Je vous propose de mettre de la couleur dans votre mois de juin,… grâce au street-art ! Je vous emmène chez nos voisins grenoblois et dans la Loire pour 2 festivals qui devraient vous en mettre plein les yeux ! Et vous propose également des parcours permanents et expositions à ne pas manquer en ce moment, à Lyon et aux alentours. Des idées de sorties à la journée, riches en découvertes, émerveillement et dépaysement !
SAFIR Festival à Roche-La-Molière
Chaque année depuis 2015, Roche-La-Molière ouvre ses portes à des street-artistes mondialement connus ! Grâce au SAFIR (Street Art Festival In Roche La Molière) Festival, la ville est devenue un musée à ciel ouvert, que l’on peut découvrir librement et gratuitement tout au long de l’année.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Pour cette 7ème édition, une dizaine d’artistes ont répondu présents, dont 2 artistes féminines (Yoldie et Williann). Et aussi bien des artistes confirmés que de jeunes artistes. Conformément à l’objectif premier du festival qui est de “rechercher et découvrir de nouveaux talents et propulser de jeunes artistes”.
Cette année, c’est l’École Cousteau qui verra ses murs recouverts des œuvres de 5 artistes : Yoldie artiste basée à Paris, Williann, Jakè, Azote (graffeur stéphanois co-organisateur du festival) et Mr Fernand (artiste stéphanois).
D’autres artistes locaux viendront compléter la programmation “Off” du festival. Notamment Onirg et son univers inspiré des BD, DE20SYL et ses lettrage graffiti sur bois, Jakè, Toki, le duo d’artistes lyonnais et leurs petites gélules qu’on adore, le stéphanois Sero et son univers très coloré, Instinctiv-art, Wone, Au pied de la lettre et ses enseignes à l’ancienne. On pourra découvrir leurs œuvres, exposées dans différentes salles, en leur compagnie !
Crédit photo : Girls Take Lyon
La soirée d’inauguration est prévue le vendredi 31 mai à 20h à l’École Cousteau (restauration sur place). Puis 2 jours de festival les 1er et 2 juin. Mais pas de panique si vous n’êtes pas disponibles sur ces jours-ci. Les fresques restent bien entendu visibles ensuite toute l’année !
➡ Un plan avec la présentation des œuvres/artistes de 2015 à 2018 est disponible ici et cette carte un peu plus récente peut également vous guider. Mais attention, les œuvres sont éphémères donc ne soyez pas déçus si vous ne les retrouvez pas toutes…
Street Art Fest Grenoble
Autre gros événement de street art prévu pour ce mois de juin : le Street Art Fest Grenoble. Il fête en plus ses 10 ans cette année ! Un événement porté par Spacejunk, dont on vous parle souvent (à l’origine du génial projet Street Art Rillieux qu’on a adoré), par l’antenne de Grenoble cette fois-ci.
Ce projet repose sur deux objectifs. L’accessibilité à tous à la réalisation d’œuvres artistiques, et la sensibilisation des différents publics au street art. Depuis sa première édition en 2015, le festival s’est fait une place de renommée internationale. Il s’est même étendu à plusieurs villes de la métropole grenobloise. Aujourd’hui, on compte 9 villes participantes : Grenoble, La Tronche, Saint-Martin d’Hères, Pont-de-Claix, Meylan, Seyssinet-Pariset, Vizille, Saint-Egrève et Champ-sur-Drac.
Crédit photo : @andreaberleseCrédit photo : Grenoble Street Art Fest
Le top départ de ces 5 semaines de créations et animations (jusqu’au 30 juin) a tout juste été donné. Au programme cette année :
- 35 nouvelles réalisations (tous formats) s’ajouteront au 420 œuvres existantes grâce à la participation de 35 artistes et collectifs d’artistes
- 45 créneaux de visites guidées gratuites. ➡ Inscriptions ici.
- 3 Street Art Runs les samedis matins (8, 15 et 22 juin 2024) : un parcours urbain d’environ 2h (10 km) dans la ville, à la rencontre d’une sélection de fresques disséminées sur le parcours. Pour conclure la matinée, un petit déj’ vous attendra, ainsi qu’une visite commentée de l’exposition en cours à Spacejunk. ON ADORE. ➡ Inscriptions ici.
- 4 Street Art Photo Walk : mêlant conseils pour prendre de belles photos et informations sur les artistes et leurs œuvres. ON ADORE #2 ➡ Inscriptions à 15€ ici.
A noter que toutes les visites sont gratuites. Elles sont guidées par des bénévoles, formés par l’équipe de médiation de Spacejunk Grenoble. Et qu’il y a plein de créneaux, en soirée, tous les jours sauf le lundi ! Vous pouvez aussi prévoir votre visite en autonomie, en vous créant votre propre parcours de visite grâce à la carte interactive des œuvres.
Parcours street-art et exposition au Bloc 155 à Villefontaine
Situé entre Grenoble et Lyon, Villefontaine est également devenue un repère à street-art grâce aux actions du collectif ASSPUR. Avec le festival les Roches qui a lieu depuis 2016, la ville bénéficie désormais elle aussi d’un bel ensemble de fresques à ciel ouvert !
➡ Pour le découvrir, suivez le parcours fléché ou munissez-vous d’un plan papier (disponible au Bloc 155). Et pour une visite commentée, téléchargez l’application mobile JOOKS.
Crédit photo : Collectif ASSPUR
Le Bloc 155, un lieu d’exposition artistique pluridisciplinaire, vient quant à lui compléter l’expérience en accueillant des expositions toutes l’année. Dès ce 6 juin, et jusqu’au 6 juillet, c’est Louis Pouilhe qu’on a découvert à Airt de Famille l’année dernière et qu’on adore qui y sera exposé.
➡ Horaires du Bloc 155. Accès : Train depuis Lyon jusqu’à La Verpillère puis bus Ruban ligne B jusqu’à l’arrêt les Roches. Ou 30 minutes à pied depuis The Village.
La Karrière de Villars-Fontaine
Autre galerie d’art à ciel ouvert des plus singulières, la Karrière de Villars-Fontaine ! Ancienne carrière d’exploitation de pierre abandonnée depuis 2003, le lieu a été racheté en 2016 par la commune de Villars-Fontaine (1h45 de Lyon, entre Beaune et Dijon, voir accès ici) avec pour projet de la réhabiliter. Un moyen pour le Maire, passionné d’art contemporain, de témoigner de l’importance de la pierre dans la zone des Climats de Bourgogne. Un territoire tellement particulier qu’il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.
Grâce à l’association Vill’art, des street-artistes venus du monde entier ont fait d’un front de pierre de 250 mètres de long et 15 mètres de haut leur terrain de jeu. Avec la particularité de retrouver dans leurs œuvres l’univers du vignoble. Choisi comme ligne directrice pour le lieu.
Le site se visite librement de mai à octobre, grâce à un fascicule comprenant des explications sur chacune des œuvres et l’histoire du site. Possibilité également de bénéficier de commentaire audio via l’application mobile “Balades en Bourgogne”. Sinon, des visites commentées sont possibles pour les groupes tous les jours, sur réservation uniquement.
➡ Horaires et tarifs ici.
Ce lieu exceptionnel accueille de nombreux événements et animations tout au long de l’année. Pour 2024, JO obligent, la thématique sera Art et Sport. Au programme donc, de l’initiation sportive, et artistique, des concerts et autres festivités pour petits et grands.
➡ Programmation ici.
Airt de Famille à Lyon
A Lyon, l’Acte 3 d’Airt de Famille est toujours en cours à la Galerie des Terreaux et sera visible jusqu’au 21 juin ! On vous parlait du principe de ce festival dans cet article. Cette année, le lieu a changé, mais la recette reste la même. Des scénographies immersives créées par une trentaine d’artistes tous issus du programme d’incubation Omart, sur plus de 1000 m². Avec, en parallèle, une programmation à base d’ateliers animés par les artistes eux-mêmes, débats/conférences, scènes ouvertes…
┬®MYET x MYNAH┬®LAURIE DIAZ x SLY 2
On espère que cet article aiguisera votre curiosité et vous inspirera de belles sorties. Pour un mois de juin coloré et riche en découvertes !