Des taaaas de choses à faire ce week-end ! Alors si vous ne courez pas pour le Run in lyon, que vous ne vous êtes pas ruinés à l’occasion de l’ouverture du magasin Uniqlo, et que vous avez déjà visité la biennale d’art contemporain dès sa première semaine, vous allez quand même avoir plein de trucs à faire ce week-end à Lyon. Et vous allez voir, comme toujours, il y en a pour tous les goûts !
Des envies de changer le monde…
Samedi après-midi se tiendra un événement chez Bulko, tout un programme pour apprendre à Bien choisir son alimentation. Parce qu’en mangeant bien, on prend non seulement soin de soi, mais aussi de notre planète. Dégustations, ateliers, discussions, échanges… Un moment idéal pour en savoir plus et pouvoir choisir sa propre direction. L’entrée est libre et sans inscription.
Toujours samedi après-midi aura lieu au départ de la place Bellecour une Marche contre la transphobie et l’homophobie. On n’est jamais trop nombreux pour dénoncer toutes les formes de violence et de discriminations, alors allons marcher ensemble !
Samedi après-midi toujours (oui, il va falloir faire des choix), l’épicerie solidaire Épi-Centre organise un Séisme solidaire pour fêter ses 3 ans. Ça se passe dans le 8ème arrondissement, en compagnie de 30 acteurs locaux qui construisent dès aujourd’hui un monde meilleur pour demain. Animations, jeux, dégustations, buvette (locale bien sûr) et concert à partir de 17h, tout cela promet un moment festif !
Samedi encore (mais dès le matin cette fois), le quartier de la confluence accueille le Village de l’eau afin de nous informer sur la thématique… de l’eau, quoi. Le cycle de l’eau, l’eau comme bien commun, l’absurdité de l’eau en bouteille… Une question essentielle qui nous concerne tous, et sur laquelle on a sans doute encore beaucoup à apprendre.
–
Des envies de chiner…
Si comme moi, vous avez pris de bonnes résolutions de rentrée, et vous avez décidé de remettre vos dix doigts à contribution grâce à la couture… Ne manquez surtout pas les Puces des couturières sur la place Sathonay ce samedi. On y trouvera du bon matos pas cher, du tissu, du fil, des rubans… Allez hop, on y file et on coud !
Autre lieu, autres puces : les Puces sonores sont de retour ! C’est l’occasion idéale de redécouvrir l’univers des Puces du canal, avec DJ set, moules-frites, pétanques, brocante of course… Allons chiner en musique ! C’est dimanche, et c’est toute la journée.
Dimanche après-midi dans un bar à vin du 1er arrondissement a lieu la 9ème édition de la Brocante vinyle. Comme tous les premiers dimanches du mois, on va aller déguster des produits du terroir tout en dénichant les meilleurs vinyles des cultures rock, reggae, soul etc. Il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts !
Samedi au Studio Quotidien a lieu la première édition du Temps des famille. Il s’agit d’un pop up store lyonnais pour petits et grands, 100% chic et original ! Espace de vente avec 13 créateurs, espace atelier avec plusieurs animations proposées, et un food truck, parce que manger c’est la vie. Tout pour découvrir la jeune création lyonnaise.
Enfin, dimanche c’est aussi le retour du grand vide-grenier de Montchat ! Les vide-greniers, on aime ça, et en plus dans ce quartier-là, on dit un grand oui.
–
Des envies de sorties…
Je ne vais pas vous refaire l’article à chaque fois, vous devez commencer à connaître ce lieu que j’affectionne tout particulièrement : l’Aquarium Ciné-café. Comme toutes les semaines et quasiment tous les jours (je vous assure, allez voir la programmation, ça vaut le détour !), ce lieu nous réserve encore de belles surprises. Par exemple samedi soir, c’est Crime à l’aquarium ! Spectacle d’impro en mode Cluedo, personne ne sortira de la salle tant que le coupable n’aura pas été démasqué…
Ce week-end, c’est aussi l’ouverture de cette grande institution croix-roussienne qu’est la Vogue aux marrons ! Et oui ça y est, on est déjà à cette période de l’année où les forains viennent installer leurs manèges et leurs animations pour plus d’un mois. Ça commence samedi, alors vive les marrons chauds et les barbes à papa !
Si après tout ça, vous n’avez toujours pas envie de dormir samedi soir, filez à l’Institut Lumière pour la Nuit manga. Quatre films d’animation japonaise pour une plongée dans cet univers parfois méconnu, une fois passés les films des Studios Ghibli. Prêts pour la nuit ? Le pass 4 films coûte 17€, et on aura droit à des animations entre les films, et à un petit déj au petit matin, avant de rentrer se recoucher dans une ambiance de soleil levant.
Enfin, les 7 bars du 7ème arrondissement formant l’ensemble SoliBARités fête la fin des terrasses en ce début d’automne… Mais non, ne soyons pas tristes, profitons une dernière fois des terrasses en mode XXL, avec une fresque participative sur le trottoir, des DJ sets jusqu’au bout de la nuit, allant de la samba à la synth-pop roumaine en passant par le boogie ghanéen et la bossa nova. Ne me dites pas que je ne vous ai pas convaincus ! C’est vendredi soir, et ça aura un goût d’été…
–
Qu’est-ce que je vous avais dit ? C’est pas encore ce week-end qu’on va s’ennuyer à Lyon !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…