Pour compléter notre précédent article sur les idées lectures orientés romans, on vous propose aujourd’hui quelques idées de BD pour les grands, ainsi qu’une sélection de livres pour les tous petits.
Des gags en 4 ou 6 cases
Connaissez vous les Éditions Lapin ? Il s’agit d’une micro maison d’édition située à Villeurbanne, spécialisée dans la BD. On y trouve par exemple les BD très drôle de Popésie, qui nous résume dans ces turbos classiques (littérature ou cinéma) un livre ou un film en 4 cases !
On y trouve également les BD de Marc Dubuisson, ma prochaine suggestion :
A peu presque de Marc Dubuisson. Envie de rire avec l’Histoire ? A peu presque joue sur les anachronismes pour notre plus grand plaisir, en transposant des problématiques plus ou moins récentes à travers les âges. Une BD de strips, où chaque page est une histoire en 6 cases.
Si vous préférez les dessins d’actualité, Ab absurdo 4 fera un bon résumé de l’année. Vu l’actualité de l’année que nous venons de vivre, ce serait presque un collector.
(Rassurez vous, tous ces livres sont également disponibles dans toutes les bonnes libraires 🙂 )
De belles histoires en BD
Malgré tout de Jordi Lafebre
Résumé : « C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source. »
Notre avis : une belle histoire d’amour qui commence par la fin. Ce livre on peut aussi le commencer par la dernière page, on y prendrait le même plaisir. L’histoire est belle, les décors et les dessins sont très beaux, on passe un beau moment, qui passe vite, trop vite.
La fille dans l’écran de Manon Desveaux et Lou Libie
Résumé : Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.
De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois…
Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu’à la rencontre…
Notre avis : le coup de cœur bd de l’année. Les dessins sont superbes et le rythme de la bd est génial. On se prend au jeu de ces échanges virtuels jusqu’à la rencontre réelle. L’histoire est fraîche, belle, et on se prend d’amitié pour ces deux jeunes femmes. Vraiment une super bd pour laquelle on adorerait une suite !
La sélection des tout-petits
Absolument toute la collection Regarde éditée chez Petit Nathan. Les livres sont grands et cartonnés, et pratiques à appréhender même pour les plus petits.
Notre avis : Que ce soit le thème de la mer, de l’herbe, la jungle, papa ou maman ou encore les voyages autour du monde, les thématiques de ces livres sont superbes et les dessins associés magnifiques.
Cherche et trouve des tout-petits d’Auzou éveil
Notre avis : ces grands livres cartonnés incluent une multitude de détails et de dessins, parfaits pour les minis pour commencer à diversifier leur langage.
A partir de 2 ans :
Bien cachés autour de nous Les animaux sauvages, par Elo.
Notre avis : il est SUBLIME. Mais genre SUBLIME ! Les dessins sont parfaits, il y a des cachettes dans tous les recoins de chaque page. C’est parfait pour jouer à cherche et trouve, mais aussi pour découvrir car il y a quand même une centaine d’animaux qui se cachent dans les magnifiques dessins du livre.
BONUS : tous les petits livres en anglais Little people, big dreams.
Notre avis : complètement géniaux pour introduire la langue de Shakespeare à nos petits bouts, avec des figures emblématiques venant de plein d’univers différents (sport, peinture, musique, mode…). On adore le fait que la maison d’édition ait également bien représenté la gente féminine à travers les portraits : Marie Curie, Frida Kahlo, Coco Chanel… Autant de figures féminines présentes aux côtés de David Bowie, Muhammed Ali ou encore Martin Luther King. On adore cette collection pour les valeurs qu’elle représente : l’égalité !
Ces quelques références de lectures abreuveront peut-être votre soif de lecture durant ces jours d’hiver à la maison.
Et vous que lisez-vous en ce moment ?