Les Lyonnais aiment les sports de glisse et sûrement grâce à la proximité des montagnes, ils aiment le ski. Lorsqu’on nous parle de montagne, de neige, on pense forcément au ski. Certes, mais pour ces personnes qui ne skient pas (du tout) mais qui adore la montagne enneigée, comme moi, j’ai enfin trouvé une station ou plutôt un village qui propose énormément d’activités culturelles, sportives et gastronomiques. Bon ok, la dernière c’est moi qui l’ai inventé mais on y mange tellement bien qu’on peut en faire une activité 😀
On a tout de même de la chance à Lyon, la plage n’est pas si loin, idem pour la montagne, on peut aisément changer d’air… Avec la pollution de ces derniers jours, je vous emmène à Albiez-Montrond prendre un grand bol d’air frais.
Ambiance montagnarde pas si loin
À environ deux heures de route, Albiez-Montrond se situe en Savoie dans les Alpes, après Saint-Jean-de-Maurienne, accessible par l’A43. Une véritable route “zig-zag” et des épingles à gogo vous attendent avant d’atteindre le village. Les chaines pour vos pneus sont vivement conseillées. “Mais pourquoi s’embêter à partir si loin et monter si haut, alors que d’autres stations de skis sont plus accessibles ?” me direz-vous. Tout simplement pour trouver une culture différente et authentique, encore ancrée dans l’amour de la montagne, dans l’histoire d’un village de plusieurs siècles et une population passionnée par leurs produits, leur mode de vie. À l’opposé des grosses stations de ski surpeuplées et ultra touristiques sans âme, Albiez-Montrond est une station calme et un village à taille humaine, c’est ce qui m’a plu le plus. C’est le bon plan pour un week-end dépaysant mais proche de Lyon, en amoureux ou pour toute la famille.
Un week-end à Albiez
Vous n’y trouverez que des chalets, appartements ou chambres d’hôtes à louer, tous de bois vêtus. Pas de tours massives et destructrices du paysage.
Nous avons séjourné dans une chambre d’hôtes, au Chalet Xori, un vrai nid douillet, décoré de façon charmante, très bien équipé et proche du centre, des pistes et pratique pour stationner. Pour couronner le tout, les propriétaires, qui habitent à l’étage du chalet, étaient adorables et vraiment accueillants. Monsieur Gouraud Bidart, Jacky, est un passionné de tout ce qu’il fait alors il connait sur le bout des doigts l’Histoire et la culture du village et de la montagne aux alentours, l’écouter était un réel plaisir. Il est guide de randonnées et excursions, possède une fromagerie et fait partie de la Coopérative locale. Il m’a d’ailleurs fait découvrir différentes confitures dont celle de Cynorhodon, lors du petit-déjeuner copieux et délicieux, à l’étage dans sa chaleureuse demeure. “Copieux petit-déjeuner” car sur la table se présentaient à nous : du jus de pomme maison, du lait frais*, des tartines de pain frais*, 4 sortes de confitures artisanales, du beurre frais*, des cakes maison… Tout était excellent et parfait pour commencer la journée. (*réellement frais, récolte ou fabrication de la veille)
Chalet Xori à Albiez-Montrond
Vue du chalet Xori
Parlons un peu de la vue… quoique, je suis plus douée avec les images 😉
Que faire à Albiez-Montrond ?
Albiez-Montrond et Albiez-le-Jeune bénéficient d’un bel ensoleillement et d’un espace ouvert sur les Aiguilles d’Arves. Parfait pour profiter de la station toute la journée.
J’ai pu tester différentes activités plus ou moins sportives : la moto-neige, c’est un moniteur qui pilotait la bécane mais les sensations fortes étaient bien là. Nous avons fait une promenade ensoleillée en raquettes dans la neige fraîche sur les conseils d’un vendeur en boutique qui nous a gentiment indiqué les sentiers damés autour du village, pour faire un parcours d’une heure environ. Pour une balade plus longue, mieux vaut partir avec un accompagnateur. J’ai tenté le ski pour faire plaisir à Jules, mais après environ 30 secondes à peine, il a finalement compris que c’était catastrophique et cause perdue. Ouf et heureusement, je me suis réfugiée au chaud dans le petit café en bas de la piste, puis au magasin de location de ski, le Mustang, dont le gérant est un monsieur tellement sympathique.
BON PLAN pour skier : tous les samedis, le forfait jour est à 10€ ! Le domaine skiable s’étend de 1500 à 2100m, avec 24 pistes, 12 remontées mécaniques.
J’ai aussi eu l’occasion d’essayer des activités plus originales : une balade en traîneau, tiré par des Huskies magnifiques. J’avais quelques aprioris, ayant peur que ces “chiens-loups” pouvaient être mal-menés, mais pas du tout, ces chiens adorent courir dans la neige et tirer le traîneau, le moniteur les aide énormément (je crois qu’il fait au moins 50% du travail). C’est une balade impressionnante et émouvante. Aussi, l’office du tourisme propose une balade en dameuse ! Oui oui, l’énorme machine semblable à un tracteur lisse les pistes le soir pour qu’elles soient parfaites pour skier. C’est assez hallucinant d’être à bord et de se rendre compte de la puissance de cet engin et des kilos de neige qu’il “dame”.
Comme je l’annonçais, Albiez ne reste pas en reste niveau gastronomie. De nombreux restaurants de qualité vous proposent des plats savoyards mais pas que. Dans toute la station, les tarifs pour boire et manger sont tout à fait raisonnable, le rapport qualité/prix très correct. À “La luge à foin” je me suis délectée d’un reblochon gratiné au miel, le lendemain dans un snack-restaurant, je suis restée raisonnable en choisissant une salade délicieusement assaisonnée et garnie de chèvre-chauds de la fromagerie du coin. Forcément on en mange du fromage à la montagne, les vaches, de race Abondances, produisent le savoureux Beaufort. Hmmmm le Beaufort ! Préférez celui d’été à cette époque de l’année, après 6 mois d’affinage son gout est plus prononcé et divin.
On y trouve également des chèvres produisent de la tomme, du fromage frais, des fromages un peu plus sec. J’ai d’ailleurs visité la chèvrerie de Nicolas Wax.
Nicolas a aussi des cochons, de gros cochons, qu’il élève pour faire quelques produits de charcuterie, du pâté et du saucisson, plutôt gouteux. Il produit son propre fromage et collabore avec la coopérative de Albiez-Montrond, où l’on peut trouver toute la semaine d’excellents produits locaux et artisanaux. Circonstances juste incroyables : au moment de ma visite, nous avons assistés à la naissance d’un chevreau, inoubliable !
Après toutes ces émotions, nous avons pris le temps de passer à l’Ecomusée. Un musée plutôt original puisqu’il s’agit d’une maison d’ “antan”. On y a appris comment vivaient les habitants lorsque ni voiture ni chauffage existaient 😉
En prime, on vous explique le procédé utilisé pour fabriquer du beurre et on peut même en faire avec un peu d’huile de coude, enfin surtout avec de la crème fraiche entière 😀
Après deux jours assez intenses, nous repartons la tête pleine de souvenirs et de paysages magnifiques, le bidon bien rempli, la carte sd chargée en jolies photos 🙂