Nous avions adoré notre escapade au Pays du Mont-Blanc en hiver… Et bien, nous avons renouvelé l’expérience d’un court séjour à Saint-Gervais-les-Bains, en version été cette fois-ci !
Nous nous sommes cette fois-ci penchées sur les thermes de Saint-Gervais Mont Blanc. Véritable institution qui a rendu célèbre le village du même nom. Un incontournable santé et bien-être lors d’un séjour dans le Pays du Mont-Blanc. ➡ On vous présente cela un peu plus en détails.
Crédits photo : Girls Take Lyon
FLASHBACK / RETOUR SUR L’HISTOIRE DES THERMES
Remonter l’Histoire de l’eau thermale de Saint-Gervais nous mènerait très très loin dans le passé… L’eau actuellement utilisée à Saint-Gervais-les-Bains a en effet commencé le parcours qui lui confère ses propriétés d’eau thermale il y a 6500 ans ! D’abord déposée sur le territoire du Mont-Blanc, elle a ensuite mis toutes ces années pour traverser les différentes couches de la croûte terrestre et s’enrichir en soufre, bore et manganèse.
Ce n’est qu’en 1806 que Maître Gontard, un notaire genevois, constate que la neige ne fond pas et que l’herbe semble plus verte sur une parcelle de terrain à l’emplacement actuel des thermes. Autre bizarrerie, ses moutons semblent plus gras que ceux de ses voisins ! Pour lever ses doutes, il ordonne l’analyse de l’eau. Elle révèle une teneur anormalement élevée en minéraux : l’eau est 30 fois plus minéralisée qu’une eau de table ! Dès 1807, les locaux créent un établissement thermal pour s’y baigner. Et en 1815, le lieu est transformé en véritable complexe thermal.
C’est au Docteur Mattey que l’on doit la preuve de l’efficacité de l’eau sur la peau. La façon de la prescrire de 3 façons restent encore aujourd’hui les piliers des soins thermaux exploités à Saint-Gervais : en boisson, en bain et par pulvérisation de vapeurs.
La suite de l’histoire des thermes est un peu plus noire, avec, en 1892, un éboulement de terrain. Il détruit tout sur son passage et ne sera épargné qu’un seul des bâtiments des thermes. Un miraculé, encore présent aujourd’hui et autour duquel s’est reconstruit l’établissement. Le XXème siècle marque le renouveau des thermes. Son succès se confirme auprès des populations les plus aisées. Notamment grâce à l’avènement du tourisme, des congés payés, le développement des chemins de fer, et du tramway du Mont-Blanc.
L’histoire de Janine Charrat, ballerine brûlée à 70% suite à l’embrasement de son tutu sur scène permettra un coup de projecteur sur les vertus des eaux thermales dans le traitement des grands brûlés.
Crédits photo : Girls Take Lyon
LES CURES THERMALES AUJOURD’HUI
Les particularité de l’eau des thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc
L’eau thermale de Saint-Gervais n’est jamais visible en surface. Le seul moyen de la récupérer est au niveau de 3 forages à près de 100 m de profondeur. Et sa température en sortie est de 39 degrés ! Elle est extrêmement riche en soufre, bore et manganèse, ce qui lui procure principalement des propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante, décongestionnante… Les bienfaits de l’eau thermale sont aujourd’hui reconnus par l’Académie de Médecine et l’établissement thermal répond aux exigences du label Aquacert. La qualité de l’eau est scrutée et analysée en interne très régulièrement pour s’assurer de son maintien dans le temps.
Les particularités des cures thermales Saint-Gervais Mont-Blanc
D’abord, on a été bluffée par le modernisme des installations, de la décoration et de l’atmosphère de la partie réservée aux cures. Loin de “faire peur” et de ressembler à un hôpital, le lieu est lumineux, avec des vues sur la verdure, la montagne, et les bassins spa bien-être à l’extérieur. Un cadre tout à fait agréable donc, qui attire des curistes jeunes, puisque leur moyenne d’âge est située autour de 49 ans ! On nous a même raconté que des nourrissons y ont déjà été traités à 6 mois seulement !
Le confort des curistes est également assuré par la présence de médecins sur le site. Pour des consultations sur place 2 à 3 fois pendant la cure. Les formats des cures varient quant à eux de 18 jours pour les cures conventionnées (remboursés par l’assurance maladie), à 3, 6, ou 12 jours en cures libres.
Pour les plus sceptiques, pour se rassurer ou pour confirmer ses besoins, des “matinées découverte” comprenant 4 soins sont possibles, pour “se faire une idée” d’à quoi ressemble les moments de cure.
Les thermes de Saint-Gervais dispose aujourd’hui de 2 services/spécialités : dermatologie et ORL/voies respiratoires. Leurs programmes sont donc particulièrement adaptés pour le traitement des cicatrices, grandes brûlures, en cas de psoriasis, d’eczéma ou bien en accompagnement post-cancer pour la repousse des cheveux, des ongles, de la peau…
Côté ORL, les effets de l’eau Saint-Gervais-les-Bains sont bénéfiques en cas de bronchite/sinusite chroniques, allergie, asthme, insuffisances respiratoires, mucites,…
En plus de sa modernité, les thermes ont a cœur de créer un lien très humain et convivial. Avec des moments d’échanges entre curistes de tout âge, et un repas organisé dans le village. En projet notamment : le développement de l’accompagnement des curistes avec des ateliers à la carte.
L’offre bien-être des thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc
La partie espace bien-être ouverte au public est apparue bien plus tardivement que la partie soins médicaux thermaux, en 2010 seulement. Elle repose elle aussi sur l’exploitation de l’eau thermale, mais faiblement chlorée cette fois-ci (97% eau thermale/3% chlore).
Elle comprend 3 espaces : un rez-de-chaussée à la scénographie plutôt ambiance tamisée qui rappelle le parcours de l’eau thermale au fin fond de la terre, avec bains, sauna, hammam, espaces de repos. Puis, un étage blanc très lumineux, en clin d’œil à la remontée de l’eau à la surface de la Terre, avec une tisanerie avec vue sur les montagnes, un mur de sel, des capsules sensorielles. Et enfin, un espace extérieur avec 3 bains, et des petits “tonneaux” en bois contenant des saunas, avec vue sur montagne s’il vous plaît.
Crédits photo : Girls Take Lyon
L’espace extérieur : notre espace préféré et LA pépite de ces thermes pour nous. Pour sa superbe vue sur les sommets qu’on pourrait contempler pendant des heures. Mais également la végétation environnante, qui donne un effet de cocon de verdure. Les thermes viennent de s’équiper de 2 matelas de massage en flottaison installés dans un nouveau chalet à l’extérieur. On ne vous révèle pas tout. Mais cette technologie s’apparentant aux sièges massant mais en utilisant l’eau garantit un bon moment de détente !
Crédits photo : Girls Take Lyon
Les produits dermo-cosmétiques Saint-Gervais Mont-Blanc
Composés à partir d’eau thermale et de plantes alpines, les différentes gammes cosmétiques Saint-Gervais Mont-Blanc proposent des soins pour hydrater la peau. Sérum, baume, démaquillant, tous les types de peaux, même sensibles peuvent en bénéficier. Les curistes et les clients de l’institut des thermes utilisent d’ailleurs ces mêmes produits. Vous pouvez les retrouver sur leur site et dans quelques parapharmacies à Lyon et en France (Galeries Lafayette, Monoprix, Nocibé…).
Toutefois un seul produit est disponible seulement en exclusivité dans la boutique “concept store” des thermes : leur fameux pain dermatologique.
Crédits photo : Girls Take Lyon
QUE FAIRE À SAINT-GERVAIS ET AUTOUR ?
ACTIVITÉS PLEIN AIR
Pour des idées d’activités autour de Saint-Gervais en hiver, consultez le récit de notre précédent séjour au Pays du Mont Blanc !
En été à Saint-Gervais, vous pouvez tout à fait prolonger votre visite aux thermes en profitant des diverses activités du parc thermal du Fayet : rocher d’escalade pour tous niveaux, en autonomie ou avec instructeurs, accrobranche, via ferrata, petite marche jusqu’à la cascade, pique-nique rafraîchissant au bord du torrent du Bon-Nant, petit train du parc thermal les mercredis et week-end…
Et un moment aux thermes de Saint-Gervais Mont Blanc s’accompagne forcément d’un petit tour au village de Saint-Gervais-les-Bains ! Il est même désormais possible de faire le trajet… en ascenseur en 90 secondes ! Tout récemment inauguré début août 2024, cet ascenseur utilise des eaux usées pour fonctionner, en complément de la motorisation électrique. Une innovation économique et écologique qui permet de transporter jusqu’à 16 personnes, personnes à mobilité réduite, vélos, et poussettes inclus.
Crédits photo : Girls Take Lyon
Une fois remonté.e.s à hauteur du village, il faut seulement 5 minutes de marche pour rejoindre son centre. Boutiques de fromages, restaurants, salon de thé,… La vue y est superbe, entourée de montagnes !
Crédits photo : Girls Take Lyon
ART ET CULTURE
Ne manquez pas d’aller jeter un œil au projet « 2KM3 » au parking souterrain transformé en véritable galerie de street-art (167 Avenue du Mont Paccard Saint-Gervais). 11 street-artistes venus du monde entier à découvrir sur les 11 niveaux du parking ! Et comme dans un vrai musée, à chaque demi niveau, des panneaux donnent quelques renseignements sur l’artiste et son œuvre.
Crédits photo : Girls Take Lyon
RANDO & FOOD
Côté randonnées, on adore le concept des “randonnées gourmandes” proposées par l’office du Tourisme. 3 itinéraires au départ de Saint-Gervaisles-Bains permettant d’atteindre des alpages. Des lieux de vie pour des troupeaux et de production de lait, fromage, viande… Une super idée d’activité. Un mix entre découverte de la nature, splendides paysages de montagne, activité sportive et découverte des produits locaux et des alpages !
Au village, on a de notre côté testé Aux Petits Gourmands, un salon de thé pâtisserie qui nous régale été comme hiver. Dans sa belle verrière ou en terrasse, on valide un chocolat chaud hyper régressif et réconfortant, et ses glaces maison !
Crédits photo : Girls Take Lyon
Infos Pratiques – Saint-Gervais Mont Blanc
Les thermes Saint-Gervais Mont Blanc : séjours thermales et cures, spa, les suivre sur leurs réseaux sociaux.
Office du tourisme Saint-Gervais
Station ferroviaire Le Fayet, au pied du village Saint-Gervais et à deux pas des thermes.
D’autres bons plans du côté de Saint-Gervais-les-Bains ?
Vous avez testé leurs thermes ?
Partagez vos expériences en commentaires !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…