L’Ă©tĂ© est fini, oui, mais le dynamisme et les animations Ă Lyon sont loin de l’ĂȘtre ! De nouveau, ce week-end Ă Lyon, vous aurez le choix pour vous divertir, vous Ă©vader, vous amuser, vous cultiver ou vous rĂ©galer…
DĂšs ce soir Ă Lyon
La librairie Adrienne organise un super Ă©vĂ©nement qui regroupe de belles et bonnes choses : lecture, fromage et partage. A partir de 19h30, la librairie vous attend pour un apĂ©ro de rentrĂ©e littĂ©raire. PrĂ©sentations des coups de cĆur et de la programmation de l’annĂ©e ! Une participation de 5 euros est demandĂ©e et prĂ©venez de votre venue par mail, librairieadrienne@gmail.com, par tĂ©lĂ©phone au 04.81.65.50.49, ou sur leur instagram (70 rue de la CharitĂ© 69002 Lyon).
Danse, Musique et Théùtre
Le Festival Karavel revient du 23 septembre au 23 octobre. Un mois pour dĂ©couvrir et s’Ă©merveiller devant des spectacles de danses en tout genre. Cette annĂ©e, c’est la compagnie Mazelfreten qui lance cette 16Ăšme Ă©dition. 60 reprĂ©sentations son prĂ©vues partout Ă Lyon et dans les alentours, checkez le programme.
Le gospel est un style musical si entrainant et authentique, on se laisse forcĂ©ment entrainer par son rythme et sa puissance. Ce week-end Ă Lyon, dĂšs vendredi, des artistes se retrouvent au Lyon Gospel Festival. China Moses, chanteuse et animatrice de tĂ©lĂ©vision amĂ©ricaine nĂ©e Ă Los Angeles, est la marraine de cette Ă©dition. La billetterie est ouverte, il n’y a plus qu’Ă …
Le 23 et le 24 septembre, Guillaume Fosko vous donne rendez-vous au Nombril du Monde. C’est le thĂ©Ăątre oĂč se joue Ă©galement PiĂšce DĂ©tachĂ©e, mise en scĂšne par Florence Foresti, dont on vous parle ici. Il ne vit plus Ă Lyon, mais Guillaume est un ex-lyonnais qui fait dĂ©sormais du stand-up sur Paris. Et oui, on est drĂŽle Ă Lyon et on va partager cet humour partout en France (et ailleurs on l’espĂšre pour Guillaume). Pour la billetterie c’est par ici !
Braderies et Festivals
My PresquâĂźle crĂ©Ă© l’Ă©vĂšnement Ă Lyon avec Lyon Braderie Festival. Une grande braderie des commerçants est organisĂ©e depuis les Pentes de la Croix-Rousse, en passant par Bellecour, Perrache et dans le PĂŽle de Commerces et de Loisirs Confluence de samedi Ă dimanche. DiffĂ©rents pĂŽles seront installĂ©s : Place des Jacobins (VĂ©gĂ©tal), Place de la RĂ©publique (Food), Place des Terreaux (Labels “Ăquitable et Durable, FabriquĂ© Ă Lyon”), Place Sathonay (Ateliers DIY).
Dans le cadre du Lyon Braderie Festival, le PĂŽle de Commerces et de Loisirs Confluence proposera tout un week-end «FOREVER SUMMER». Les enseignes du centre prĂ©voient des offres et promotions : il y aura de bonnes affaires Ă faire ! Au programme, une piste de roller XXL en outdoor, une scĂ©nographie avec cabane de sauveteur, ateliers “Lifestyle“, photobooth, etc. Voir toutes les animations.
Rendez-vous dans le quartier lyonnais de Monplaisir avec Samedi Plaisir ! Pour l’occasion, lâavenue des FrĂšres LumiĂšre et la rue Antoine LumiĂšre seront piĂ©tonnes. Samedi Plaisir c’est : une braderie, un marchĂ© de crĂ©ateurs et producteurs, un vide-grenier, un pĂŽle restauration, et plein d’animations pour les enfants et les grands.
On revient dans le centre de Lyon, au centre commercial de la Part-Dieu pour un vide dressing solidaire. Un pop-up store sera ouvert de 11h jusqu’Ă 19h jusqu’Ă Â dimanche. Vous pourrez y dĂ©poser les vĂȘtements qui ne vous servent plus, les Ă©changer ou en acheter d’autres sur place. Pour chaque article vendu, un don de 2⏠est reversĂ© Ă la fondation des Hospices Civils de Lyon. Le site de la Part Dieu vous explique comment vendre vos vĂȘtements.Â
MarchĂ© gratuit et convivial !? Gratuit, comment ça ? C’est la GratifĂ©ria de Valmy. Le concept est d’offrir une seconde vie Ă des objets fonctionnels, sans Ă©change monĂ©taire, seulement des dons. OrganisĂ© par Conscience et Impact Ăcologique, cet évĂšnement est aussi lâoccasion dâaborder lâenjeu des dĂ©chets, et de sensibiliser sur des alternatives locales, de partage. Rendez-vous donc le 24 septembre, place Valmy, de 10h Ă 17h dans le cadre de lâĂ©vĂšnement « La voie est libre », en partenariat avec les associations ZĂ©ro dĂ©chet Lyon et Mouvement de Palier.
Le collectif crĂ©atif Les Mains organise des ateliers Les Mains dâArgile, les 23, 24 et 25 septembre chez In-Sted (6 rue de la Part-Dieu). L’Ă©vĂšnement est lâoccasion de dĂ©nicher des piĂšces artisanales et uniques, mais aussi de rencontrer des cĂ©ramistes audacieux. Les autres membres du collectif seront d’ailleurs Ă©galement prĂ©sents. L’objectif de celui-ci est de valoriser lâartisanat français en mettant Ă lâhonneur des crĂ©atrices et crĂ©ateurs locaux.
Et si on allait dans le Vieux-Lyon, dimanche, cĂŽtĂ© Saint Georges pour ĂȘtre prĂ©cise, pour faire un tour au Vide-grenier des dragons de Saint-Georges ? ConvivialitĂ© et bonne humeur sont les maĂźtres-mots de l’Ă©vĂ©nement organisĂ© par l’association de quartier Les Dragons de Saint Georges.Â
Activons nos gambettes
Si vous ne vous ĂȘtes pas encore inscrit.e au Run In Lyon 2022, c’est le moment, il n’est pas trop tard. Pour vous entrainer, une sĂ©ance avec reconnaissance du parcours du 10 KM est organisĂ© aujourd’hui Ă 19h. DĂ©part Ă l’Agence Harmonie Mutuelle – Place Bellecour.
Pour nos amis les cyclistes ou ceux qui s’intĂ©ressent au cyclisme, c’est le Salon Lyon VĂ©lo Festival. Ăa se passe Ă la Petite prairie du Parc de Gerland, allĂ©e Pierre de Coubertin samedi et dimanche. Sur place : conseils, Ă©quipements, derniĂšres actus sur les stand Ville de Lyon et MĂ©tropole de Lyon et de nombreuses animations.
Enfin, pour mettre ces conseils et infos en application, nous vous proposons de relever le dĂ©fi du Grand Tour de Lyon – Ultra Cycling challenge ! OrganisĂ© par CycloTeam 69, club cyclosportif de la rĂ©gion lyonnaise, 2 parcours vous seront proposĂ©s. Voir le programme et comment s’inscrire.Â
Propositions gourmandes du week-end
RĂ©galez-vous avec les propositions de Dealer de Cook x Slurp et leur Ă©vĂšnement ROOFLOVE _ CLOSING BBQ _ 50/50. 2 recettes de burgers cuisinĂ©s au barbecue avec amour ! DĂšs 18h00, vous aurez accĂšs au rooftop du centre commercial de la Part Dieu et au bar. DĂšs 19h, les cuistots allumeront les fourneaux.Â
On les adore, elles sont incontournables et irrĂ©sistibles…les pĂątisseries de SĂ©bastien Bouillet ! Cette semaine c’est la tarte au citron qui est Ă l’honneur, sans doute l’une des meilleures de Lyon. 12 boutiques Ă Lyon et autour…il y en aura bien une sur votre chemin. đ
@bouillet_lyon_tokyo
Et comme tous les derniers dimanche du mois, on ne peut que vous recommander de passer au Bad’s Club pour leur dĂ©licieux brunch et pas que… !Â
Et vous, quoi de prévu pour
ce week-end Ă Lyon ?Â