Depuis le 16 janvier dernier, une seconde maison du don a ouvert à Lyon. Accessible très facilement, et située en plein cœur de Lyon, c’est dans le quartier de la Part-Dieu que l’EFS choisit de vous accueillir.
Votre seconde maison… du don
C’est une première en France : deux maisons du don dans la même ville (notre précédent article sur la maison du don de Confluence ici !). L’idée est ici de se rapprocher des centres d’intérêts et d’activités pour faciliter l’accès aux dons. Entre Presqu’île et quartier d’affaires, à proximité de la gare Lyon Part-Dieu, cette nouvelle maison du don se veut être de proximité.
Derrière l’ouverture de ce lieu, il y a d’une part un besoin de collecte de sang et de plasma permettant de sauver des vies. D’autre part, l’EFS a souhaité tout mettre en œuvre pour rendre l’endroit chaleureux et accueillant. On s’éloigne de l’ambiance hôpital pour une ambiance comme à la maison.
Le côté humain étant central dans ces gestes solidaires, il est important que les donneurs se sentent à l’aise, confortables et en sécurité. Pour ce faire, le lieu a été créé avec des espaces bien définis, conçus pour inciter à la convivialité tout en maintenant une certaine confidentialité.
Cette ambiance se traduit notamment par :
- un personnel médical accueillant mais c’est également le cas avec l’ensemble du personnel, même hors corps médical,
- des espaces confortables et agréables : canapés douillets à l’accueil comme à la maison, fauteuils médicaux de bonne qualité et espace en-cas très convivial, un peu comme à l’hôtel.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Les animations de cette nouvelle maison du don
En plus d’être agréable, cette seconde maison du don se veut conviviale. Le don peut-être un moment à partager en famille, entre amis ou collègues. C’est d’ailleurs pas plus mal, un peu de soutien, ça fait toujours du bien ! Par ailleurs, seul.e c’est évidemment aussi possible.
Bien se nourrir avant le don est important. Mais après le don, c’est tout aussi important si ce n’est plus. D’où les 20 minutes de pause obligatoire (forcé.e à prendre un goûter ? Oui oui, vous avez bien lu.).
Pour rajouter à cette convivialité et participer à la remontée de votre taux de glycémie, des animations sont organisées deux fois par semaine :
- les mardis cocktails : des cocktails sans alcools confectionnés par une ancienne barmaid.
- les jeudis gourmands : en janvier, la galette était à l’honneur. En février, ce sont les crêpes !
Le thème change tous les mois. Donc pour une pause bien méritée, profitez de ces animations pour un moment convivial.
Le don de sang et plasma, pour qui et pourquoi ?
Vaste question, à laquelle nous allons répondre en plusieurs points !
Qui est concerné ?
Contrairement à ce que certains pensent, tout le monde est concerné par le don, de près ou de loin. Le principal c’est d’être majeur, en bonne santé et peser +50kg. Avec +30 000 de donneurs en moins chaque année (entre autre pour maladie, décès), les besoins de collectes sont importants chaque année ! En général les personnes qui ne sont pas donneurs ont des conditions médicales qui les empêchent, un manque d’information ou bien peur des aiguilles… Alors si vous aussi vous manquez d’informations, voici notre récap. Toutes les informations sur le site de l’EFS.
Les contre-indications, temporaires ou non se retrouvent sur le site, et vous pouvez de chez vous faire le questionnaire pré-don, afin de savoir si tout va bien pour un don avant même de vous rendre sur place.
Les besoins de plasma
Actuellement, en terme de plasma, la France n’est pas auto-suffisante. Pour cette raison, le plasma est importé des États-Unis, pays où les collectes n’ont clairement pas les mêmes règles d’éthique qu’en France. Avec une collecte de plasma rémunérée et beaucoup moins stricte qu’en France, les donneurs, souvent dans des situations précaires se retrouvent à mettre leur santé en danger pour des questions financières. Néanmoins, c’est ce qui fait que les collectes sont là-bas plus importantes et fréquentes. A l’opposé, en France, le don est un acte solidaire, encadré et bénévole. Cette seconde maison du don, comme tous les sites de l’EFS, met un point d’honneur à vérifier l’état de santé des donneurs avant chacun des dons.
Plutôt donner son sang ou son plasma ?
Tout d’abord, il faut savoir que tous les donneurs de sang peuvent également donner leur plasma. Le processus est un peu plus long (mais moins long que le don de plaquettes) mais tout aussi utile que le don de sang.
Pour les donneurs de sang universel, il est plus intéressant de donner son sang, tandis que les receveurs universels auraient plutôt intérêt à faire un don de plasma. Mais la liberté est à chacun de faire le don qu’il souhaite. Et puis plusieurs dons sont possibles dans une même année alors vous pouvez alterner selon les besoins et vos préférences !
Comment ça se passe ?
Le don, ça se fait en 4 étapes : l’inscription, la discussion avec un médecin, le don et la pause A+ (parce que même dans le domaine médical, on peut faire des jeux de mots !). Pour en savoir plus sur le parcours des donneurs, retrouvez toutes nos explications dans notre précédent article sur la maison du don de Confluence.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Pour qui sont ces dons ?
Parfois, nous faisons des dons sans en avoir la finalité. De plus, le cadre stricte dans lequel le don se déroule ne nous permet pas de rentre ça réel et concret. Pour palier ce manque, cette seconde maison du don prévoit un mur avec photos et témoignages des donneurs mais également des receveurs. Ce mur permettra d’amener un peu plus d’humanité à tout ça et de se rendre compte qu’il s’agit bel et bien d’un geste utile et solidaire à destination des personnes malades. Par ailleurs, il sera bientôt possible d’écouter des témoignages à l’accueil lors de votre passage à l’EFS. Ces témoignages sont, comme pour le don, sur la base du volontariat.
Crédit photo : Girls Take Lyon
La sensibilisation, l’autre mission de L’EFS
Avec toutes ces informations, on se rend bien compte que le don est important. Une autre mission de l’EFS est alors de sensibiliser davantage. Cette mission peut également se faire en tant que donneur. Dans le cas de l’EFS, c’est vers la jeunesse qu’ils se tournent actuellement, vers les étudiants notamment. La mise en place de challenges et partenariats ont pour but de participer à la sensibilisation du public ainsi qu’à l’augmentation des collectes pour que la France soit auto-suffisante. Nul doute qu’avec cette maison du don de proximité, davantage de personnes pourront devenir donneur.euse.s, ou bien sensibiliser autour d’eux. Peu importe votre position, vôtre rôle est important !
Infos pratiques
Avec une moyenne de 70 donneurs jour, il est préférable de prendre rendez-vous en amont pour une meilleure organisation et éviter l’attente !
Attention, actuellement les dons de plaquettes ne sont pas possibles dans cette seconde maison du don, mais la maison du don de Confluence vous accueille toujours pour ce type de don 🙂
➡ Horaires d’ouverture de la maison du don Part-Dieu :
Mardi et jeudi : 14h30-19h
Mercredi : 12h30-17h
Vendredi : 8h-12h30
Samedi : 9h-13h
➡ Pour vous y rendre, direction le quartier de la Part-Dieu :
74 rue de la Villette
Lyon 3
➡ Accessibilité transport :
Tram T3/T4 : Part-Dieu Villette
Métro B/Tram T1 : Part-Dieu – Vivier Merle
Peu importe votre position, votre rôle est important !