Qui ne s’est jamais fait un bouchon, n’est pas lyonnais ! Bon j’exagère, mais les amateurs de cuisine n’ont pas pu passer à côté du Guignol au nez rouge avec son verre de Côtes du Rhône. Mais qu’est ce que ce charabias ?!
Non, à Lyon nous ne sommes pas amateurs de circulation routière lente et difficile, à ne pas confondre avec les bouchons du Tunnel de Fourvière. Par contre, on adore manger de bonnes choses et on a la chance d’avoir énormément de talents culinaires sur place.
Alors, c’est quoi un bouchon lyonnais ?
Un bouchon lyonnais est un restaurant très typique qui propose les délicieuses spécialités de la cuisine lyonnaise. Les andouillettes, le cervelas, la quenelle, les salades lyonnaises, de pommes de terre, de betterave, pieds de cochon, de mouton, les cardons à la moelle, saucissons…la liste est longue et alléchante. Le vin produit entre les 3 fleuves de la région le Rhône, la Saône et le Beaujolais, y est mis à l’honneur, par exemple le Côte Rôtie, le Crozes-hermitage, le Saint-Joseph et le Cornas, le Beaujolais Nouveau.
A Lyon, ces restaurants sont une véritable institution, l’ambiance y est chaleureuse et bon enfant, les tables en bois sont rapprochées, le partage et la convivialité sont de mise. En revanche, il faut apprécier la viande de porc et aimer se remplir le bidon, les plats sont copieux et souvent à base de charcuteries ! Il est vrai qu’un authentique bouchon lyonnais a un certain coût et on peut manger bien moins cher à Lyon mais tout amateur de bonne bouffe doit au moins une fois de “se faire p’tit bouchon” !
Un peu d’histoire : mais pourquoi les appelle t-on des bouchons lyonnais ?
À l’époque des canuts les cabaretiers avaient l’habitude d’accrocher à la porte, en guise d’enseigne, une botte de branches de pin pour que l’on reconnaisse leur restaurant. Tiré du langage lyonnais, « bousche » (faisceau de branchages), le nom bouchon est resté au fil des années.
On peut retrouver ce genre d’établissements dans les rues très animées de Lyon : Rue Mercière, rue des Marronniers, dans le quartier de Saint Jean, rue de la Bourse… Mais attention, tous ne proposent pas ce que doit être un véritable bouchon : cuisine typique et authentique lyonnaise, produits du terroir etc… Pour discerner les « vrais » des « faux », un label a été créé en 2012: Les Bouchons Lyonnais, par la Chambre du Commerce de Lyon.
Liste de restaurants à Lyon pour se faire un bouchon lyonnais :
-Café Comptoir Chez Sylvie (30, rue Tupin – 2e)
-Le Laurencin (24, rue Saint Jean – 5e)
-Le Café du peintre (50, boulevard des Brotteaux – 6e)
-Le Café du Jura (25, rue Tupin – 2e)
-Le Vivarais (1, place Gailleton – 2e)
-Le Sathonay (34, rue Sergent Blandan – 1er)
-La Tête de Lard (13, rue Désirée – 1er)
-Aux Trois Cochons (9, rue des Marronniers – 2e)
-Chabert & Fils (13, rue des Marronniers – 2e)
-Daniel & Denise Saint Jean (36, rue Tramassac – 5e)
-Daniel & Denise (156, rue de Créqui – 3e)
– Bouchon Comptoir Brunet (23, rue Claudia – 2e)
-Le Poêlon d’Or (29, rue des Remparts d’Ainay – 2e)
-Café Comptoir Abel (25, rue Guyenemer – 2e)
-Le Saint Cochon (11, rue Laurençin – 2e)
-Les Lyonnais (1, rue Tramassac – 2e)
-Les Culottes longues (42, rue Sala – 2e)
-Le petit Flore (19, rue du Garet, 1er)
-Les fines gueules (16, rue lainerie, 5ème)
-L’acteur (5, rue Charles Dullin, 2ème)
-La Voute chez Léa ( 11, place Antonin Gourju, 2ème)
-Café du peintre (50, boulevard des Brotteaux, 6ème)
-Le Val d’Isère (64, rue de Bonnel, 3ème)
Cherchez le Gnafron sur leur porte (marionnette lyonnaise, compagnon de Guignol) !
Un premier label avait été créé par l’Association de défense des bouchons lyonnais en 1997 mais face aux critiques, il a cessé d’être officiel. Dans la restauration chacun a sa définition de la cuisine, heureusement il y en a pour tous les goûts et il est souvent bien difficile de choisir ou élire un bon restaurant, un « vrai ». On vous conseille de tester et de ne pas se limiter à la liste des restaurants labellisés !
Merci les Mères !
On peut remercier les Mères Lyonnaises qui ont donné naissance à la réputation gourmet de la cuisine lyonnaise. Souvent oubliées car les Chefs Lyonnais les plus connus d’aujourd’hui sont des hommes. Ils ont pourtant souvent été formé par les Mères, à l’origine de la cuisine Lyonnaise. Après la 1ère Guerre Mondiale, elles quittent leur statut de mère au foyer pour travailler. Elle propose une cuisine mêlant savoir-faire maison et cuisine traditionnelle et bourgeoise. D’abord proposée à la classe ouvrière, leur cuisine du terroir plaît de plus en plus aux célébrités. Les hommes politiques ou d’affaires qui passent par Lyon et se fait ainsi connaitre et reconnaître dans toute la France. Les établissements des Mères ont tous fermé ou été repris par des hommes… du moins je n’en ai trouvé aucun avec aux commandes une femme.
Quels sont vos “bouchons” et plats typique préférés à Lyon ? à vous de nous le dire 😉
Retrouvez toutes nos bonnes adresses, restaurants et brasseries.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…