Le mois de mars, l’arrivée du printemps, du soleil, des fleurs, des petits oiseaux… Mais si, je vous assure ! L’essentiel, c’est d’y croire. Et de profiter du week-end à Lyon quoi qu’il arrive ! Beaucoup de choses à faire à Lyon en cette fin de semaine, on a l’embarras du choix. Il m’a fallu faire une petite sélection, mais le choix a été difficile, croyez-moi, il y en a pour tous les goûts !
Récup, brico, DIY…
Ce week-end, c’est le retour de Bon Fripe Bon Genre, le rendez-vous shopping qui prouve que la fripe peut rimer avec chic, et toujours à petit prix. Ça se passe samedi et dimanche dans le caveau de la brasserie le République, sur la presqu’île, une salle atypique où l’on pourra trouver des vêtements de seconde main présélectionnés, pour garantir un choix de qualité. Marques basiques ou haut de gamme, et un peu de vintage, on y trouvera tous notre bonheur .
Toujours dans l’esprit récup’, voici un atelier upcycling à ne pas manquer : comment transformer une caisse à vin pour en faire un objet de déco, un élément de rangement, voire les deux à la fois ! Le matériel et les outils (et la caisse, donc) sont fournis, on pourra apprendre différentes techniques de customisation, et repartir fier d’avoir réalisé son petit meuble. Ça se passe samedi matin aux Enfants du Tarmac, à la Croix-Rousse. Pensez à vous inscrire !
Pour continuer dans l’esprit DIY, autre atelier ce week-end : on va apprendre à fabriquer son propre dentifrice et son propre déodorant ! Dans la mouvance écolo et la tendance “zéro déchet”, on va pouvoir concocter ces produits cosmétiques à base d’huiles essentielles et de produits naturels. C’est l’occasion de s’y mettre ! Ça se passe samedi matin à Pause Création, et il faut s’inscrire au préalable.
–
Un peu de culture, que diable !
Peut-être le savez-vous, peut-être l’avez-vous même déjà visitée : l’exposition Corps Rebelles se termine dimanche au Musée des Confluences. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, c’est la dernière chance ce week-end ! Cette expo nous propose de (re)découvrir la danse contemporaine, de se balader casque aux oreilles entre les différentes périodes de cet art, et d’explorer la diversité de ces créations.
On passe directement du 5ème Art au 9ème Art, avec une grande Journée BD au Musée gallo-romain de Fourvière. C’est Lyon BD qui organise cet événement pour clore l’exposition Antique Parc. Au programme : des ateliers BD pour les enfants, des séances de dédicaces d’auteurs, une grande battle entre dessinateurs, des rencontres… Une super occasion de voir ou revoir cet expo de l’auteur de BD B-Gnet, et de passer cette journée de dimanche sous le signe de la BD !
Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le Mouvement du Nid propose une série de rencontres-débats sur la lutte contre la prostitution, autour de Rosen Hicher, ancienne prostituée devenue figure emblématique de ce combat. Tout le week-end au Flâneur Guesthouse, différents thèmes seront abordés autour de cette question en lien direct avec les droits des femmes.
–
Du bio, de l’écolo…
Ce week-end a également lieu la 31ème édition du Salon Primevère, grande rencontre de l’alter-écologie. Plus de 500 exposants dans l’immensité d’Eurexpo, rassemblés autour de projets de société, de questions sur l’environnement, la santé, les relations humaines, l’agriculture, l’habitat, l’enfance, les savoir-faire… Tous les aspects de notre vie, pour des initiatives axées sur le bien-être, l’écologie et la solidarité. L’occasion de découvrir d’autres modes de vie, des initiatives nouvelles. Ça se passe de vendredi à dimanche, et le prix d’entrée est libre.
Et au Salon Primevère, la Gonette aura son stand. La monnaie locale lyonnaise profite de l’occasion pour lancer officiellement son nouveau billet ! Après les billets de 1, 2, 5, 10 et 20 gonettes, quel sera ce nouveau billet ? On ne le saura que samedi, au moment de son lancement, dès midi sur le stand de la Gonette.
–
Un week-end solidaire
Pour rester dans le thème récup’ et solidarité, notez bien la grande collecte solidaire organisée par Éco-systèmes et la Métropole de Lyon. Gros ou petit électroménager, écrans, matériel informatique, tous les appareils récupérés (en état ou hors d’usage) seront triés et réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire locale, où à défaut recyclés par Éco-systèmes. Ça se passe samedi matin, à la Croix-Rousse et à Bron.
Enfin, l’association Juste un Geste organise un concert caritatif au profit des sans-abris. Ça se passe samedi soir à la Triperie, et 4€ sur les 5 que coûtera l’entrée seront reversés à l’association.
–
Alors, qu’est-ce que je vous disais ? Ce n’est pas encore ce week-end qu’on va s’ennuyer à Lyon !