette année, la programmation éclectique nous a permis d’assister aux concerts d’Oumou Sangaré, de Earth Wind & Fire Experience by All Mckay ou encore de Masego.
Jour 1 : Nirina Rakotomavo Sextet – Les Égarés – Oumou Sangaré
Nirina Rakotomavo Sextet
Nirina Rakotomavo est issue d’une grande famille de musiciens et originaire de l’île de la réunion. Elle est aujourd’hui auteure, compositrice, arrangeuse, pianiste et chanteuse. Accompagnée de ses musiciens et de ses choristes, Nirina nous a enchantées en ouvrant la soirée de la plus belle des manières. Le clou du spectacle a été de voir son père la rejoindre sur scène en l’accompagnant avec son harmonica.
Les Égarés
Les Égarés est un quatuor composé de Ballaké Sissoko (kora),Vincent Segal (violoncelle), Vincent Peirani (accordéon) et Émile Parisien (saxophone). Les morceaux interprétés par le groupe oscillent entre le jazz et les musiques du monde, notamment au travers de la Kora, instrument traditionnel du Mali. Le public leur a offert une longue standing ovation à la fin de leur concert !
Oumou Sangaré
Oumou Sangaré est une icône de la musique malienne et nous a honoré de sa présence en clôturant cette soirée déjà incroyable. Accompagnée de ses musiciens et de ses choristes, Oumou Sangaré a transmis des messages de paix mais a su également faire danser la foule avec ses titres les plus connus tel que Seya.
Jour 2 : soirée Funk
Celebrating Prince feat. former members of the NPG
La New Power Generation (NPG) est le groupe qui a accompagné Prince depuis 1990, et dont la composition n’a cessé d’évoluer. Certains membres du groupe ont décidé de lancer un projet dans le but de rendre hommage à cet artiste incroyable qu’était Prince. Durant ce show, des tubes de l’artiste ont été magistralement interprétés et ont embarqué le public. La présence d’un rappeur a également rendu le show encore plus dynamique !
Earth Wind & Fire Experience by Al McKay
Al Mckay est un guitariste et un ancien membre du groupe Earth Wind & Fire. Dans ce show, près de 13 musiciens étaient présents sur scène afin d’interpréter les plus gros tubes du groupe mythique des années 70 -80 tel que September ou encore Boogie Wonderland. Ce concert a attiré énormément de monde, le théâtre était rempli et l’ambiance était dingue !
Jour 3 : soirée Hip Hop
Yamê
Nous avions déjà eu l’occasion de voir Yamê lors de son passage aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu. Cet artiste, qui s’est fait connaître notamment via son freestyle sur COLORS, mélange le rap et le chant avec une grande aisance. C’est un musicien hors pair mais cela n’empêche pas de quitter son piano pour faire sauter et danser la foule !
Masego
Masego est un chanteur, rappeur et compositeur américain d’origine jamaïcaine. L’idée de le mettre la même soirée que Yamê fait sens car c’est un saxophoniste exceptionnel. Dans ce show à l’américaine, Masego nous a séduit par son aisance scénique et par sa voix qu’il maîtrise à merveille. Le solo de batterie au milieu du concert nous a impressionné, de même que ses pas de danse (notamment son moonwalk) ! Il a bien évidemment terminé le concert avec son morceau mythique : Tadow.
A travers nos clichés et notre vidéo, nous espérons que nous avons su vous donner envie de vous y rendre. Le lieu rend les concerts encore plus authentique. Il nous tarde de participer à la prochaine édition !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…