Le plastique c’est fantastique ? Rien n’est moins sûr. Si les sacs plastique à usage unique sont interdits depuis le 1er janvier 2017, le constat est sans appel : les emballages résistent toujours et encore à l’envahisseur.
Eurêka, j’ai trouvé ! Carole a donc décidé de se tourner vers le vrac. Qui peut le plus peu le moins. Quitte à limiter ses déchets, autant éviter de faire des kilomètres en voiture pour faire ses courses. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé d’ouvrir un commerce de proximité, dans un quartier jusqu’alors dépourvu de comptoirs bios et locaux. Située à la croisée des chemins du 3ème arrondissement, entre Part Dieu et Montchat, direction Dauphiné Lacassagne pour le retour à L’Essentielle.
Une épicerie de vrac, pas un bric-à-brac !
On nous aurait donc menti ! L’essentiel n’est PAS dans Lactel. Et le goût des choses simples encore moins dans une tranche de jambon sous emballage cellophané…
Accompagnée d’Aline, Carole a fait le choix de proposer des produits sans superflu, sans emballage, mais également sans compromis sur la qualité. Tous les produits vendus à l’épicerie sont sans pesticide et sans produit chimique. Et on privilégie les producteurs locaux. On respecte l’environnement, les papilles et la santé du consomm’acteur !
À l’Épicerie l’Essentielle, vous trouverez un large choix de plus de 800 références, de l’alimentaire frais et des produits d’épicerie sèche, à l’hygiène en passant par les accessoires pour la salle de bain. Vous y trouverez forcément un produit répondant à vos besoins quotidiens.
Et si vous faites partie de la team gourmand, je vous conseille un détour au rayon pâte à tartiner des marques Go Nuts (dont on vous parlait ici) et de l’Artisan Noisetiers ou encore les petits gâteaux de la biscuiterie Saint Agone.
Ici, il est bon de mélanger les choux et les carottes !
Rien n’est laissé au hasard, les produits sont rigoureusement sélectionnés, avec un mot d’ordre : PAS D’EMBALLAGE JETABLE. Apportez votre contenant, ne payez que le contenu.
Certains produits, comme les confitures de Terra Douceurs les tartinables de Clac ou encore les infusions glacées de Symples, sont vendus dans des contenants et bouteilles verres ? Pas de panique, on recycle ! Ces contenants en verre sont consignés. Seule règle à suivre : les ramener à l’épicerie une fois leur contenu consommé !
Et si vraiment vous êtes tête en l’air et avez oublié votre bocal, no stress. Il existe au sein de la boutique une boîte à dons, qui vous permettra sûrement de vous dépanner d’un contenant pour cette fois-ci.
Plus qu’une épicerie, un vrai lieu de vie.
Au-delà d’une boutique et loin de la froideur des grandes enseignes, Carole et Aline ont voulu faire de leur commerce de proximité un vrai lieu de vie de quartier, chaleureux et accueillant. A l’arrière de la boutique, vous découvrirez ainsi un espace de détente et de convivialité où vous pourrez vous accorder une pause, ou laisser vos bambins s’amuser le temps de vos emplettes. Entre puzzles, jeux de société, lectures en tout genre, vous aurez l’embarras du choix.
Qui dit échange et partage, dit aussi troc ! On vous en parlait plus haut, l’épicerie dispose d’une boîte à dons. Un objet qui ne vous sert plus, un livre que vous avez déjà lu et dont vous souhaitez faire profiter vos voisins, rien de plus simple. Glissez-les dans la boîte, ils trouveront sûrement un nouveau et heureux propriétaire.
Et si vous aimez chiner, l’Essentielle organise plusieurs fois par an des vides greniers ou vide dressings avec des partenaires tels que la friperie nomade.
Et si convivialité rimait aussi avec Ateliers ?
Parce que partager c’est aussi s’informer, se renseigner, l‘Essentielle organise régulièrement des ateliers au sein de l’espace convivialité. L’idée ? Permettre à tous de pouvoir échanger et apprendre comment réduire notre impact écologique au quotidien en optant pour des alternatives plus naturelles. Création de terrarium DIY, d’une crème visage personnalisée,… on vous donne des idées en vrac, mais il en a pour tous les goûts !
D’ailleurs en parlant de goût, Carole et Aline convient aussi leurs fournisseurs à venir de temps à autre à votre rencontre, pour vous faire découvrir leurs produits. Instant thé avec Chabiothé, apéritif avec Yousta ou encore pause rafraîchissante avec Symples, ces producteurs ont déjà répondu présents par le passé. Si on ne sait pas lire dans les feuilles de thé, on se doute bien que d’autres viendront vous faire déguster leurs mets à l’avenir.
Faites donc un (re)tour à l’Essentielle, vous y trouverez du bon, du goût et de la convivialité.
Carole et Aline seront ravies de vous accueillir et de vous proposer leurs produits et prestations de qualité.
Infos pratiques
48 avenue Lacassagne, 69003 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h30 et de 15h à 19h30