Le mot “passionné” est celui auquel je pense après la visite de cette exposition. En effet seul un amoureux inconditionnel, expert et donc passionné aurait pu réaliser une telle collection. Mélange de trouvailles hasardeuses et recherches de pépites abordables, cette collection est une véritable mine d’or en terme de qualité artistique et de variété. L’exposition temporaire “Une collection ?” retrace de nombreuses époques historiques et marquantes de l’art dans la peinture et le dessin, 1600 à 2000, à travers l’œil de ce collectionneur averti.
Rendez-vous dans notre magnifique Musée des Beaux Arts de Lyon pour la découvrir !
Qui a créé cette collection ?
Pour le collectionneur, qui souhaite garder l’anonymat, non pas par pudeur, mais par simple générosité et volonté de partage de sa collection, c’est l’occasion d’exposer et de faire découvrir des artistes et créateurs peu ou pas exposés. Dans un souci de “transmission” certainement. C’est aussi une manière de vulgariser l’art. En effet, on pense souvent à la collection d’œuvres d’art ou leur achat comme très coûteux. Ici ce sont des achats, souvent peu onéreux, chinés dans des marchés ou aux puces, des dons d’amis,…
Aujourd’hui, notre collectionneur est à la retraite, il a commencé sa collection très jeune, d’après lui “peut être à partir du moment où il a été en capacité de vérifier l’authenticité d’œuvres d’art”. Sans en dire plus sur le personnage, cet homme a été conservateur de musée. Il fait don de 53 tableaux et dessins français datant du 19è siècle, au Musée, et faisant partie de l’exposition.
L’exposition est le fruit d’une collaboration avec Stéphane Paccoud et Léna Dunker. Le choix des œuvres fait par le prêteur/donateur mais orchestré et dirigé par le musée.
©Girls Take Lyon
Qu’allez vous découvrir ?
De nombreux styles et de nombreuses périodes artistiques sont représentés dans cette exposition. Art-déco, peintures anciennes, dessins techniques, néoclassicisme,… on peut dire que cette exposition est éclectique. Elle n’a pas forcément de fil conducteur.
L’exposition débute avec une sélection d’œuvres datant des 17ème et 18ème siècles. Elles mettent en lumière de l’art ancien et moderne, dont le travail de Raphaël, “sommet de la peinture” pour notre collectionneur, ou Degas. Ces œuvres étaient notamment exposées au Louvre. Vous retrouverez des œuvres illustrant aussi Rome, des paysages, des costumes (1830-40), des “vues” italiennes appréciées par les amateurs de cette époque.
L’exposition prend ensuite une chronologique historique, les œuvres se succèdent par époques artistiques : néoclassicisme par goût de l’antique, histoire romantique, ingrisme. A mi-expo, un mur affichant une série de portraits d’hommes, étonnants. Certaines peintures restent mystérieuses, leurs auteurs ou leurs histoires restent floues, anonymes, des énigmes.
💡 A ne pas louper lors de votre visite, les œuvres de : Hans Hartung, Bonnard, et l’une des peu nombreuses artistes féminines, Pierrette Bloch, Matisse, évidemment, une gravure de Rembrandt et l’œuvre finale de Meurice.
Cette exposition est à découvrir comme un laboratoire de curiosités. Des curiosités magnifiquement sélectionnées par un œil d’expert collectionneur. Cette collection d’œuvres dénichées tout au long d’une vie est véritablement inédite. Elle est sortie directement de son “chez lui”, mais aussi de prêts du Louvre, du musée d’Orsay. Une chance donc de les admirer à Lyon, au Musée des Beaux Arts !
©Girls Take Lyon – Peinture de Jean-Michel Meurice
Informations Pratique – MBA – Musée des Beaux Arts Lyon
Site Internet
Date d’exposition : du 18 octobre 2024 au 26 janvier 2025
Musée ouvert tous les jours sauf le mardi et jours fériés, 10h-18h. Vendredi à partir de 10h30.
Vérifiez les horaires durant les vacances.
8€, tarifs avantageux ou gratuité pour étudiants, enfants.