Vous nous connaissez maintenant, quand il s’agit de mettre en avant des initiatives locales novatrices nous sommes à l’affût… Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une application aux enjeux multiples et d’une grande utilité : Izzytown !
Izzytown est une application mobile gratuite qui permet aux clients d’acheter des produits dans un magasin et de se les faire livrer chez eux, à la fin de leur session shopping.
Mais vous allez voir que ce n’est pas le seul but !
Crédit photo: Site Izzytown
La genèse du projet
Anne Delaigle était une commerçante qui tenait un showroom en plein centre de Lyon. Elle a vu une piétonisation du centre ville s’accroître considérablement sans qu’elle ait pu s’adapter à ce changement. Les rues devenant moins accessibles aux voitures ont engendré chez Anne une peur de voir les petits commerces de centre ville désertés. Il a donc fallu réagir rapidement pour trouver une solution !
C’est ainsi que l’idée de créer Izzytown avec Eric Vétillart est née. Aujourd’hui cette application, qui n’est déployée que dans la région lyonnaise, compte près de 500 utilisateurs.
Voyons maintenant en détail l’intérêt de cette application.
Pour qui ? Dans quel but ?
La livraison éthique de vos achats
Comme annoncé en préambule, Izzytown a un objectif principal : celui de permettre aux clients de magasins d’effectuer leurs achats et de se faire livrer en fin de journée.
Il est utile de préciser que les achats peuvent être effectués dans plusieurs boutiques partenaires et que l’ensemble des produits sera livré en même temps.
Nous avons eu la chance d’échanger au téléphone avec Anne et l’aspect éthique du travail est central pour elle. C’est pour cela que les livreurs sont tous salariés de Izzytown.
A ce jour, Izzytown compte 32 livreurs qui pourront vous livrer en vélo-cargo à Lyon, Villeurbanne ou Caluire. Ils utilisent une voiture électrique pour desservir les autres zones autour dans un rayon de 20km. Les choix de véhicules ont toujours été faits en accord avec les enjeux environnementaux.
Grâce à cette application, votre session shopping s’organisera comme suit :
- J’achète des produits dans des commerces partenaires Izzytown
- Je planifie ma livraison sur l’application
- Je reçois mes produits le jour même
Crédit photo: Site Izzytown
Collecte des déchets des commerçants
Les commerçants partenaires qui s’abonnent à Izzytown sont donc répertoriés auprès des clients dans la liste des commerces. Cela leur permet également de bénéficier d’un service de collecte des déchets carton et plastique en vélo-cargo. Ainsi ils pourront se concentrer uniquement sur la vente sans se soucier de la gestion de leurs déchets.
Un autre point positif, si vous êtes commerçant, est qu’Izzytown a développé également un partenariat avec des hôtels afin de prescrire l’application à leurs clients. Cela offre une visibilité supplémentaire et permet d’acquérir de nouveaux clients.
Izzytown à Lyon, mais pas que ?
Après 18 mois d’existence, Izzytown connaît une croissance importante et d’autres villes ont identifié les mêmes difficultés dans leur centre ville. C’est ainsi que prochainement vous pourrez utiliser Izzytown à Nice, Toulon ou encore Annecy !
Nous clôturons cet article avec les mots d’Anne qui résume parfaitement l’esprit du projet :
Izzytown rend la ville facile à vivre, en payant le travail au prix du travail.