La ville de Lyon compte de nombreux artistes, de tous styles confondus. Dans le lot, nous avons Cavale qui se démarque par sa singularité artistique et son style orienté indie pop. Suite à son projet Cowboy Mouth, nous avons pu la rencontrer et discuter de sa vie en tant qu’artiste, sélecta, DJ, blind testeuse, fondatrice et animatrice de soirées.
Cavale, l’artiste
Ses débuts dans l’art
Au cours de notre échange, Cavale raconte qu’elle a “fait de la musique très tôt et surtout écouté de la musique très tôt”. Elle poursuit en précisant que son premier rapport à la musique vient principalement de ses parents, sa maman plus particulièrement, qui en consommaient énormément. Par ailleurs, son accès depuis petite à des chaînes de musique l’a plongée, dès le début, dans une vie rythmée par la musique.
Plus tard, elle choisira une voie scolaire très artistique et tentera d’entrer en conservatoire (non sans peine). Parmi les premiers styles musicaux et artistes qu’elle a connu, on retrouve notamment Elton John, la motown, Mickael Jackson, Stevie Wonder, David Bowie ou encore Patti Smith.
Cavale, le projet
Le premier projet sous le nom d’artiste Cavale a vu le jour en 2020. Dans ce projet de 5 titres, l’artiste pose les bases de son univers au travers de ses textes, en anglais. Pourquoi chanter en anglais en étant une artiste française ? Eh bien dans le cas de Cavale, ça s’est présenté comme une évidence. Entre la culture musicale avec laquelle elle a grandi, la musicalité de la langue et son attrait pour l’Angleterre, il n’y a pas eu de doute !
Nous vous parlions déjà d’elle dans une précédente playlist. Allez découvrir nos recommandations musicales disponible ici.
Dernier projet en date : Cowboy Mouth
Avec le temps, son style s’est affiné. Sa direction artistique s’est précisée jusqu’à aboutir à son second projet dévoilé en février 2024 : Cowboy Mouth. Et non, celui-ci n’a rien à voir avec celui de Queen B, aux inspirations country (Cowboy Carter). Allez savoir qui s’inspire de qui… 😉 Dans ce dernier EP, Cavale aborde divers sujets, plus ou moins engagés de la meilleure des manières. On y retrouve des titres au style hybride.
Dans notre interview Flash Talk (disponible sur nos réseaux), elle nous en dit plus quant à la création même de ce projet.
Une artiste pluridisciplinaire
Au fil du temps, Cavale a élargi son spectre d’actions dans le domaine musical. En se servant de son statut d’intermittente, elle a commencé à organiser des soirées blind test, devenir selecta pour enfin faire des DJ sets. Également, en évoluant dans cette industrie musicale, elle s’est vue confrontée à de nombreuses difficultés. Avec du recul, elle a alors choisi de fonder son propre collectif.
Son collectif : Trajectoires
Tout d’abord, qu’est-ce que Trajectoires ? Si vous ne connaissez pas, il s’agit là d’un collectif féministe d’entraide et de rassemblement. Parmi les membres, il y a notamment des artistes issu.e.s des minorités de genre. Sa mission est avant tout de pouvoir lutter contre toutes les formes de discrimination, notamment au sein de l’industrie de la musique.
Ayant eu une prise de conscience grâce au mouvement #MeToo, Cavale a choisi de passer à l’action en fondant le collectif et en menant des actions concrètes.
J’ai le droit de dire en fait, j’ai le droit de me défendre, d’assumer qui je suis. Et oui, je suis profondément féministe.
La première mission pour le collectif est tout d’abord de pouvoir se rencontrer, se rassembler pour lutter contre la compétitivité que Cavale a pu subir à ses débuts. Au-delà de créer une communauté d’entraide bienveillante, le collectif organise également des évènements. Parmi eux, nous retrouvons notamment les Showcase Party. La deuxième édition de cet évènement a d’ailleurs eu lieu il y a quelques jours, en mai 2024, à la Salle Rancy (Lyon 3).
Également, le festival Eclipse a été créé afin de pouvoir proposer une soirée de concerts pour célébrer les divers talents femmes et/ou issu.e.s de minorités de genre. Et ce, à l’échelle régionale.
Aujourd’hui, le collectif compte plus de 50 membres. Intéressé.e pour le rejoindre ? Il suffit de les contacter sur les réseaux sociaux. 🙂
Le collectif Trajectoires sur les réseaux : Facebook, Instagram
Nos interviews : Flash Talk, Hear & Talk
Retrouvez les vidéos de notre discussion avec Cavale sur nos réseaux : Facebook, Instagram, TikTok, YouTube.