Salut les lyonnaises et lyonnais ! Aujourd’hui je voudrais vous parler de la découverte du Petit Clouté sur les quais de Saône, un joli atelier-showroom tenu par Sandrine Vaudour, artisan tapissier décorateur !
Retour sur la visite de cette belle adresse, ma rencontre avec Sandrine et la découverte de son métier.
L’atelier Showroom
L’atelier du Petit Clouté est ouvert depuis le mois d’avril 2016, 26 Quai Arloing à Lyon 9e. C’est un espace cosy, dédié aux tissus, bois et autres matériaux de rénovation.
Sandrine accompagne ses clients en proposant ses services et son savoir-faire dans la rénovation et la création sur-mesure de sièges, fauteuils, chaises, bergères, canapés, méridiennes, chauffeuses… Elle conçoit également des rideaux, voilages, parois japonaises, stores bateaux, vénitiens, et des coussins avec plusieurs gammes de tissus aux styles variés.
Son atelier-showroom est plein de charme ! Il est constitué de deux espaces ouverts dans lesquels on peut se déplacer aisément. Tout d’abord le showroom, rempli d’échantillons de tissus et de matières pour accompagner les clients dans leurs choix, puis l’atelier, avec les ustensiles de travail de Sandrine.
En constituant l’espace de cette manière, Sandrine traduit sa volonté de montrer aux clients son savoir-faire, en leur expliquant les techniques de fabrication : “Souvent, les personnes qui rentrent dans ma boutique me confient la rénovation de meubles auxquels ils tiennent beaucoup et qui ont une réelle valeur sentimentale. Ils sont donc rassurer de voir que je travaille en tout transparence”, nous explique-t-elle.
À propos de Sandrine Vaudour
Sandrine exerce le métier de tapissier décorateur depuis 6 ans. C’est à 23 ans qu’elle a décidé de vivre de sa passion pour l’art, le patrimoine et la restauration. Elle a donc quitté ses études scientifiques pour se lancer et apprendre durant 4 ans l’ensemble des techniques nécessaires à la profession.
Après plusieurs expériences professionnelles à Tours, Paris, Lyon puis Metz pour forger son savoir-faire, Sandrine a décidé d’installer son atelier-showroom dans notre jolie ville. Elle explique : “Lyon est vraiment une super endroit. Je n’ai pas hésité un seul instant lorsque je me suis installée ici”.
Ce qu’elle aime dans son travail : redonner vie aux vieux sièges et fauteuils en tous genres. “J’aime découvrir l’histoire des meubles que je rénove. C’est toujours passionnant de connaitre d’où ils viennent !”
Le métier d’artisan tapissier nécessite beaucoup de technicité. Du choix de la garniture traditionnelle en crin ou contemporaine en mousse, qu’elle soit boutonnée ou capitonnée, Sandrine conseille et s’adapte aux envies de sa clientèle.
L’atelier-showroom de Sandrine est vraiment lumineux et coloré. Par exemple, plusieurs sélections de tissus sont disposées à différents endroits de l’atelier. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié découvrir des tissus d’éditeurs, les différentes matières, les motifs et les techniques qu’elle utilise pour s’en servir.
J’ai également apprécié la personnalité de Sandrine. Elle m’a raconté avec joie et passion les principales caractéristiques de sa profession : “J’aime ce métier car il nécessite à la fois beaucoup de technique mais également beaucoup de créativité” .
Le métier d’artisan tapissier
Sandrine travaille régulièrement avec des architectes d’intérieur. Elle œuvre principalement sur les tapisseries, rideaux et coussins. Ils étudient ensemble les couleurs et les styles pour être le plus en adéquation possible avec les goûts du commanditaire.
Le métier d’artisan tapissier nécessite dextérité en couture et prise en main des outillages spécifiques à la rénovation et à la création de fauteuils. Il demande donc à la fois beaucoup de délicatesse mais aussi beaucoup de dextérité et de force physique, pour manier le marteau et les clous (d’où le nom : Le Petit Clouté 😉 )
Où retrouver Le Petit Clouté
Peut-être avez-vous pu rencontrer Sandrine à l’exposition Fauv’Art à Ferney-Voltaire en Septembre. Elle a revisité le célèbre fauteuil Voltaire !
L’atelier-showroom Le petit clouté est situé 26 Quai Arloing à Lyon 9ème.
Site internet : Le petit Clouté.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…