Le terme pourrait faire sourire car il est encore jeune dans notre société, mais ce n’est pas une blague. C’est même très sérieux : les Journées du Matrimoine reviennent pour une 7ème édition, du 16 au 18 septembre ! Comme il n’est pas forcément encore bien connu de tous, on s’est dit qu’on allait se replonger rapidement dans l’histoire de ce mot. Et bien sûr, on vous propose une petite sélection d’événements à ne pas manquer dans le cadre de cet événement.
Le Matrimoine, qu’est-ce que c’est ?
Le terme de “Matrimoine” existait en fait déjà au Moyen-Âge. Il correspondait, à l’époque, aux biens hérités des mères. Aujourd’hui, il désigne toujours quelque chose laissée par les femmes des générations passées, mais il comprend cette fois-ci tout leur héritage culturel et artistique.
Les Journées du Matrimoine, ça consiste en quoi ?
Les Journées du Matrimoine existent depuis 2015. Elles sont organisées en parallèle des Journées du Patrimoine qui ont, elles, lieu depuis 1984. Les événements organisées dans ce cadre mettent en particulier en avant la mémoire des Femmes du passé.
Le principe est semblable à celui des Journées du Patrimoine : proposer des visites guidées, lectures, spectacles, performances, expositions… Bref, plein d’animations pour (ré)inscrire les Femmes dans l’histoire artistique, culturelle et sociale de notre pays.
Suite au succès de la première édition de 2015, le projet est porté à une envergure national depuis 2016 par plusieurs associations régionales du mouvement HF (pour l’égalité hommes femmes dans les arts et la culture). Dans notre région, l’organisation de l’événement est le fruit du travail du collectif HF Auvergne Rhône-Alpes.
Quel programme cette année ?
Le top départ des événements de cette 7ème édition sera donné ce lundi 12 septembre lors d’une soirée d’ouverture au Musée des Beaux Arts. Table ronde, visites et animations artistiques permettront d’échanger sur la place des femmes dans les arts plastiques à travers l’Histoire. C’est à partir de 19h et la réservation en suivant ce lien est conseillée.
On a ensuite repéré les balades urbaines “Où sont les femmes“ de l’association Filactions qui nous emmènent sur les traces des Lyonnaises plus ou moins connues/oubliées à Lyon et Oullins. Elles auront lieu samedi et dimanche, c’est gratuit et sur réservation en écrivant à baladesurbaines@filactions.org. (On vous avait déjà parlé de cette association sur notre webzine… en 2015 ! Si vous souhaitez revoir cet article, c’est par ici !)
Un parcours commenté est également prévu dans le 6ème arrondissement dimanche. Et bien sûr, on ne peut que vous recommander les fameuses visites théâtralisées “Chronique des lyonnaises inconnues“ des visites Cybèle (samedi et dimanche).
On aime beaucoup aussi la Librairie à Soi.e, et ce qu’il s’y passe. On retient donc également cette soirée sur le projet Immigration et Matrimoine de Si/si, les femmes existent. Une lecture/rencontre autour du parcours de 15 femmes immigrées qui ont fait la France, ça devrait être inspirant. C’est ce vendredi 9 septembre à 19h, et c’est gratuit sur inscription.
Le reste de la programmation (concert, exposition,…) est à consulter ici.
Alors, à quel(s) événement(s) allez-vous assister cette année pour découvrir le Matrimoine lyonnais ?
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…