Je n’ai aucune honte à avouer que les fêtes de fin d’année sont une raison de plus pour moi de révéler mon pêché capital : la gourmandise. 😆 Avouons-le, ce qui fait en grande partie l’ambiance chaleureuse et la bonne humeur, c’est la bouffe ! Mais attention, la bonne bouffe, celle que l’on choisit avec attention, chez des spécialistes, qui eux-mêmes sélectionnent avec soin les meilleurs produits. Ces délices là, vous pourrez certainement les trouver dans les quelques suggestions ci-dessous. Et s’il vous plaît, n’hésitez surtout pas à nous en recommander aussi 😉
On continue donc la décoration de notre sapin* avec un peu de neige et voici donc une liste non exhaustive de propositions gourmandes pour vos repas de fêtes de fin d’année !
Coquillages et Crustacés
Le Tchanké
Les délices du Bassin d’Arcachon sont à deux pas des Brotteaux ! Pour le choix des coquillages, crustacés et surtout des huîtres, c’est l’endroit idéal. Ces spécialistes, conchylivores, sauront vous conseiller et vous apporter une qualité irréprochable. Dans le menu à emporter très complet du Tchanké, vous trouverez des huîtres ouvertes, fermées, des plateaux avec bulots, langoustines. J’en ai déjà l’eau à la bouche. 😳
➡ Commande en ligne. Date limite de commande : le 20 décembre et retrait au restaurant.
Maison Perla
Ce sont les spécialistes de la livraison de plateaux d’huîtres et de fruits de mer à domicile. Il suffit de les contacter par téléphone et l’équipe vous élabore un plateau en fonction de vos goûts et des arrivages. Maison Perla vous livre chez vous ou à l’endroit de votre choix, sur Lyon et les alentours, sur rendez-vous.
Les Halles de Lyon Paul Bocuse
Le “ventre de Lyon” est un lieu incontournable pour les amoureux de la gastronomie. Vous trouverez aux Halles plusieurs stands d’écaillers : Maison Rousseau, Maison Merle, Chez Léon et Chez Antonin. Aussi, la Maison Pupier et la Poissonnerie Durand sauront ravir les envies de poissons, crevettes et langoustes… Le restaurant L’Écailler des Halles de la Maison Cellerier propose également des huîtres d’une qualité exceptionnelle, profitez-en pour remplir votre cabas de fromages, choix et qualité assurés ! Rendez-vous au 102 Cours Lafayette à Lyon, de 7h00 à 19h00 en semaine et jusqu’à 13h le dimanche.
Un repas à la carte, concocté par les restaurants et traiteurs lyonnais
Food Traboule
Les gourmands et gourmets seront aux anges en découvrant la nouvelle carte de Noël à emporter du Food Traboule ! “12 propositions festives aux inspirations multiples“, tous vos invités pourront être comblés de l’entrée au dessert. Voici quelques exemples qui m’ont tapés dans l’œil : Mini arrancini truffe, Mini Roll homard, Raviolis de gambas et porc fermier, Tataki de magret de canard, Bûche Chocolat Noisette. Commande en ligne, à récupérer le 23 décembre entre 12h et 18h.
La Meunière
L’institution centenaire La Meunière vous régale avec une carte spéciale Noël et ses spécialités : croquettes de jambon blanc truffé, couteaux du bistrot au beurre d’escargot, foie gras. On vous laisse découvrir toute la carte ici. ➡ Commande à la carte ou menus ici. A retirer au restaurant dans le 1er arrondissement de Lyon.
Daniel et Denise
La cuisine “canaille” de Joseph Viola sur votre table pour les fêtes, c’est possible. Saumon fumé, pâté en croûte, pour vos entrées, mais aussi des plats gourmands tels des quenelles, une cocotte de homard, un risotto carnaroli à la truffe. Une belle carte à découvrir ici.
N’oublions pas les boissons festives – le vin.
Champagne Lombardi
Présents sur les meilleures tables lyonnaises, ces champagnes se distinguent par leur finesse. Le champagne accompagne royalement tout le repas, en fonction des cuvées pour un poisson, une viande ou le dessert. Ils sont disponibles en ligne. Mes préférés : le Blanc de noirs extra brut et le Hyménée.
La cave du sommelier
La gentillesse et les précieux conseils d’Olivier sont tellement agréables, que c’est un vrai plaisir de faire des achats dans sa cave à Villeurbanne au Gratte-Ciel. Vous êtes sûrs de ressortir avec la bouteille qu’il vous faut grâce à ce passionné. D’ailleurs, il propose des dégustions toute l’année, une idée cadeau sympa qui pourrait faire plaisir 😉 Il est situé au 160 Cours Émile Zola, Villeurbanne.
Antic Wine
Bonne humeur et glouglou ! Si vous suivez Georges sur les réseaux, vous saurez de quoi je parle. Cette cave est un peu une “caverne d’Ali Baba œnolique” avec ses milliers de références. 😀 De belles trouvailles et du choix pour trouver la bouteille qui magnifiera les succulents mets de votre table de Noël. En plein cœur du Vieux Lyon : 18, rue du Bœuf dans le 5ème.
Et la bûche ?
La bûche est le dessert classique sur les tables de fêtes de fin d’année. Les pâtissiers et chocolatiers lyonnais se décarcassent avec des créations plus belles et bonnes chaque année. Voici une petite sélection de bûches de Noël à Lyon ravissantes, alléchantes et abordables.
Minnà Pâtisserie
C’est la petite sœur de Único, glacier dont on vous a parlé à l’ouverture il y a un peu plus de 3 ans, situé sur la Montée de la Grande côte. Minnà, félicitations, au passage, pour cette nouvelle ouverture ! Les 4 créateurs sortent de l’école Paul Bocuse et mettent leur passion et savoir-faire au cœur des produits qu’ils confectionnent : viennoiseries, pains, tartes et quiches. Deux bûches sont proposées sur commande : Le Rocher (mousse chocolat, mousse noisette,, caramel onctueux et praliné noisette, financier noisette et un croustillant praliné noisette) et La bûche de Noël ? (biscuit moelleux, jus de clémentine, mousse de châtaigne, petits morceaux de châtaignes confites, gelée de clémentines Corses fraîches et confites).
Sébastien Bouillet
Amusez-vous avec les bûches de Sébastien Bouillet… la collection de cette année est sur le thème des jeux de société. Et il y en aura pour tous les goûts car c’est une dizaine de créations qui nous sont proposées. Les commandes sont prises jusqu’au 21 décembre : 38€ la bûche.
Il ne reste plus qu’une chose à vous souhaiter :
Bon appétit !
* Cette année, la team décore son sapin avec vous : à chaque nouvelle déco, un nouvel article 😆
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…