La team GTL vous propose de décorer ensemble son sapin pour fêter cette fin d’année 2021. Comme toujours, nous avons envie de partager avec vous nos bons plans et trouvailles lyonnaises.
Pas de calendrier de l’avent cette fois-ci, mais certains thèmes d’articles que nous proposons habituellement nous tiennent à cœur. Notamment le premier qui viendra compléter notre sapin : une sélection d’associations lyonnaises qui pourraient vous donner envie de vous investir en tant que bénévole ou de faire un don.
Bienveillance, humanité et solidarité
Vous avez peut-être entendu parler de 1 cabas pour 1 étudiant ? Cette association, récente mais déjà pleine d’avenir, a été créé dans le but de venir en aide aux étudiants. Financièrement et mentalement, des milliers d’étudiants sont touchés par la crise sanitaire. 30% d’entre eux ne peuvent être aidés par leurs familles et c’est un étudiant sur 6 qui a arrêté ses études durant la crise du Covid-19. 1 cabas pour 1 étudiant a créé une plateforme digitale, qui permet de mettre en lien un parrain et un étudiant proches géographiquement. Une fois formé, ce binôme prend contact, échange et s’entraide : pour des courses mais aussi de l’aide pour la vie du quotidien. L’objectif est d’être dans la solidarité de proximité très facilement et de recréer du lien social. Le projet s’étend sur la région AURA et dans toute la France.
- Pour soutenir les étudiants et l’association, vous pouvez évidemment vous inscrire et devenir parrain, ou faire un don. Celui-ci permettra de financer la communication de l’association et faire fonctionner et évoluer le mouvement.
Au Tambour ! a pour vocation de recueillir des femmes victimes de précarité, d’isolement et de violences sur la Métropole de Lyon. L’un des objectifs de l’association est de permettre aux femmes l’accès à l’hygiène, dans des lieux non-mixtes, donc dédiés seulement aux femmes, où elles pourront (re)trouver sécurité et intimité. L’association est soutenue par la Fondation Abbé Pierre et le Secours Catholique du Rhône. Depuis Décembre 2020, un local a pu être aménagé et accueille des femmes pour “se poser, boire quelque chose, se doucher, faire une machine…”.
- Pour adhérer ou faire un don à l’association, rendez-vous sur HelloAsso.
Réaliser le rêve des enfants et adolescents très gravement malades, telle est la vocation de l’association Rêves depuis 1994. Pour combattre une maladie, avoir un objectif et des rêves est primordial pour le moral. Exaucer des rêves et concrétiser des expériences aident à leur donner de la force, de la confiance et de l’espoir en l’avenir.
- Pour aider les enfants à aller au bout de leurs rêves, vous pouvez participer ou organiser une action solidaire, ou encore vous engager et devenir bénévole pour l’association.
Les petits frères des Pauvres vient en aide aux personnes démunies, notamment celles âgées de plus de 50 ans. Souvent isolées, de par leur âge ou leur état de santé, l’association les accompagne pour prendre soin d’eux, offre une présence, organise des activités collectives. Pour agir pour cette cause, l’association recherche des bénévoles, particulièrement durant la période des fêtes de fin d’année : devenir bénévole ou faire un don.
Pour nos compagnons les animaux
Gamelles Pleines aide les personnes en situation précaire en leur offrant de la nourriture et des soins pour leurs animaux de compagnie. Les sans-abris, les personnes isolées et les personnes ayant de faibles revenus peuvent bénéficier de leurs actions. Les animaux sont souvent pour ces maitres leur seul moyen de réconfort. L’association fournit donc tapis, produits anti-puces, selleries, gamelles, croquettes… Les bénévoles effectuent des maraudes régulières pour la distribution de cette aide matérielle. Elles constituent un moyen d’échange et d’écoute, tout aussi important pour ces personnes. L’association cherche aussi des familles d’accueil pour les animaux lorsque leur maitre doit par exemple être hospitalisé .
Points fixes de distribution : marché des États-Unis, le mercredi à 19h30 et Place Carnot, le jeudi à 19h00.
- 💡 Vous pouvez les soutenir financièrement grâce aux dons en ligne sur HelloAsso ou par courrier. Aussi, vous pouvez les aidez en commandant leur calendrier ! Retrouvez leur actualité sur leur page facebook. Pour devenir bénévole contactez-les directement sur leur site.
L’adoption d’un chat n’est pas chose facile car comme le disait Laurène dans son article Adopter un chaton trop mignon à Lyon, on achète pas ” un chat comme un manteau d’occasion sur un site d’annonces”. Un listing d’associations lyonnaises y est dispo.
- L’association Sans Croquettes Fixes se mobilise pour la misère animale, chaque mois des centaines d’animaux sont pris en charge, souvent dans un état dramatique. Entre les missions de stérilisation des chats des rues et la distribution gratuite de croquettes au profit des plus démunis, les bénévoles appellent à l’aide en créant une collecte de fin d’année. Celle-ci servira entre autres à régler les frais de vétérinaires des pensionnaires. Suivez l’association sur les réseaux.
Sans Croquettes Fixes place les animaux recueillis dans des familles d’accueil jusqu’à ce qu’il soit en forme et prêts à être enfin adoptés définitivement. Pour aider l’association, vous pouvez aussi parrainer un animal ou en adopter un 😀
Nature et écologie
On continue avec l’association Des Espèces Parmi’Lyon, qui mène des actions de sensibilisation et de préservation de la biodiversité dans notre belle ville de Lyon. Ils ont pour but de restaurer les milieux aquatiques en zone urbaine en reconstituant une continuité écologique le long des cours d’eau pourvus de berge artificielles. C’est notamment à eux que l’on doit l’installation de module végétalisé le long des quais du Rhône.
- L’association organise une soirée ce jeudi 16 décembre, l’occasion de rencontrer les bénévoles et créateurs. Sinon, pour les soutenir c’est par ici.
On vous en parle souvent dans nos bons plans du week-end à Lyon : Nettoyons Lyon. Cette association mène des actions remarquables de ramassage de déchets. Leurs objectifs principaux est de dépolluer, revaloriser les espaces de la ville et inclure les entreprises et les jeunes sur la base d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.
- Vous l’avez compris, pour aider concrètement, vous pouvez participer aux événements et faire partie de leur équipe.
Enfin, Mouvement de Pallier peut vous former et vous accompagner sur la réduction des déchets et leur tri. L’association organise aussi des visites dans les centres de tris.
- Vous pouvez devenir ambassadeur relais dans votre immeuble, quartier ou lieu de travail. Vous pouvez également aider l’association en faisant un don.
Et Girls Take Lyon ?
💡 Vous ne le savez peut-être pas, Girls Take Lyon aussi est une association ! Toutes les rédactrices sont bénévoles et donnent de leur temps pour partager leurs expériences à Lyon et leurs bons plans. Rédactions d’articles, recherches, mise en ligne et édition, réunions éditoriales, maintenance du site, partage sur les réseaux, partenariats… de nombreuses actions qui permettent de faire fonctionner Girls Take Lyon.
Vous pouvez aussi nous aider à continuer à faire rayonner Lyon à travers notre webzine et nos réseaux sociaux, en continuant de nous suivre évidemment et en partageant nos articles et publications ! ???
Vous pouvez vous aussi participer à la rédaction et au fonctionnement de Girls Take Lyon en devenant membre de la team GTL !
Retrouvez les associations dont nous parlions en 2018, 2019 et 2020.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…