Alors, c’est pas sympa ce petit mois de nov… euh, février ? Pardon, vu la météo, je m’y perds. Elle est où la neige ? Pardon, mais on nous a un peu arnaqués sur la saison quand même hein. J’avais pas signé pour 2 automnes consécutifs. BREF du coup ce week-end à Lyon, on fait quoi ? Et bien on a l’embarras du choix, figurez-vous !
Un week-end de salons…
Quoi de mieux pour se sortir de la grisaille que de préparer ses futures vacances ? Ou même sans vacances en perspective, quoi de mieux que d’aller rêver un peu ? C’est l’occasion idéale ce week-end, avec le salon du tourisme Mahana. Ça se passe à la Halle Tony Garnier de vendredi à dimanche, et ça va être une vraie invitation au voyage, avec des stands selon les destinations, selon l’expérience recherchée, des animations… De quoi rêver un peu et prendre des tas d’idées de voyages pour les semaines, mois et années à venir !
Toujours dans l’optique de se détendre, dans une autre ambiance, à la Croix Rousse a lieu le Jardin des Thérapies. Ce salon du mieux-être et du développement personnel propose un aperçu des différentes médecines et thérapies alternatives, par le biais de conférences, d’ateliers, de stages. Médecines douces, santé, beauté, bien-être… l’idéal pour apprendre à prendre soin de soi. Ça se passe à la Ficelle, samedi et dimanche, et l’entrée est gratuite.
Pour des sensations moins zen, direction Eurexpo pour le Salon du deux roues ! Pour les adeptes de moto, scooter et autres engins à deux roues et à moteur, c’est the place to be. Les plus grandes marques seront là, des équipementiers, des accessoiristes, des voyagistes, des associations… De quoi se prévoir un autre genre de vacances.
–
Un week-end de marchés…
Si vous êtes plutôt shopping, ne manquez pas le marché Etsy Lyon. Ce collectif de créateurs lyonnais indépendants pose son pop up St Valentin à l’espace Polygones ce samedi. Idéal pour les amateurs de créations authentiques, uniques et faites main : sérigraphie, objets, déco, accessoires, cosmétiques, bijoux… on y trouvera forcément son bonheur !
Toute la semaine prochaine à partir de samedi se déroule le festival Ciné O’Clock au cinéma le Zola. Allez voir la programmation, ça va être vraiment très sympa. Pour lancer ce festival, il ne faudra pas rater le Troc O’Clock samedi ! Le Zola se transforme en marché aux puces, une occasion de venir troquer DVD, livres et disques pour faire de nouvelles acquisitions.
Et dimanche, on file au Marché Vegan ! Le restaurant le Mouton danse proposera des gourmandises sucrées et salées, 100% végétales et 100% maison, à déguster sur place ou à emporter, avec des stands d’épicerie fine, de fromages végétaux, de produits de la vie courante… Une bonne occasion de découvrir de nouveaux produits !
–
Un week-end de musique…
Dans un TOUT AUTRE registre, je pense qu’on ne peut pas rater non plus le déjeuner Steak & House de la Fourmilière, samedi midi. Un concept assez unique : une dégustation de viande sur du son tech house. Et pour l’occasion, trois viandes d’exception cuisinées par le chef, présentées sur une planche composées de trois pièces judicieusement choisies pour monter en puissance, tout comme la musique proposée ! Incroyable que personne n’y ait pensé avant…
Un week-end sans un petit concert au Macanudo ne serait pas un vrai week-end. Vendredi soir, c’est Milonga Alegre, une soirée dansante au son du set de DJ Roberto… Chaleur, ambiance, sons du Sud… Qui aurait envie de manquer ça, par les temps qui courent ?
Ce week-end a également lieu un Tribute to Fela Kuti & His Shining Fearlessness, au Musée des Confluences. Cet hommage à la star de l’afrobeat promet un moment international, multiculturel et riche en découvertes.
–
Et enfin, last but not least, le 6ème arrondissement de Lyon fête cette année ses 150 ans ! À cette occasion, nombre d’événements vont ponctuer l’année 2017, et ça commence ce week-end, avec l’illumination de la Gare des Brotteaux. Il s’agit d’un spectacle conçu au départ pour la Fête des Lumières, puis annulé suite aux mesures de sécurité mises en places lors de l’événement. Ça se passe vendredi et samedi soirs, et ce sera visible depuis les place Brosset et Jules Ferry.
–
Je vous l’avais dit : c’est pas encore ce week-end qu’on va s’ennuyer à Lyon, les gars !