L’automne est bien là mais on ne se laissera pas abattre avec tout ce qui se passe à Lyon ce week-end, en intérieur ou en extérieur : déguster, se régaler et surtout profiter de ce week-end que ce soit solo, en famille, entre amis, en amoureux.
Se balader, chiner, découvrir, s’amuser…
- Le vintage et la seconde main ont le vent en poupe depuis quelques années. On voit énormément de boutiques se spécialiser dans le vintage. Vêtements, objets déco, jouets, ce sont souvent des pièces intemporelles et uniques et le plaisir de chiner qui font le succès de cette tendance. Ce week-end à Lyon, à la Sucrière plus précisément, c’est le Marché de la Mode Vintage ! Cet événement lyonnais rassemble 200 exposants sélectionnés par MARKET PROD, 3400 m² d’expo-vente-ateliers mode, créateurs, décoration, art de vivre et 600m² d’animations et restauration. Parmi les animations : collecte de vêtements, concours de look, boutique barber et beauté, tattoo, défilés… C’est samedi et dimanche, de 10h à 19h. Les préventes se font en ligne à 5€ jusqu’au 8/10, sinon 6€ sur place. Pass sanitaire obligatoire.
- La Vogue des Marrons, à la Croix Rousse est toujours en place jusqu’au 14 novembre. Ainsi, vive les auto-tamponneuses et autres manèges, sans oublier la barbe à papas, marrons chaud et churros. Humm on sent déjà les bonnes odeurs de la Vogue !
- Lugdunum présentera la première édition de son Festival Romain au Théâtre Romain (Lyon 5e) avec des animations tout le week-end : cérémonie du culte impérial, présentation de camps militaires, démonstrations équestres… De quoi se replonger dans nos cours d’histoire version réelle. Gratuit avec pass sanitaire obligatoire.
- Et pour les cinéphiles, le Festival Lumière débutera dès ce week-end et se tiendra jusqu’au 17 octobre. Le Festival Lumière accueillera une myriade de personnalités du monde du cinéma (réalisateurs…) comme Maggie Gyllenhall, Édouard Baer dont certains animeront des masterclass. Ce sera ainsi l’occasion de voir ou revoir des films, assister à des avant-premières dans plusieurs lieux. La soirée d’ouverture aura lieu ce samedi à la Hall Tony Garnier et dimanche, à 15h, vous pourrez assister une projection de Shrek.
Dégustation de vins et escape game culinaire
- Lyon accueillera tout le week-end le Lyon Wine Tasting, un Festival de Grands Vins dans le magnifique Palais de la Bourse (Lyon 2e). Au programme : dégustations de vins, rencontres avec des vignerons français, animations gourmandes, accords mets et vins, ainsi que des masterclass d’exception (L’équilibre des Condrieu, Hospices de Beaune…). Ainsi, les exposants représentent les vins du Beaujolais, Bordeaux, Languedoc Roussillon, Bourgogne, Rhône, Provence, Champagne. Un grand moment pour les amoureux de vins et de champagne !
- Et en parlant d’animation culinaire, samedi sera le dernier jour de l’Escape Game Culinaire à la Commune présent depuis le 30 septembre. Donc foncez!
On déconnecte et on agit pour protéger notre planète !
Le week-end, c’est aussi l’occasion de déconnecter tout en se faisant plaisir.
- Et pourquoi pas apprendre comment récolter et conserver ses graines ? Afin de se reconnecter à la nature avec une activité citoyenne et pleine de sens. Cela tombe bien avec un atelier samedi matin à 10h à la Bibliothèque du 9e Saint-Rambert. Pass sanitaire obligatoire et pour les plus de 18 ans.
- Puis sur comment agir pour la transition écologique et solidaire à Lyon et ses alentours, aura lieu le Festival Agir à Lyon 2021 dimanche. avec des conférences, rencontres d’associations et ballades.
- Oyosoy, le centre de bien-être voisin du Grand Hôtel-Dieu (dont on vous avait parlé ici) propose samedi de 13h30 à 15h un atelier spécial de yoga et Pilates avec le feet up, sorte de tabouret pour faciliter le travail de certaines postures et inversions. (Tarif : 30 euros)
- L’exposition “En Corps Elles” sera présente à la Bibliothèque de la Part-Dieu, dévoilant par une approche documentaire et artistique le positionnement du « corps féminin ».
Et on n’oublie pas Octobre Rose
- Nous avons recensé les différents évènements ou initiatives à Lyon pour célébrer Octobre Rose, que nous mettrons à jour tout au long du mois afin de soutenir la recherche contre le cancer du sein.
Un week-end automnal encore bien rempli à Lyon!