Certes pas de week-end à rallonge pour le 8 mai… Mais on voit quand même un bon week-end à Lyon en approche ! On l’annonce, ce mois de mai est synonyme de programmation bien chargée. Alors, cette semaine on commence doucement et sûrement, mais tenez-vous bien l’agenda à Lyon envoie du lourd. Les semaines à venir promettent elles aussi plein de bons plans qui sentent bon l’été !
Les événements engagés
On ne les présente plus, l’équipe Nettoyons Lyon poursuit ses actions pour la dépollution des espaces fluviaux et terrestres de la Métropole Lyonnaise. Ce samedi, c’est rendez-vous Place Rouville à 14h pour une nouvelle Cleanwalk. Attention, les places sont illimitées, mais c’est sur inscription ici.
Autre façon de s’engager, en chaussant ses baskets cette fois-ci : rejoignez la Wings for Life World Run. Le principe de cette course est de “courir pour ceux qui ne le peuvent pas”. 100% des dons et des frais d’inscriptions seront directement reversés à des projets de recherche sur les lésions de la moelle épinière. Le départ a lieu dimanche à 13h au Parc de la Tête d’Or. Téléchargez l’App Wings for Life World Run pour vous inscrire et rejoindre les coureurs.
Visiter des mondes imaginaires
On l’attend avec impatience cet événement, depuis l’annonce du déménagement des Convives dans le 9ème. Ce vendredi, le collectif d’artistes, artisans et entrepreneurs s’associent à leurs voisins Blast, les Pokemon Crew et le Social Palace pour nous faire découvrir le nouvel espace qu’ils ont créé. Ils comptent pour cela, redonner vie à la légende lyonnaise de Magonia le temps d’une soirée. Magonia serait un pays volant peuplé de magiciens offrant refuge aux espèces vivantes menacées. Au programme, ce sera donc expression des artistes et de leur créativité sous toutes ses formes : théâtre, musique, danse… C’est gratuit, avec food & drink pour nous ravir.
Le festival Geek Touch devrait également vous transporter dans d’autres mondes. Dédié aux Geeks et fans de jeux vidéo, mangas, cosplay, films, séries, Japon et animés, le festival aura lieu tout le week-end à Eurexpo. Créateurs, concerts, spectacles, expositions et même un pôle sciences et nouvelles technologies sont au programme cette année. Le Japan Touch Haru aura lieu en même temps au même endroit, pour une mise à l’honneur de la pop culture japonaise garantie.
Découvertes en tout genre
Cette semaine, c’est le top départ du Festival d’Humour du Nombril du Monde « À Vous de Jouer ». Pendant 3 semaines, 10 artistes auront 15 min pour présenter un extrait de leur spectacle devant des spectateurs invités à jouer le rôle de jury. Les finalistes présenteront ensuite l’intégralité de leur show les 20 et 21 mai prochains. Une chouette occasion de découvrir de nouveaux talents et de bien s’amuser.
On a aussi repéré un tout autre type de festival qui a lieu ce week-end à Lyon, le Jane’s Walk Festival. Le but de cet événement est de nous faire partager des histoires de nos quartiers et découvrir des aspects insolites de notre environnement grâce aux promenades. L’événement a lieu dans 37 pays. A Lyon, 4 promenades qui éveillent toute notre curiosité sont proposées : les communs de Saint Just, l’urbanisation conflictuelle de La Guillotière historique, la ligne imaginaire en Lyon et Villeurbanne et la Vallée de la chimie à vélo. Les inscriptions, c’est par ici.
Alors on danse
Vous saviez vous que le Grand Hôtel-Dieu propose des animations gratuites tous les samedis ?! Ce samedi, ce sera par exemple initiation à la Bachata et ensuite pratique libre Bachata / Salsa. Si vous avez toujours voulu tester sans jamais oser vous lancer, c’est le moment ! C’est à partir de 14h30, dans la cour Saint-Henri.
Ce sont les tous derniers jours pour découvrir l’exposition A la mort, à la vie ! au Musée des Beaux Arts. Ce vendredi, le musée accueille musiciens, danseurs, et comédiens pour un bal chorégraphié. Fêter la mort et la vie en dansant, cette expérience sera à vivre à 18h15, 19h30, ou 20h45. Des visites commentées et médiations culturelles seront aussi proposées toutes la soirées.
On espère que nos idées de sortie vous plairont pour ce week-end à Lyon. Faites ce qu’il vous plait pour surtout en profiter !