Le soleil ! Vous y croyez, vous ? Mais OUI, il devrait enfin faire beau ce week-end. Non pas qu’on ait besoin de ça pour sortir profiter de tout ce qui se passe à Lyon, vous me direz. Mais là au moins, ce ne sera sans doute plus aussi dur de s’extraire de sous la couette. Et ce week-end encore, il y en aura pour tous les goûts !
Il y aura de la bonne bouffe…
On commence par un événement dont je vous parlais déjà la semaine dernière : un atelier de cuisine végétarienne. Samedi soir, Chef Chouchou nous propose un moment convivial et ouvert à l’échange. Le chef partagera avec nous son amour d’une cuisine élaborée avec des fruits et légumes de saison. Sa spécialité tourne autour d’un mélange subtil de cuisine franco-asiatique. Ça se passe samedi à 18h chez Faitogether. Pensez à vous inscrire !
Si vous êtes plutôt bec sucré, foncez à l’atelier pâtisserie chez MyGatô, samedi matin. On apprendra à confectionner une tarte au citron meringuée, ainsi qu’une barquette aux marrons. Vous aussi, ça vous fait saliver ? Pâte sablée, crème à l’amande, crème au citron, meringue italienne, fondant, travail à la poche à douille… On repartira avec toutes ces techniques et deux beaux desserts ! Ce n’est pas donné (62€ pour 2h30 d’atelier), mais cet apprentissage sera réutilisable à l’infini pour toutes nos pâtisseries.
Vous connaissez l’Accent ? Bistrot-cantine le midi, guinguette et cuisine à partager le soir, des produits soigneusement sélectionnés… Le genre d’endroit que l’on aime découvrir. Et bien l’Accent lance son brunch du samedi, et le tout premier aura lieu ce samedi. Sucré, salé, viande, légumes, poisson, chaud, froid… Tout sera frais, de saison, créatif et délicieux.
Un nouveau lieu ouvre à Lyon ! Il s’agit de l’Intrus, un bar à soupe. On n’en sait pour le moment pas beaucoup plus, mais un resto qui propose de bonnes soupes à base de légumes frais, ça ne peut que gagner à être connu ! Ça ouvre ce samedi à midi, l’occasion idéale d’une jolie découverte.
–
Il y aura du ciné…
En écho à l’exposition Los Modernos au musée des beaux-arts, l’Institut Lumière rend hommage au cinéma mexicain et propose une soirée spéciale sur le cinéma mexicain contemporain. Au programme : la projection du film Amours chiennes d’Alejandro Gonzales Iñarritu. Ça se passe vendredi soir et la séance est à 21h.
Comme chaque semaine, excellente programmation à l’Aquarium Ciné Café. Et ça commence samedi soir avec un ciné-quizz sur le thème du voyage au cinéma. D’Indiana Jones à l’Auberge espagnole en passant par Danse avec les loups, allons enfourcher les fiers canapés de l’Aquarium pour de nouvelles aventures !
Et on continue dimanche soir avec la séance Ciné-gône (mais bon franchement, c’est tout aussi bon pour les adultes), avec cette fois-ci la projection de Mon Oncle, le film culte de Jacques Tati. Qu’on le connaisse par cœur ou qu’on ne l’ait jamais vu, ce film est toujours aussi merveilleux… et c’est la meilleure des façons de terminer le week-end !
Samedi soir au cinéma Lumière Terreaux, c’est Midnight movie ! Cette semaine, c’est un spécial John Carpenter, avec la projection d’un film de 1986 en copie restaurée : Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin. C’est du 100% années 80, avec Kurt Russell et Kim Cattrall dans un hommage décalé au film de genre. Un film décrit à l’époque comme “l’un des plus jouissifs et jubilatoires de l’histoire du cinéma”… On ne peut que se laisser tenter !
–
Il y aura du DIY…
Ce week-end, on pourra aussi se servir de ses dix doigts pour faire des trucs chouettes. Par exemple samedi matin à la Funky Fabrik, pour un atelier marionnettes pour les enfants. À partir de 5 ans, nos petits apprendront à fabriquer de petites marionnettes à doigts dont ils ne pourront plus se passer…
Pour les plus grands, toujours samedi matin, ce sera un atelier zéro déchet à l’épicerie 3 ptits Pois. Cette fois-ci, on pourra apprendre à fabriquer nos propres produits ménagers : liquide vaisselle, nettoyant multi-surfaces, poudre et pastilles pour le lave-vaisselle… Et c’est gratuit, alors pas d’excuse pour ne pas se mettre à cette démarche écolo.
De nouveau pour les enfants, et toujours samedi matin, il y aura un atelier bijoux en pâte Fimo à la Pause Création. Une créatrice passionnée accompagnera les enfants pour fabriquer leurs bijoux. Et pendant la cuisson, ce sera l’heure du goûter !
–
Il y aura des expos…
Ce week-end a lieu la 4ème édition du Urban Art Jungle Festival, le festival des cultures urbaines organisé par l’association Superposition. Comme chaque année, on y retrouvera des artistes plasticiens, musiciens et performeurs reconnus, ainsi que des talents émergents afin de créer du lien social et de découvrir des artistes locaux et nationaux. Ça se passe au Croiseur, dans le 7ème arrondissement, tout le week-end dès vendredi.
A l’occasion de leur anniversaire commun célébré le 11 novembre, Locaux Motiv’, Le Court Circuit, et Le Flâneur Guesthouse ont organisé un concours photo sur le thème “Ils/Elles font la Guillotière“. Après avoir été exposées tout le mois de janvier à Locaux Motiv’, les photos sont arrivées au Flâneur et y seront visibles courant février, avant d’atterrir au Court Circuit en mars. Samedi, on célèbrera cette expo et la diversité de ce beau quartier qu’est la Guillotière.
–
Il y aura plein d’autres trucs…
Ce week-end a également lieu le salon Primevère à Eurexpo. Ce salon a toujours pour ambition de réunir les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes cohérentes et éthiques à la société actuelle, dans une ambiance conviviale. Trois jours, 300 bénévoles, 150 heures de débat (pas d’une seule traite, hein), plus de 500 exposants… C’est l’occasion de rencontrer les réseaux et associations engagés, confronter ses idées et découvrir de nombreuses alternatives à la portée de tous. Allez, on y va !
Samedi soir, on aura l’occasion de se faire faire un tattoo “flash” unique… Le tatouage flash, c’est un tatouage effectué à partir d’un dessin ou d’un motif déjà créé par l’artiste tatoueur. Et samedi aux Woraces, c’est l’une des toutes premières tattoo flash sessions à Lyon ! Premiers arrivés, premiers servis, on pourra boire, écouter de la bonne musique, rencontrer des artistes talentueux, et qui sait… peut-être repartir avec un tatouage flash unique !
Enfin, un week-end à Lyon sans vide-dressing, ce ne serait pas vraiment un week-end… Alors samedi, c’est vide-dressing en appartement. Cinq copines font de la place dans leur penderie, et revendent des pièces de marques, en tailles 34 à 42 pour les vêtements, avec évidemment les accessoires qui vont bien ! L’entrée est libre et gratuite, et ça se passe dans le 3ème arrondissement.
–
C’est foufou, non ? Toutes ces idées, toutes ces propositions… Je vous l’avais bien dit : c’est pas encore ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon !