Depuis quelques années, la Clinique du Parc à Lyon a créé un groupe « Qualité de Vie au Travail » QVT, dont l’objectif est d’améliorer au quotidien la perception que ses salariés ont de leurs conditions de travail au sein de la clinique.
Malgré le contexte COVID , la clinique a souhaité maintenir les actions menées, car ces deux dernières années spéciales appellent a fortiori au bien-être au travail. Échanges et bienveillance sont de rigueur autour de ces actions concrètes mais aussi culturelles.
De par ma formation dans le milieu scientifique et ma passion pour la photographie, nous avons pensé un projet avec Sophie afin de remercier le personnel hospitalier et soignant lyonnais (les applaudissements n’étant plus d’actualité).
Projets photo
Entre 2020 et 2021, plusieurs projets QVT sont nés. Soulignons l’importance de la valorisation par l’image que l’ancien directeur de la clinique Franck Zanibellato a souhaité mettre en place (actuellement, Thierry Esmilaire). Il soutient dans le courant de l’année 2020 le projet photographique de Valeria Pacella qui propose une mise en lumière et la valorisation à travers des photos artistiques des métiers de la clinique du parc avec l’exposition « Nous les soignants ». Les œuvres sont exposées, toutes en noir et blanc et pleine d’humanité, le long des couloirs de la clinique.
Suivons la responsable communication Camille Modica au 7ème étage de la clinique, une fenêtre sur le monde extérieur plus éloignée du cadre hospitalier s’y trouve. Quoi de mieux qu’un roof top avec une vue imprenable sur le quartier de la Part Dieu pour cette bouffée d’oxygène ?
Il va sans dire que cet endroit a suscité l’inspiration du photographe lyonnais Yanis Ourabah pour son projet « Dance In Lyon », mettant en scène des danseuses lyonnaises, apportant à ce quartier urbain une touche de légèreté.
Le bien-être au travail
Camille nous explique qu’à côté de ce plaisir des yeux, le bien-être est le maître mot pour répondre aux besoins des salariés, impactés par cette crise. Sont proposées : des séances de cryothérapie pour saluer l’engagement de tous, l’installation d’une conciergerie dédiée à faciliter le quotidien des salariés. La clinique a aussi acquis de nouveaux équipements ergonomiques (administratifs et nettoyage) visant à réduire les troubles musculaires. Ils bénéficient également d’un robot massant créé par la startup lyonnaise CAPSIX ROBOTICS : une pause détente plébiscitée par ses utilisateurs.
D’autres actions à caractères sociales sont mises en place au sein de la Clinique du Parc, qui a eu la gentillesse de nous ouvrir ses portes en ces périodes chargées. Ce que nous retenons de cette visite insolite, c’est toute la recherche de l’équipe de la Clinique pour travailler avec un éventail de prestataires locaux, allant du contact artistique au fournisseur de légumes locaux, afin de valoriser leur travail.
C’est une volonté de travailler véritablement main dans la main avec des partenaires divers et variés. Cela permet d’offrir une richesse et une attractivité au lieu. Il servira d’exemple à l’avenir à d’autres structures hospitalières, privées ou publiques.
Cet article est un geste de remerciement envers le personnel soignant hospitalier. La hargne avec laquelle ils ont œuvré et œuvrent aux côtés des malades nous ont inspirées.
C’est aussi un « coup de cœur » pour cette vue sur Lyon et ce rooftop, depuis lequel nous avons imaginé ce projet que nous illustrons via le travail photographique de Sophie Duarte, photographe lyonnaise (et rédactrice en chef Girls Take Lyon).
Connaissant l’intérêt pour la photographie qu’Angélique a depuis longtemps et son envie de vulgariser des sujets scientifiques, c’est avec grand plaisir que nous avons imaginé ce projet photographique et cet article. Côté photo, l’idée était de mettre en lumière la ville de Lyon et les professionnels lyonnais de la santé ainsi que leurs initiatives. De là est née cette image : une ligne d’horizon lyonnaise, active, ambitieuse, colorée et en évolution. Superposée à celle-ci, une ligne d’électrocardiogramme représentant la pulsation et la vie que tout le personnel soignant permet chaque jour… aboutissant à un “merci”.
Pour profiter vous aussi de cette vue inaccessible au public, je vous partage les autres photos prises au moment du shooting !
Nous avions eu droit à un coucher de soleil magnifique en cette soirée d’août.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…