Wakanda*, c’est le nom de Sioux choisi par deux lyonnaises qui se lancent à l’assaut des grands espaces en 4×4 en Avril prochain, en participant au Trophée Rose des Andes.
Rencontre avec celles qui vont faire vibrer le rouge emblématique de Lyon jusqu’aux Andes !
GTL : Bonjour Wakanda, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est ce Trophée Rose des Andes ?
WKD : Il s’agit d’un raid en 4×4, 100% féminin. On parcourt 4000 km au départ de Salta en Argentine, en passant par le Chili dans le désert de l’Atacama, le plus aride du monde !
C’est une course d’orientation : il ne s’agit pas d’arriver en premier, mais d’avoir parcouru le moins de kilomètres possible à chaque étape. Des étapes de franchissement sont aussi prévues, de quoi nous procurer une bonne dose d’adrénaline, on adore ça !
GTL : Pourquoi participez-vous à cette course ?
WKD : D’abord pour le goût de l’aventure. Celle du défi sportif, du voyage dans une contrée mythique, mais surtout pour l’aventure collective qui nous permettra d’apporter une aide concrète aux enfants du désert, l’association soutenue par l’organisateur, Désertours.
GTL : Un raid 100% féminin : vous serez soutenues uniquement par des femmes ?
WKD : Absolument pas ! Le joueur du Lyon Hockey Club Julien LEBEY nous parraine et devinez quoi ? C’est un homme !
De même que notre premier sponsor : EMLYON Business School, qui est une entreprise mixte dont les décisionnaires sont souvent masculins.
Un seul point commun : nos partenaires représentent la région. Notre logo a été réalisé par une diplômée de l’IAE de Lyon, Roxane Renard et notre dossier de sponsoring est réalisé par un studio d’exécution situé à Vaise (K-Zen).
GTL : Vous portez les couleurs de la ville de Lyon, est-ce la ville qui vous l’a demandé ?
WKD : C’est une démarche personnelle, mais nous sommes toutes les deux ambassadrices ONLY LYON. On aime cette ville, on y vit. On prévoit donc d’embarquer une mascotte locale pour la faire voyager avec nous tout au long du parcours. Vous pourrez la suivre à la trace : rendez-vous sur notre page Facebook Wakanda et sur notre Blog.
GTL : Pour participer à ce raid, est-ce que vous vous « préparez » ? La mécanique, le passage de dunes, l’orientation, vous pensez maîtriser ?
WKD (Virginie, pilote) : Je ne veux pas m’avancer, mais j’adore piloter ! J’ai beaucoup conduit dans le désert, je me suis ensablée à plusieurs reprises, et pour la mécanique, on a heureusement un organisateur qui a tout prévu ! Ils organisent le fameux 4L Trophy depuis des années, le Trophée Roses des Sables au Maroc : ils sont parés à toutes les situations !
WKD (Jeanne, co-pilote) : On va s’entraîner le dernier WE de novembre à l’orientation : une boussole et un roadbook ; même pas peur ! Mais on a surtout un atout de taille : une énergie infaillible… On s’amuse énormément, on souhaite donner le meilleur, mais toujours en s’éclatant ! Wakanda, c’est aussi une sorte de cri de guerre ; vous n’avez pas fini de l’entendre !
GTL : Vous démarchez des entreprises locales, c’est bien, mais qu’en est-il des individus qui souhaiteraient vous aider à titre personnel ?
WKD : On prévoit une vente de kilomètres : on en a 4000 en stock! Chaque kilomètre est valorisé à 1 euro ; on offre des goodies différents en fonction de chaque don. On a des cheichs, des clés USB, des stylos, des cartes postales, etc…
GTL : Vous êtes un équipage tout terrain en somme ; comment vous sentez-vous à l’idée de troquer vos talons contre un tenue d’aventurière ?
WKD : Ah mais terriblement enthousiastes ! On aimerait embarquer tout le monde avec nous ! D’ailleurs, on va commencer par vous : répétez après nous : « WA- KAN-DAAAAAAAAAA ! »
*Wakanda est un prénom féminin Sioux Lakota qui signifie « Force magique intérieure », souhaitons-leur de regrouper toutes leurs forces dans cette course !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…