Mais quelle belle semaine nous avons passé à Lyon ! C’est avec un sourire lumineux que nous vous partageons nos trouvailles pour ce week-end à Lyon. Une flopée d’idées de sorties pour toutes les envies : culture, gastronomie, balades, festivals.
Festivals et gourmandises
Amateurs de whisky ou curieux, ce festival est fait pour vous : le Lyon Whisky Festival. Les 14 et 15 mai, au Palais de la Bourse de Lyon, vous pourrez découvrir des breuvages venus du monde entier. Cette 3ème édition du festival propose des rencontres, ateliers et master classes pour tous.
Connaissez-vous La Rayonne ? C’est un lieu culturel nouvelle génération ayant pour objectif de favoriser l’émancipation des personnes. Un nouveau site se prépare à ouvrir ses portes, 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne, à l’Autre Soie. Samedi dès 14h, c’est la Journée de lancement d’Un été à La Rayonne. Les créations participatives qui ont été construites au fil de la saison lors d’ateliers sur l’ancien site y seront exposées. Spectacles et balades urbaines à ne pas louper : retrouvez le programme en ligne ! Enfin, à 19h, c’est sur des notes musicales que cette journée se clôturera.
Le comité des fêtes du quartier de Monplaisir organise Les Tablées de Monplaisir ! C’est la fête tout le week-end Place Ambroise Courtois dans le 8ème arrondissement de Lyon. Des food trucks gourmands envahissent la place avec des spécialités des quatre coins du monde (indonésiennes, françaises, syriennes, libanaises, américaines, corses,…) Il n’y a pas que nos papilles qui seront ravies mais aussi nos oreilles et nos yeux. Des concerts et de nombreuses animations sont prévus.
A cette occasion, le dimanche 15 mai, l’événement Le Marché du Fait Main revient aussi ! 43 créateurs et créatrices seront présent.es pour un marché artisanal local mais aussi des ateliers créatifs. Vous pourrez profiter des food trucks et de la bonne humeur (marché de 10h à 18h).
Les événements shopping responsables
L’évènement Les Mains Vertes est de retour pour célébrer la nature sous toutes ses formes. Ce marché de créateurs propose des illustrations, céramique, de la mode, des produits pour enfants, de la papeterie, de la décoration, des fleurs séchées, des bijoux… mais aussi de la pâtisserie, des plantes et un troc de boutures ! Ça se passe chez In-Sted, 6 rue de la Part-Dieu, les 14 et 15 mai de 10h à 19h.
Garden In République revient sur la Place de la République ! Cet événement a commencé mercredi et se déroule jusqu’à samedi 19h. Au programme : plantes à petits prix, ateliers, des experts, des concerts et activités. C’est le rendez-vous à ne pas louper pour mieux prendre soin de vos plantes.
Belles initiatives
La Maison de l’Environnement accueille le Festival Zéro Déchets au Parc des Berges du Rhône Sud. le rendez-vous est donné sur 2 jours, 14 et 15 mai, pour en savoir plus sur le mode de vie écoresponsable. Vous pourrez assister à des ateliers, conférences, tables rondes, animations. L’accès est gratuit mais il faudra réserver certaines animations ici.
Rendez-vous Place des Terreaux les 14 et 15 mai de 11h à 18h pour découvrir les saynètes de la Comédie Urbaine : le premier théâtre de rue pour combattre les incivilités. Organisées par L’Association Prévention Routière, elles ont pour but de sensibiliser sur les comportements sur la route. Une troupe de comédiens mettra en scène des questions sérieuses auxquelles on assiste en France, en voiture, à pied ou à vélo.
Courir Pour Elles, derniers jours pour s’inscrire : 15 mai ! La course officielle, les retrouvailles, c’est le 22 mai. Mais la course est possible de façon audioguidée et connectée ce qui vous permet de participer avant le 22 si vous le souhaitez. 5 ou 10 km, marche ou course, c’est ouvert à tous. Et si vous ne pouvez pas courir vous pouvez toujours offrir un un dossard suspendu. Tous les renseignements ici !
Culture
Samedi 14 mai, c’est la Nuit européenne des musées ! Tous les musées de la Région Auvergne Rhône Alpes jouent le jeu avec une programmation inédite. On vous laisse voir cela sur le plan officiel de l’événement de la Nuit des Musées où tous les événements sont géolocalisés. Pour l’occasion, l’entrée des musées est pratiquement gratuite partout et vous aurez l’occasion d’assister à des animations inédites, des surprises et de redécouvrir vos musées préférés sous un autre angle. Découvrez les programmations du Musée Gadagne, des Confluences, Centre d’Histoire et de la Déportation.
Et vous, vous faites quoi ce week-end ?