Si à Lyon il fait bon vivre, si nous avons la chance d’avoir une très bonne qualité de vie, etc… nous avons aussi notre quotas de bizarreries, de faits étranges et de détails étonnants ou plutôt rigolos, à découvrir ! En voici une liste non exhaustive, qui nous remémore pour le coup quelques faits historiques.
L’Institut des sciences clavologiques
Il existe une science de la Clavologie, non officielle mais oui, elle existe ! Très bien mais c’est quoi ? Pour résumer, c’est la science de l’humour ! La Cour de la maison du Crible, soit la maison des notables qui prélevaient des impôts au 17è siècle, est une des plus belles demeures du vieux Lyon. Au 16 rue du bœuf, au fond de la cour, on peut trouver une porte, qui représente l’ordre du clou, fondé en 1950 par Félix Benoît, pour promouvoir l’humour et le parler lyonnais. L’association réunit toujours des amateurs d’humour à la lyonnaise. La ligne de conduite philosophique pour cette nouvelle science (étrangement non reconnue par l’Académie) : « Ne rien prendre au sérieux, à commencer par soi-même ».
Les jalousies lyonnaises
N’avez-vous jamais remarqué que sur certaines façades d’immeubles à Lyon, les fenêtres sont vraiment très rapprochées ? Voilà pourquoi les jalousies sont arrivées. Pratique pour régler la lumière et l’aération, elles garantissaient l’intimité des habitants et évitaient ainsi les regards indiscrets. Aujourd’hui elles font parties de l’architecture typique à Lyon.
Parkings originaux
- Célestins: un périscope étonnant permet d’observer un miroir rotatif imaginé par l’œuvre de Daniel Buren, “Sens dessus dessous”. Les miroirs reflètent les loggias de la rampe hélicoïdale du parking dessinée par les architectes Michel Targe et Jean-Michel Wilmotte ; le parking est accessible et à voir vraiment.
- Fosse aux Ours: On y voit la Couzonnaire, un bateau du 18e siècle découvert à Saint-Georges en 2003. Visible le vendredi, samedi, dimanche.
- Terreaux: Matt Mullican représente l’histoire de Lyon sous forme de bande-dessinée à chaque étage.
La dalle de sang
Rue de la République, il y a une dalle qui n’est pas grise comme toutes les autres mais rouge. Il suffit de lever la tête pour en connaitre la raison : elle marque l’endroit précis où le Président Sadi Carnot s’est fait poignarder par Santo Caserio (c’est écrit sur une plaque juste au-dessus). ce serait un acte de vengeance qui tua le Président le 24 juin 1894. Conséquence pour l’assassin : la guillotine, sans appel !
Le taureau de la Rue du bœuf
Mais pourquoi un taureau à Lyon ? Rien à voir avec le cliché espagnol. La rue du bœuf date de la Renaissance, c’est une des plus vieille rue du Vieux Lyon. À l’époque du moyen-âge, les païens avaient pour coutume de festoyer lors de la Fête des Merveilles avec un banquet où ils dégustaient un taureau, d’abord jeté vivant dans la Saône, puis qu’ils écorchaient… Sympa ! On remercie tous-tes l’évolution des traditions.
L’Horloge astronomique de la Primatiale
Une horloge astronomique… késako?
Datant du 14ème Siècle, au Moyen Âge, l’Église installe une horloge astronomique dans la Primatiale Saint-Jean de Lyon (Cathédrale Saint-Jean). Cette horloge de plus de 9 mètres de hauteur, sonne tous les jours à 12h, 14h, 15h et 16h, ses automates se mettent alors en marche : “Un ange sur la gauche retourne son sablier, un autre sur la droite fait le chef d’orchestre, le coq chante 3 fois, hausse le cou, ouvre le bec, bat des ailes, rois des six anges entourant “Le Père céleste” actionnent les marteaux des cloches.”
En ce moment elle a un petit soucis technique mais le problème devrait être résolu d’ici 2017.
La fontaine Bartholdi
Titre de l’œuvre : “Char triomphal de la Garonne”. Hin ? la Garonne ? Mais nous c’est le Rhône et la Saône !
Explication: au début la statut était destinée à Bordeaux, finalement elle a atterri à Lyon pour la modique somme de 150000 francs. Inaugurée en 1982, elle fut déplacée en 1992 à son emplacement actuel lors de la rénovation de la place par Buren et Drevet.
Classée monument historique en 1995, elle est actuellement en pleine rénovation et sera de nouveau sur la place à l’été 2017.
La Demeure du Chaos
Un classique qu’on ne présente plus aux lyonnais mais qui convient dans cette liste. Des crânes géants, des canalisations rouillées… tout un art.
Connaissez-vous d’autres endroits étranges, bizarres ou dont l’histoire est amusante, à Lyon ?