On le voit sur Girls Take Lyon et dans la presse entière, les modes d’achats et de ventes évoluent dans notre société. Que ce soit pour des raisons économiques, pratiques, qualitatives ou écologiques, nous voyons apparaître de plus en plus de boutiques éphémères, de vide-dressing, vide-déco, vide-unpeudetout, mais aussi en ligne avec des sites de petites annonces entre particuliers… Et il faut le reconnaître, on y fait souvent de bonnes affaires et c’est ce que cherchent de plus en plus les consommateurs ! Un nouveau concept se développe également : ce sont les épiceries et boutiques de nourritures en vrac ou au kilo ! Des circuits courts se créent de plus en plus du producteur au particulier, qui permettent d’accéder à des produits de bonne qualité et moins chers.
Vous pourrez retrouver des épices, des fruits secs, du muesli, des pâtes, du riz et des farines, des biscuits et aussi des produits d’hygiène ou d’entretien.
Plein d’avantages à acheter en vrac :
- On achète la quantité exacte dont on a besoin ! Ultra pratique lorsqu’on réalise une recette avec beaucoup d’ingrédients différents, ça nous permet de ne pas acheter de grosses quantités qui s’abîmeront dans nos placards. Ce qui m’emmène au deuxième avantage…
- On évite le gâchis et de jeter des produits oubliés.
- En achetant moins de quantités que celles proposées en supermarchés, on gaspille moins et forcément ça se ressent sur notre budget.
- En achetant la bonne quantité, on consomme moins et c’est un super point pour tous les régimeurs/euses, vous ne serez plus tenter de finir les restes s’il n’y en a pas ! L’ultra-méga gourmande que je suis en ce qui concerne le chocolat est capable de manger une tablette de chocolat entière, peut-être que que si on me proposait du chocolat “au carré”, je serais plus pondérée sur mon achat et me contenterais d’une portion raisonnable ! ( j’ai bien dit “peut-être”).
- Autre point ultra important : fini les packaging qui remplissent vos poubelles vertes ! Souvent les boutiques vous proposent des bocaux en verre donc réutilisables, ou vous pouvez emmener les votre. Donc pas de sacs plastiques, on contribue un peu à la lutte contre la pollution et le gaspillage.
- Les produits proposés proviennent souvent du marché équitable ou de producteurs bio et locaux.
- Une vraie partie de plaisir et de découverte : cela nous permet aussi de faire des découvertes d’aliments, des produits que l’on n’ose pas forcément acheter en grandes surfaces.
Adresses à #Lyon et ses environs pour vos achats “vrac” ou aux producteurs:
- SATORIZ – ces magasins vous propose une large gamme de produits en vrac. Au choix, des pochettes réutilisables en papier pour y mettre vos achats ou vos propres contenants. Par contre, il est apprécié qu’ils soient tous les mêmes pour ne pas avoir à les peser à chaque fois.
7 Chemins, rue Auguste et Louis Lumière 69120 Vaulx-en-Velin / 11 rue des rosiéristes 69410 Champagne au Mont d’Or / 100, avenue du Général Leclerc 69300 Caluire / Site
BONUS : Satoriz est labellisé Lyon Ville Equitable et Durable !
- LA SUPER HALLE DE OULLINS – même principe, vous choisissez ce que vous voulez, vous pesez et repartez avec la quantité dont vous avez besoin. Leur magasin de producteurs a leur propre charte de qualité et ça donne plutôt envie !
En plus pour les gourmands, de 12h à 14h vous pouvez déguster de bons plats confectionnés avec les produits des producteurs de la Super Halle avec des menus à partir de 12,90€.
Ouverture du Lundi au Samedi de 10h à 20h/ 105 avenue Jean Jaurès – 69600 Oullins / Site
- LES BIOCOOP – dans le département du Rhône il y a 5 magasins et plus de 335 en France. Biocoop se dit être “réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés” et ce depuis plus de 25 ans. Ils proposent, selon les magasins, plus de 300 produits en vrac : cafés, thés, sucres, biscuits, céréales…
BONUS : certains de ces magasins Biocoop sont labellisés Lyon Ville Equitable et Durable !
- 3 PETITS POIS – un petit magasin plutôt éthique avec des produits peu ou pas emballés, locaux, bios.
Ouverture le lundi de 13h à 20h et du Mardi au Samedi de 10h à 20h / 124 rue Sébatien Gryphe 69007 Lyon / Site
L’ÉPICERIE ÉQUITABLE – pas mal de choix dans cette petite épicerie, du pain frais et surtout de bons conseils de la part des employés. Petit + : une terrasse en été et une carte de jus de fruits alléchante et des bières bio.
78 rue Montesquieu 69007 Lyon / Facebook
Le saviez vous ?
Il existe même des fontaines à lait frais où on peut se servir soi-même !
Oui oui ! C’est presque comme aller chercher son lait à la ferme mais c’est juste un peu plus moderne avec une fontaine automatique spéciale qui garde le lait frais à 4ºC et c’est en ville. 1€ le litre de lait cru déposé tous les matins pour les producteurs, 0.70cts la bouteille en verre ou vous pouvez emmener la votre.
Distributeur La Laiterie des Monts:
– Villeurbanne, Boulangerie Chez Louis 65, route de Genas
– Garibaldi, Boulangerie ” La Mie du Pain” métro Garibaldi
-La Duchère, supermarché Simply Market 3 rue Victor Schoelcher
– la Guillotière, association OQP 11, rue Turenne
La Fontaine à lait:
– Légny (devant le pont de vente du village)
– Sainte-Foy-lès-Lyon (place La Gravière)
– Thizy (devant Intermarché)
– Tassin-la-Demi-Lune (promenade des Tuileries)
– Saint-Loup (centre Leclerc)
– Tarare (place du marché devant la boulangerie)
– Saint-Genis-les-Ollières (place Général de Gaulle)
– Dardilly (devant Auchan)
– Amplepuis (devant Carrefour Market)
– Craponne (place du 19 mars)
– L’Arbresle (près de Carrefour Market).
Le label Lyon Ville Équitable et Durable
Satoriz et Biocoop font partie de ces acteurs du développement durable qui, par la qualité et le sérieux de leur activité, ont obtenu le label « Lyon, Ville Équitable et Durable ». Il vous permet vous, consommateur, de faire des choix éthiques concernant vos achats !
Créé en 2010, ce label marque la volonté de la ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable, à travers une offre de consommation responsable.
C’est donc devenu un repère indispensable pour consommer responsable.
C’est une initiative unique en France, s’inscrivant dans une histoire locale, dynamique de l’économie sociale et solidaire.
Bonnes courses ! 🙂