Salut les Lyonnais(es) !!
Aujourd’hui je viens vous parler de ma super découverte : BEELYS
Au premier abord, Beelys ça fait un peu Maya l’abeille, j’avoue. Maiiiiiiiiis, l’abeille, rappelons le, est indispensable à la biodiversité ! Et bien Beelys lui, est indispensable à l’économie Lyonnaise !
Si vous vous sentez l’âme d’une petite abeille, alors lisez un peu la suite.
BEELYS donc, c’est le tout nouveau statut d’étudiant entrepreneur. Il a été mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, rien que ça.
Au niveau national nous parlons de PEPITE : Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et entrepreneuriat.
Pour les métropoles Lyon et St Étienne, nous parleront donc de BEELYS : Booster l’Esprit d’Entreprendre Lyon Saint-Étienne.
En bref, c’est un programme qui va tout mettre en place pour vous aider à créer votre entreprise, tout en étant étudiant. Si vous préférez les images, vous êtes l’abeille, Beelys est la fleur dans laquelle vous allez butiner. Bucolique n’est-ce pas ?!
C’est pour qui ?
Ce n’est pas QUE pour les étudiants en cours d’année ! Le programme est aussi ouvert aux bacheliers et aux jeunes diplômés. Vous devez au moins pouvoir justifier du bac et avoir moins de 28 ans.
Bon j’avoue, certains lecteurs viennent de prendre un coup de vieux ! 28 ans c’est bien jeune, on est tous d’accord !
Quels avantages ?
Et là ils sont nombreux !
– Tout d’abord il s’agit d’un service gratuit, et comme nous le savons, l’étudiant est souvent bien pauvre !
– Vous avez accès à des espaces de Coworking à disposition, afin de vous concentrer sur votre projet, et de ne pas être déstabilisé par votre page Facebook ou par Top Chef ! On y trouve l’espace 24, le Fab Lab de l’EM ou encore différents espaces mis en place par Beelys.
– Vous avez accès à un grand nombre d’incubateurs, aux conseils d’experts ! Vous avez l’incubateur de l’EM Lyon, Crealys, l’incubateur de l’université Lyon 3 ou encore de l’ENS Lyon.
– Vous êtes accompagné par deux tuteurs, qui seront là pour vous guider, et vous donner des conseils d’hommes aguerris (Et de femmes évidement !).
– Au lieu de faire un stage photocopieur dans une société lambda, le programme vous permet tout de même de faire votre stage dans votre propre future entreprise ! Et ça c’est cool !
En plus, les cours peuvent être aménagés spécialement pour vous !
Mais alors, comment candidater ?
C’est simple comme bonjour, il suffit d’aller ici !
C’est un dossier d’inscription en PDF que vous remplissez soigneusement, vous l’envoyez, vous croisez bien fort les doigts, vous touchez du bois en même temps et vous munissez de la patte gauche d’un lapin trouvé dans un pré.
Et là, vous attendez de savoir si votre dossier est accepté !
Et après ?
En conclusion vous faites reculer le chômage et vous vous en mettez pleins les poches ! Alors c’est pas motivant tout ça ?
Faites comme Geolid par exemple, ou comme DigiSchool ou encore Invox ! Boîtes qui ont été créées par des lyonnais qui étaient des étudiants aussi pauvres que vous ! Et qui aujourd’hui sont indispensables à l’économie lyonnaise avec leurs centaines d’embauches !
Bref, on compte sur vous, petites abeilles !
Infos :
Petite vidéo explicative de 2 minutes