L’emblématique Tour Rose du Vieux Lyon renaît enfin après plus de trois années cachée derrière sa traboule. Derrière la façade discrète rue du Bœuf, se cache désormais l’incroyable et unique food court Food Traboule et les superbes “suites concept” de Mi-Hotel. Je vous y emmène en avant première, mais ne manquez pas d’y aller pour vous régaler dans tous les sens du terme !
Food Traboule
Les bâtisses de la Tour Rose abritent donc un nouvel espace de restauration rapide de qualité. À l’initiative de ce projet assez fou : Tabata et Ludovic Mey, du restaurant Les Apothicaires. Fou ? Car le pari de lancer un concept plutôt américain dans un lieu historique lyonnais est assez osé. Mais ça (nous) plait ! Les espaces ont été bien pensé, la décoration reste harmonieuse et le lieu garde donc tout son charme. Objets rétro, lustres design, cheminées majestueuses, verrière et lampions, la décoration et l’agencement intérieur ne vous laisseront pas indifférents.
Le côté “traboule” et cours cachée est toujours présent grâce à la signalétique qui vous invite à vous balader, à utiliser les escaliers, les couloirs, vous emmenant d’échoppes en échoppes. Pour être honnête, c’est aussi votre odorat qui vous guidera ! 😆
12 chefs, 12 styles accessibles
Place à la gourmandise ! Le ton est donné avec un accueil culinaire qui saura ravir toute les papilles. Sélectionnés pour leur savoir-faire et leur originalité, les échoppes représentent des restaurants ou chefs déjà bien établis et renommés à Lyon. La qualité des plats proposés est assurément de rigueur. Rapide et prix raisonnable ok, mais pas question de manger du fast-food médiocre. On est à Lyon, quand même ! #capitaledelagastronomie
Les recettes et plats proposés ont été pensé spécialement pour Food Traboule, ils sont donc uniques. L’art culinaire est ici décomplexé par 12 chefs talentueux :
- La Meunière, de Olivier Canal, (la cuisine lyonnaise en version créative : frites de quenelles, kebab d’andouillette, nuggets de tablier de sapeur)
- Bistrot du Potager, de Floriant Rémont (croque au jambon truffé, assiettes à partager, les Taloas /galettes de maïs traditionnelles du Pays basque garnies…)
- Le Bistrot du Potager, en version Sucré (des desserts gourmands et conviviaux, mousse au chocolat, tiramisù ou riz au lait servis à la cuillère et une brioche landaise à garnir délicieuse…)
- Coffee Shop by La Baraque à Sucre, avec Auriane et Maxime, (boissons chaudes et pâtisseries réconfortantes)
- MSB, Mon Salad Bar, concept imaginé par Guillaume, (bowls chauds ou froids à composer avec des ingrédients délicieux, sains et originaux)
- Lobs, créé par 3 “street-foodeurs”Julien, Samuel et Emmanuel (Lobster Roll, huîtres gratinées ou crues, gravlax de saumon)
- et Misto, (fritures savoureuses d’encornets, de légumes, de crevettes…)
- Lyon Gastro Pub, du chef Christian Têtedoie, (gastronomie lyonnaise en mode tapas, fish & chips de lard paysan, Pluma ibérique snackée ou burger de pulled pork confit…)
- Butcher Brother, (le bœuf sous toutes les coutures : tataki, effiloché, tartare ou burger)
- Le Substrat-La Panifacture, de Hubert Vergoin (galettes ou gaufres de pâte à pain au levain fait maison, garnies et assaisonnées)
- Ludo’s Pizza, du chef Ludovic Mey, (pizzas napolitaines cuites dans un four italien et garnies d’ingrédients hyper quali,…)
- et évidemment le Comptoir des Apothicaires, de l’équipe de Tabata et Ludovic Mey, (cuisine cosmopolite et “casual” avec un Œuf parfait, champignons, Hollandaise aux cèpes ou un Arancini au céleri fumé, estragon et noix 😳 )
MiHotel
L’art de recevoir à la française selon Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez-Boucelta rime avec esthétisme et liberté. Tout est dans le détail dans les suites MiHotel. On y retrouve tous les services d’un hôtel de luxe : petites attentions, confort, intimité, lieu ultra équipé… et la liberté d’un mode de vie moderne et adapté. Pour les avoir visité, je peux dire que les suites sont indéniablement splendides. Couleurs, agencement, confort, vue, les choix sont faits avec beaucoup de goût.
Un peu d’histoire lyonnaise…
Nous ne sommes pas des fenottes pour rien. La culture, on adore ça, donc on l’étale !
La construction de la tour et de sa maison date de la Renaissance. Son architecture représente d’ailleurs bien cette époque à Lyon. Sachez que la Tour Rose fait partie de patrimoine mondiale de l’Unesco. Mais il faut avouer que ce monument historique n’était pas aussi glamour qu’aujourd’hui. Pour la petite histoire, la tour était jadis appelée la Maison du Crible. Apparemment à l’époque de sa construction, elle servait à abriter un escalier pour accéder à tous les étages de la maison. Cette dernière ayant abritée un inspecteur des impôts ! Aussi, elle serait joliment rose depuis peu. Avant les années 70, elle aurait été ocre mais sa couleur d’origine est inconnue.
Les codes de l’art culinaire changent et s’adaptent à nos envies et modes de vie.
Food Traboule en est l’aboutissement avec un lieu de vie atypique, des propositions culinaires diverses, de belles valeurs et la volonté de transmettre une aventure humaine.
Infos Pratiques :
Horaires : du mardi au samedi de 9h à 23h et le dimanche de 10h à 20h.
Adresse : 22 Rue du Bœuf, 69005 Lyon / Site : Food Traboule – La tour Rose Lyon
Prix : pour les plats de 7€ à 16€ environ.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…