Lorsqu’une promenade au Vieux Lyon se transforme en grande découverte…
Petite promenade rue Saint Jean quand tout d’un coup une odeur de friture m’interpelle (enfin pas moi… Plutôt mon estomac). Mes yeux font 360 degrés pour voir si un fast-food américain a ouvert dans le coin et là ! Oh mon dieu… Un rêve qui devient réalité ! UNE FRITERIE BELGE À LYON !
Et là je deviens suspicieuse ! J’inspecte donc la carte et les lieux… Quand tout d’un coup j’entends le jeune homme derrière le comptoir parler dans un patois bizarre qui pourrait bien être du flamand… Bon, du coup je suis convaincue et me laisse tenter par un cornet de vraies frites belges ! (2,90€ le petit cornet qui n’est pas si petit)
VERDICT ? Frites fraîches et extrêmement savoureuses !!! (J’en bave encore)
BINTJE & ZOET a ouvert au printemps 2015, il est tenu par Scott et Stanislas. Le restau orange vif est vraiment design et plusieurs iPad à chaque coin de table pour pouvoir surfer en grignotant ! Bien pensé les gars !
Je vous dévoile une petite interview de Scott au sujet de leur concept et vous conseille vivement d’aller les voir ! Psst… Stan, à droite sur la photo, serait célibataire (merci Corinne – ndlr 😀 )
Petite présentation du gérant, Scott
Je suis né d’une mère belge et d’un père hollandais ! Autant dire que la culture nordique a toujours été très présente à la maison. Je vis en France depuis plusieurs années et j’ai fait mes études sur Lyon. C’est une ville que j’apprécie énormément et je suis ravi d’avoir démarré cette activité dans un quartier des plus historiques !
Expliquez-nous votre concept !
La ville de Lyon manquait cruellement d’une friterie ! L’authentique, la vraie, telle que celle que l’on rencontre dans les rues de Bruxelles ! Il fallait corriger cette anomalie 🙂
Aussi, l’image des français pour les friteries est souvent associée aux camions ambulants du nord et non aux vraies friteries belges, c’est pourquoi mon cousin belge et moi-même, souhaitions faire partager aux lyonnais notre amour pour les spécialités belges et reproduire cette convivialité bien connue de la Belgique…
Concernant les produits, nous proposons les snacks les plus connus des friteries : Fricadelle, Loempia, croquettes, burgers Bicky… et bien d’autres ! En offre sucrée, nous proposons bien entendu des gaufres bruxelloises faites maison chaque jour ! Et bien sûr, les fameuses frites traditionnelles en cornet…
Qu’est ce qu’une vraie frite belge ?
Une vraie frite belge est tout d’abord une frite fraîche ! Interdiction de la congeler 🙂
Ensuite, il existe une variété bien précise pour assurer tout le moelleux de la chair à la cuisson : la “Bintje”
Enfin le procédé de cuisson est très précis : Dans de la graisse de bœuf, une première cuisson pour avoir une chair tendre à l’intérieur, puis, une deuxième cuisson à plus haute température pour saisir et rendre la frite croustillante à l’extérieur.
Quelles sont les autres spécialités que nous devons absolument goûter chez vous ?
Petit clin d’œil sur la croquette de viande. Surprenante à l’œil et surprenante… au goût ! À tester absolument 😉
Qu’envisagez-vous pour la suite ?
Continuer de faire connaitre ces spécialités à travers la France ! Tant de personnes n’ont jamais gouté à une fricadelle 😉 Il faut remédier à ça !
En quelle langue parlez vous ?!
Nous parlons flamand entre nous mais nous accueillons bien sûr nos clients en français ! Nous parlons aussi anglais, allemand ou même italien !
Le langage n’est finalement pas si important car le goût des bonnes frites est international 😉
Page Facebook : BINTJE & ZOET
Pour tester cette friterie belge à Lyon, c’est au 20 rue Saint Jean (Lyon 5) !