En mai, fais ce qu’il te plaît ! Ok, challenge accepted. Moi ce qui me plaît, c’est d’avoir des tas de trucs à faire le week-end, et si possible que ça inclue de la nourriture et de la bonne musique. Et ce week-end, je vais être servie ! Alors sans oublier d’aller voter dimanche, on va profiter de ce week-end riche en propositions.
Plein de brunches !
On aura l’embarras du choix ce week-end à ce niveau-là. À l’Antirouille, ce sera l’anniversaire du chef ce dimanche ! Entre 11h30 et 15h, c’est l’occasion d’aller profiter de la bonne humeur ambiante, avec vue sur Lyon.
En mode plus zen, n’oublions pas le Yoga brunch, qui comme son nom l’indique, conjugue une séance de yoga et un brunch 100% santé, et 100% maison. Et ce dimanche, ça se passe à l’Away Hostel et ça commence à 10h30.
Toujours dimanche, entre 10h et 17h, c’est la première édition des Brunchs sauvages. Les Brunchs sauvages, ce sont 4 dates entre mai et septembre, à chaque fois dans un nouveau lieu et un nouveau quartier. Le premier brunch sauvage, ce sera chez Sofffa, dans le 1er arrondissement. Un brunch sain et gourmand, à base de produits frais, locaux et cuisinés avec amour.
Et ce n’est pas tout ! Il fallait bien faire une sélection, mais il y a aussi le Brunch Day samedi au MaMi Coffee Shop. Et puis comme tous les premiers dimanches du mois, le Labo fait son brunch aussi !
–
De la musique, de la poésie…
Samedi soir, Faut Qu’ça guinche ! Le groupe de “rock-guinguette” fête la sortie de son nouvel album au son de l’accordéon, au 6ème Continent, dans le 7ème arrondissement. Ça promet une soirée festive et joyeuse !
Toujours samedi soir mais dans un autre style, on pourra voyager dans les rues de Buenos Aires grâce au concert du duo Turica Doncel, aux Bons Sauvages, dans le 5ème. Guitare, charango et bombo accompagneront les voix de ce duo qui nous emmènera dans les différentes régions d’Argentine.
Vous connaissez sûrement l’Aquarium, ce ciné-café dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Leur programmation est souvent géniale, et ce week-end ne fait pas exception. Samedi soir aura lieu un café poétique : L’Alexandrin sera de nos contemporains, un spectacle de poésie théâtrale mis en scène par Grégory Parreira, pour une soirée en vers, en quatrains, en alexandrins, bref en jolis mots.
Encore un concert-spectacle, pour une expérience différente… Alexandre Prévert nous invite pour un voyage musical lors de cette soirée “Prévert, Piano et Poésie” : de grandes œuvres de piano classique reliées à des écrits poétiques… Ça se passe au Palais Bondy samedi soir, et l’entrée est libre sur réservation.
–
Des débats et discussions…
Vendredi soir, il y a Conférence gesticulée ! Le thème, c’est “Une Histoire du sexisme”. Il va y avoir de quoi parler ! La conférence gesticulée, c’est une sorte de spectacle, avec ses moments graves et ses moments d’humour. Les 4 “gesticulants” partageront des anecdotes avec leur public, pour nous permettre de réfléchir et d’agir sur cette vraie question de société. Ça se passe à la Salle des Rancy, et l’entrée est à prix libre.
Autre thème, autre discussion, mais tout aussi passionnante : ne ratez pas le ciné-débat Interstellar ! Avant la projection du film, on se lance dans un débat sur les trous noirs, les voyages spatio-temporels et la gravité, mené par l’astrophysicien Johan Richard. Après le débat, buffet, puis film ! Ça se passe samedi après-midi au Ciné Duchère, et ça va être passionnant.
–
Et plein d’occasions de se balader
Dimanche matin, avant d’aller bruncher, on va pouvoir aller photographier, lors du troisième Photowalk de la saison. Le Photowalk, c’est une réunion de photographes, tous niveaux confondus. Le but est de suivre un parcours à thème qui permet de s’exercer sur différentes techniques de photo, tout en rencontrant d’autres personnes partageant la même passion. Génial, non ? Cette fois-ci, le thème est la “photo action”, et le point de rendez-vous est au Musée des Confluences, devant le bassin, dimanche à 9h.
Si vous avez envie de vous balader dimanche matin, mais que la photo n’est pas votre dada, venez découvrir les Mystères de Lyon ! Cette visite nous entraînera sur les pas des personnages les plus énigmatiques de l’histoire de Lyon, comme le mage Philippe. Entre alchimie, franc-maçonnerie, spiritisme… on va découvrir les zones d’ombre de notre ville !
Autre événement inratable à Lyon : samedi aprem, l’Opéra ouvre ses portes gratuitement et sans réservation pour sa journée Dans les coulisses d’un opéra. Immersion, découvertes, surprises, ateliers… On va pouvoir se prendre pour une diva, apprendre à se maquiller pour la scène, se mettre dans les pas d’un chef d’orchestre, et surtout acheter des costumes et accessoires d’opéra à tout petits prix !
Enfin, une sortie un peu plus champêtre ce samedi : le Marché aux Fleurs de la Place du Bachut, dans le 8ème arrondissement. Plantes, fleurs, miel, animations, ateliers… et même un food truck breton ! Venez acheter de quoi fleurir vos fenêtres, c’est le printemps !
–
Alors, qu’est-ce que je vous disais ? Ce n’est pas encore ce week-end qu’on va s’ennuyer à Lyon !