Qui a dit qu’il ne fallait pas laver son linge sale en public ? Magali ne sera sûrement pas de cet avis. Pour la fondatrice du Rancard, laverie rime avec lieu de vie. Bien loin du Lavomatic traditionnel, ici, on n’attend pas que la machine ait fini de tourner avec un magazine, baigné dans les odeurs de Soupline. On vous rencarde sur le concept ?
Une idée du bout du monde, un esprit local.
Les voyages forment la jeunesse, ils donnent aussi de l’inspiration. C’est lors d’un voyage en Australie que Magali trouve l’idée du concept. Faire de la laverie une occasion de créer du lien social, de favoriser les rencontres et animer la vie de quartier. Bref, ici le maître mot c’est le partage. Quoi de plus logique que de trouver à côté des lave-linges, derrière une porte vitrée, un chaleureux salon de thé.
Mais si l’idée vient d’ailleurs, pas question pour la jeune entrepreneuse d’en oublier ses valeurs d’écoresponsabilité. Ici, tous les produits sont au mieux Lyonnais, au pire Rhodaniens. C’est Label(le) brûlerie qui délecte les amateurs de café et En aparthé pour ceux qui préfèrent la théine. Et si vous avez un petit creux, comptez sur les délices pâtissiers Du biscuit à la cuillère. Plutôt bec salé ? Les bons petits plats du café Somos sauront vous régaler. Sans oublier les bons petits pains au levain de Canaille et Pétrin. Au Rancard pas besoin d’aller loin pour faire voyager les papilles !
Et la lessive me direz vous ? Idem. C’est Petit Roseau qui se charge des tâches tenaces. Et on peut dire que cette lessive va vous surprendre. Pourquoi ? Pas parce qu’elle est produite à plusieurs kilomètres de Lyon – on reste sur du partenaire de proximité comme tous ceux du Rancard – mais par sa composition. De l’eau et de la cendre de bois ! Alors ça ne sent pas la Soupline mais ça sent bon, c’est écolo et ça lave très bien. Ici, on mélange les torchons et les serviettes et ce qui est plutôt chouette c’est qu’on ne fait pas de mal à la planète !
Pas de vie de quartier sans ateliers.
Une laverie, un salon de thé… Et si on ajoutait des ateliers pour donner encore plus de vie et d’occasions d’échanger au Rancard ? Derrière une petite porte dérobée, au fond du café, se trouve une salle dédiée aux activités. Le mercredi soir c’est cours de yoga avec Eva, le jeudi matin, les cercles mamans-bébés avec l’Alternative du poisson. Ça c’est pour les ateliers récurrents. Mais comme Magali déborde d’idées pour égayer le quotidien de ses voisins, chaque mois est l’occasion de tester de nouvelles activités.
Beaucoup d’ateliers de Do It Yourself vous seront proposés. Assembler des couronnes de Noël, fabriquer une bougie naturelle, faire sa lessive maison (tiens donc quelle idée)… Et d’autres activités autour du bien-être. On citera l’antigymnastique qui suscite la curiosité et donne envie de tester, juste parce qu’on se demande, derrière le nom, en quoi ça consiste. Tout est orchestré pour passer un agréable moment de vie et d’échange.
Et si l’on se ruait un peu dans le(s) (b)Rancards ? A côté de toutes ces activités plutôt axées détente et sérénité, Magali s’autorise aussi quelques petites folies. A l’image de la jeune femme pétillante qu’elle est, elle organise ponctuellement des événements menant à plus d’agitation. Un vide dressing avec Pépite s’invite dont on vous parle souvent, ou dernièrement avec un afterwork entrepreneurs engagés.
Seul l’ennui ne trouvera pas sa place ici !
Et qui dit échange et partage, dit aussi solidarité.
Solidaire avec les commerces de proximité, le Rancard est aussi un lieu engagé dans l’associatif. Membre du réseau des commerçants solidaires du Carillon, ici vous pouvez offrir un café ou une lessive suspendus. Qu’est ce que c’est ? Non ce n’est pas une épreuve de Fort Boyard qui consiste à grimper en haut d’un mur pour récupérer son bien.
Un produit suspendu, c’est la possibilité offerte à tout client qui le souhaite de payer en avance un café, une lessive,… qui sera offert à une personne dans le besoin. C’est aller au-delà de satisfaire des besoins de première nécessité comme le font de nombreuses associations – merci à elles – c’est aussi donner une occasion de recréer du lien à des personnes en situation d’exclusion.
Comme quoi même avec un geste simple comme payer un café, on participe à une action solidaire.
De toute évidence, Le Rancard est un lieu atypique où il fait bon vivre. Rendez vous au 259 rue Vendôme (Lyon 3) pour découvrir cette jolie nouvelle adresse qu’on a trouvé très chouette. Magali et Déborah se feront un plaisir de vous y accueillir.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…