Je ne sais pas vous, mais à part les giboulées, le mois de Mars ne m’évoque pas grand chose… Donc pas ultra motivant, on est d’accord ? Sauf que ça, c’est ce que je me disais AVANT. Avant de jeter un œil à notre planning de publication et au programme assez fou que nous réserve notre belle ville de Lyon. Oui, finalement, ce nouveau mois nous rend déjà happy, alors on espère qu’après la lecture de cet article, ce sera votre cas aussi !
Ils reviennent en mars !
On a un peu menti en disant que le mois de mars ne nous inspirait pas, parce que c’est quand même le mois de la St Patrick, le 17 mars ! En attendant de partager nos plans pour cette fête, on partage une autre bonne nouvelle liée à la bière : le retour du Lyon Bière Festival, les 2 et 3 avril prochains à la Sucrière. Où je veux en venir, c’est qu’au mois de mars débute le Lyon Bière Unplugged, en marge du festival. Un mois d’événements, de rencontres, de visite de microbrasserie, d’accords mets et bières, pour se mettre tranquillement dans l’ambiance du festival et faire plein de belles découvertes. On vous laisse consulter la programmation ici.
Si vous n’êtes toujours pas allés découvrir la galerie Art Show au 38 Grande rue de Vaise, c’est le moment ! Ce vendredi, c’est le lancement de la nouvelle exposition Pop. La collection comprendra des œuvres des artistes Big Ben, Da Collages, SLip et VL. A, et donc autant d’approches différentes pour revisiter ce mouvement Pop Art.
Incontournable des programmations, il ne se passe désormais presque pas un week-end sans qu’un vide dressing ait lieu à Lyon. Ce samedi, la Team Violette Sauvage s’installe aux Terrasses du Parc pour un Vide Dressing géant. Ce sont en effet les 900m² de cet espace qui vont se retrouver envahis de petites pépites de seconde main. En plus, des animations et ateliers ponctueront la journée de 11h à 18h.
Rester éveillés toute la nuit
Parfois, le week-end, on a juste besoin d’une bonne soirée pyjama pour souffler un peu et ne pas trop en faire, non ? Et bien le Pop Korner semble avoir entendu notre appel : ce samedi, il nous invite à enfiler nos plus belles tenues chill et à nous installer dans ses canapés moelleux. Le reste, l’équipe s’en occupe, avec un combo glace vanille + cookie et projection de Pretty Woman à partir de 21h, pour un côté ultra régressif !
Pour une nuit entière de frissons garantis, venez participer à la Nuit “Les Nouveaux Maîtres de l’Horreur” de l’Institut Lumière ce samedi. Au programme, ce n’est pas 1 mais 4 films d’auteurs révélés par l’Horreur qui vous attendent et qui s’enchaîneront toute la nuit. Café et croissants seront offerts au petit matin pour les survivants de ce marathon de l’horreur. Alors, accrochez-vous et réservez votre pass ici.
Initiatives solidaires
Cette semaine a lieu la première édition des Itinéraires Solidaires de l’association Le Recho. Ce projet itinérant en faveur d’un accueil plus digne des personnes exilées grâce à la cuisine pose ses valises à Lyon pour le week-end. Des ateliers gratuits de cuisine solidaires et inclusifs seront proposés samedi et dimanche pour créer un véritable mouvement de cuisine sociale et solidaire à diffuser dans tout le pays. Si vous souhaitez soutenir le projet mais êtes plus de la team “dégustation” que “main à la pâte”, passez au banquet solidaire du dimanche. Les mets cuisinés pendant l’atelier du matin seront proposés à prix libres.
Ce vendredi, le Train Pour l’Égalité lancé par La Fondation des Femmes fera halte à Lyon. Pendant son tour de France, ce train se transforme en lieu d’exposition sur l’égalité Femmes Hommes, en lieu d’échanges lors de conférences, et un lieu de formation contre le harcèlement de rue. Pour une façon originale d’aborder le sujet, rendez-vous en voie A de la Gare de Perrache de 14h à 15h30.
Sur scène
C’est en ce moment la 10ème édition du Festival Sens Dessus Dessous à la Maison de la Danse. Cet événement est une bonne occasion pour découvrir à la fois le lieu, qui est une institution à Lyon, et des chorégraphes contemporains, confirmés ou émergents, locaux ou internationaux. Cette édition explore en particulier l’humain, le lien entre les êtres, l’amour et la complexité de ses sentiments. Bref, une sortie feel good dont on pourrait bien avoir besoin en ce moment.
Une autre institution lyonnaise ouvre ces portes pour ce week-end à Lyon pour des Journées Découvertes à ne pas manquer. En guise de préambule au Festival Secrets de famille, l’Opéra de Lyon sera ouvert ce vendredi et samedi pour des rencontres, projections, écoutes, répétitions en public sur le thème du secret sous toutes ses facettes. Un sujet passionnant à découvrir et à explorer sous un autre angle pour une immersion dans le monde de l’Opéra.
Alors, que pensez-vous de la programmation pour ce premier week-end de mars à Lyon ? C’est un démarrage plutôt réussi et qui promet, non ?
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…