Depuis le 7 juillet et ce jusqu’au 25 août 2019, le musée des confluences vous propose un véritable voyage dans la culture japonaise, de quoi s’évader à coup sûr. Vous l’aurez deviné (ou pas ?), il s’agit de l’expo Yokainoshima, esprits du Japon née du rapprochement entre les photographies de Charles Fréger et les objets issus des collections du musée.
Voyage, voyage…
Tout a commencé par un voyage, celui de Charles Fréger, qui de 2013 à 2015, photographie des figures masquées rituelles japonaises. Ces dernières y sont très présentes au Japon et se manifestent en particulier lors de fêtes et de cérémonies religieuses par le biais de costumes. Une série de clichés voit alors le jour, ainsi nommée : Yokainoshima.
Mais alors, pourquoi “Yokainoshima” ? Quésaco ? En traduisant, cela signifie “l’île aux esprits et aux monstres”, les Yôkai désignant des entités surnaturelles vivant parmi les humains, bien souvent mystérieux. Cool non ?
Les clichés se multiplient, accrochés aux murs, dont certains sont même à taille humaine. Pour ma part, je trouve ces photographies particulièrement fascinantes, sûrement car elles expriment à merveille une culture que je ne connaissais pas et ce avec un réalisme certain. Eh oui, je me coucherai moins bête…
En termes de chiffres, on y compte 83 photos et 230 objets où plus de 40 divinités et êtres fantastiques y sont représentés.
Un parcours immersif
Un réel parcours initiatique vous est proposé afin de comprendre ces traditions qui rythment le quotidien des japonais depuis des siècles. Les objets issus des collections du musée procurent une réelle complémentarité à sa compréhension, à son immersion dans cette culture. Cependant, le voyage ne s’arrête pas là puisque le décor contribue grandement à vous plonger dans cet univers. Par exemple, un temple japonais prend place au centre de l’exposition, de quoi faire voyager ceux qui n’en auraient pas l’occasion (je partage votre peine oui, oui !). En plus, un petit retour en enfance vous est proposé à la fin avec des jeux d’arcade, de quoi finir en beauté que vous soyez geek… ou pas ! Alors, pourquoi se casser la tête à voyager quand notre chère ville le fait pour vous ? ?
Si j’étais à la place du spectateur, je me retrouverai face à ces silhouettes comme devant une collection de papillons.
Charles Fréger
INFOS PRATIQUES :
Exposition Yokainoshima, esprits du Japon
Jusqu’au 25 août 2019 au musée des confluences
86 quai Perrache, Lyon 2