Quelle est notre place à nous citoyens dans la COP 21 ? Loin des accords des grands dirigeants nous pouvons tous faire des écogestes pour apporter notre contribution aux enjeux climatiques. Nous vous avons listé des idées à mettre en place sur Lyon.
La conférence pour le climat aussi nommée sous le doux nom de COP21 est arrivée à son terme le 11 Décembre dernier. Les 150 présidents des pays du monde entier se sont réunis au Bourget pour trouver des accords afin de limiter la hausse des températures moyennes de la planète à deux degrés. Et nous citoyens lyonnais dans tout cela ? Nous vous proposons quelques solutions « maison » pour vous engager aussi pour le climat, parce que nous pouvons chacun apporter notre pierre à l’édifice.
Composter
Cela ne parait pas glamour et cela semble contraignant mais il suffit de s’organiser ! Nous avons la chance dans la métropole lyonnaise d’avoir de fervents défenseurs du compostage qui ont permis à une cinquantaine de composteurs collectifs de sortir de terre. Cette pratique permet à la fois de réduire vos déchets, d’éliminer les mauvaises odeurs et d’avoir un geste éco citoyen.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site des compostiers.
Privilégier les circuits courts et respecter les saisons
Mais d’où viennent vos fraises sans goût et vos abricots tout pâles ? On veut des fruits et légumes de saison qui n’ont pas fait le tour du monde avant d’atterrir dans nos assiettes ! Cela peut commencer dans le rayon du supermarché où vous regardez la provenance de vos produits ou encore mieux aller retrouver l’Épicerie Mobile sur ses points de vente. Cette start up a pour objectif de faciliter l’accès à une alimentation de qualité en venant elle-même à ses consommateurs, une sorte d’étalage de marché itinérant.
Pour plus d’informations allez voir la page facebook de l’épicerie mobile.
Jeter un œil aux étiquettes
Vous pouvez regarder de plus près les produits que vous achetez en regardant par exemple d’où viennent vos œufs, votre miel, votre fromage car bien souvent le packaging nous charme sans qu’on regarde la provenance. Gare aux labels en tout genre, il faut bien lire entre les lignes.
Pédaler pour se déplacer
Laissez votre voiture dans le garage et enfourchez votre vélo ! Vous n’en avez pas ? Souscrivez un abonnement au Velov pour 25 euros par an, Lyon compte 348 stations vous devriez passer à côté de l’une d’elle. Vous devez transporter vos enfants ou bien des objets encombrants ? La start up Addbike a pensé à vous et a créé un triporteur que l’on fixe sur le devant de son vélo pour y déposer des lourdes charges ou y installer vos bambins. Vous n’avez plus d’excuse pour éviter le deux ou trois roues !
Consommer moins et mieux
On a toutes trois débardeurs de la même couleur, cinq jeans aux formes et coloris similaires et dix robes noires qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau dans notre armoire, mais quoi cela nous sert-il ? Videz donc votre dressing des pièces qui ne vous servent plus et quand utilité est, achetez un nouveau vêtement. L’objectif est d’avoir une garde-robe qui ne déborde pas d’habits dont on ne veut plus et qui est sans cesse renouvelée.
Vous trouverez ici toutes les informations sur les vide-dressing dans la ville de Lyon.
La solution clé c’est surtout de se sentir concerné et non passif face à ces enjeux planétaires, comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry :
« nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l’empruntons à nos enfants ».
Des millions de petits gestes ne peuvent qu’être bénéfiques ! Suivez aussi notre rubrique agenda tous les jeudis, on vous donne souvent des événements sur le thème 😉
Et vous, quels sont vos gestes au quotidien ??
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…