Peinture, dessin, graphisme, architecture, photographie, évidemment, tout ce qui relève des arts sont des sujets qui me plaisent. Alors quand j’ai découvert il y a plus de 4 ans les réalisations d’Audrey, il fallait que je vous en parle et surtout que je vous les montre. C’est en la rencontrant par hasard sur un Salon de l’entrepreneur à Lyon, que j’ai appris à la connaitre un peu, hors réseaux sociaux. Je me suis aperçue qu’il n’y avait pas que ses œuvres qui étaient intéressantes, mais l’artiste et son parcours aussi.
Voici une interview pour la découvrir ainsi que son travail. 😉
Dessin De Ville d’Audrey Apruzzese
Audrey est très douée en ce qui concerne le dessin, notamment pour mettre en avant les jolies lignes qui caractérisent les plus grandes villes, dont la notre, Lyon !
Explique nous un peu ce que tu proposes et à qui ?
” Je propose des tableaux de grands formats. Les illustrations peuvent aussi être utilisées pour servir à la communication d’une entreprise, d’évènements, cadeaux, goodies. Le concept est illimité, l’important c’est de voyager ! Sur l’e shop, la boutique en ligne, on retrouve les illustrations et les cartes postales de Lyon. Ensuite mes prestations peuvent être personnalisées. Comme je dessine et valorise nos architectures, monuments, patrimoine public ou privé, ces illustrations peuvent répondre à différents projets : particuliers, entreprises, villes et institutions.”
Qui est Audrey Apruzzese ?
Audrey, quel est ton parcours pro ? Peut-être va-t-on inspirer de futurs artistes lyonnais !
“J’ai reçu une double formation : théorie et pratique des arts (théoricienne et plasticienne). J’ai fait une Prépa Art à Lyon, puis 3 Universités : Histoire de l’Art à Lyon 2 (Lumière), Arts Plastiques à Jean Monet (Saint Étienne) et les Beaux Arts de Salamanque en Espagne. J’étais destiné à l’enseignement mais à la fin de mon cursus, je me suis tourné vers d’autres directions pour finalement décider de créer « Dessin de Ville » en 2016.”
Ton concept est super original, comment t’es venue l’idée d’illustrer les villes et pourquoi de cette façon ?
Ça s’est fait progressivement, il y a eu plusieurs étapes. J’ai toujours eu une fascination pour les villes, l’architecture et le mouvement ! Ça a commencé avec Salamanque (pendant mes études) une ville propice au carnet de voyage. Puis, plus tard j’ai eu l’envie de transporter ou modifier ce format carnet de voyage pour créer des œuvres graphiques qui valorisent nos villes et monuments. Et j’aime travailler l’encre bleue qui apporte un éclat intéressant pour valoriser l’architecture.
Combien de temps te faut-il pour créer un dessin personnalisé ?
“Déjà des prises de vues qualitatives sont importantes : lorsque je prends en photo les monuments, je tourne beaucoup autour, déjà pour m’imprégner du lieu et ensuite pour trouver la bonne composition de l’image, et la bonne luminosité qui me permettra d’avoir une lisibilité optimale de l’architecture. Ensuite en atelier je fais un crayonné précis, en zoomant sur l’image. J’attaque l’encre le lendemain, à la fraîche avec un regard renouvelé, et en fonction de la complexité de l’image je peux travailler plusieurs jours sur un dessin et le recommencer jusqu’à ce que j’obtienne le résultat souhaité. Si c’est une composition d’images multiples le processus sera le même. J’aime travailler sur format A3 et avec un stylo feutre et je viens ensuite mouiller avec un pinceau aquarelle. Si je veux transposer sur un très grand format, je travaille avec un spécialiste locale qui va m’imprimer l’illustration sur une très grande toile canson de haute qualité. Et je travaille aussi avec un autre artisan lyonnais qui lui assure les encadrements, caisses américaines.”
Parlons “business”… Comment as tu développé ton entreprise ? À ton sens, est-ce une bonne expérience d’entreprendre à Lyon ?
“Très rapidement, j’ai assisté aux salons de entrepreneuriat organisés par la CCI. Lyon est la ville idéale pour entreprendre, Only Lyon et l’Aderly œuvrent dans ce sens depuis un certains temps déjà. C’est une ville très dynamique et à taille humaine ce qui favorise une bonne synergie, où les réseaux d’entrepreneurs ne manquent pas. J’ai d’ailleurs intégré que le réseau Ladyboss Lyon (créé par Virginie Lorillou), réseau féminin basé sur l’entraide et la bienveillance. Je dois beaucoup à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ! J’ai bénéficié de très nombreuses formations vraiment qualitatives autour de entrepreneuriat, ainsi que d’accompagnements comme la réalisation de mon site internet par exemple. Je les recommande vivement, ils sont vraiment présent pour apporter leur aide aux créateurs.”
Mis à part ton atelier, où travailles-tu ? (cites tes endroits « Work friendly » préférés par exemple)
“J’ai la chance d’habiter dans un quartier (lyon 1) où les coffee shop sympas ne manquent pas ! Place du Forez, il y a le Nuage Café et la boîte à café (moxxa). Derrière rue Leynaud, le Torü et le Rakwe qui est un espace de co-working très sympa. Ensuite, place Sathonay mes 2 coups de cœurs : le coffee shop d’Hyppairs qui distribuent mes illustrations et chez Amandine de Coney Cookies qui fait les meilleurs Cokkies du monde !”
Quels sont les outils d’organisation que tu utilises dans la gestion de ton entreprise ?
“Je suis très « to do list » papier, j’aime bien l’idée de pouvoir rayer, de voir le travail avancer. Et l’application Wunderlist aussi est très pratique.”
Je suppose que tu ne fais pas que dessiner, que fais tu lorsque tu ne travailles pas, quels sont tes loisirs ?
“Dès que je peux, je vais au vert ! Même si c’est les villes que je raconte, c’est la nature qui me ressource et c’est elle aussi qui est ma source d’inspiration. Il y a des principes d’harmonie et d’équilibre proprement stupéfiant, je suis convaincu qu’il y a un génie créatif derrière tout ça, qu’il y a un chef des désigners !”
Et dans le futur, y a t-il des projets en cours, une évolution dont tu as déjà pensé ?
“La suite d’une série d’illustrations sur Lyon et d’autres villes, j’ai hâte de faire Paris et nos villes européennes ! Et d’autres projets dont je ne peux parler pour le moment.”
Pour mieux te connaître, et si…
Si Lyon était une œuvre d’art, un livre ou un poème ?
En fait pour moi Lyon est déjà une œuvre d’art ! Parce qu’elle est riche des cultures et civilisations qui l’ont traversée : renaissance, romaine, Haussmannienne, c’est un bijoux !
( Excellente réponse 🙂 )
Si tu craquerais pour une gourmandise lyonnaise, ce serait laquelle ?
Sans hésiter le coussin Lyonnais, je suis fan !
Si tu devais sélectionner des endroits incontournables sur Lyon ?
Alors j’aime les terrasses et les jolies vue, donc je dirais : la terrasse et le jardin du musée des beaux art qui mêle végétations, pierres et sculptures. Les muses de l’opéra avec sa vue sur Lyon et l’hôtel de Ville. Et je rajouterais la terrasse en cours du ho36 LYON OPÉRA qui donne des airs d’Italie ou d’Andalousie, c’est incroyable on a l’impression d’avoir pris l’avion alors qu’on est dans le 1er arrondissement.
Si tu pouvais te télé-transporter aujourd’hui, quelle ville choisirais tu d’illustrer ? Jackpot, tu peux en choisir 2 !
Pas besoin d’aller trop loin, en Europe ça serait Londres et Séville.
Crédits photo : Caroline Skadhauge