Mais qu’est-ce ? Est-ce que certains n’auraient pas la chance de profiter d’un week-end prolongé ? Alors à cette occasion, on vous propose une sélection d’événements et d’activités sur quatre jours. Cette semaine, on guinche, on danse, on se balade, on admire, on fait plaisir à ses oreilles et on profite de l’été !
14 juillet oblige…
Évidemment, pas un 14 juillet sans bal ! Et à Lyon, ce ne sera pas ce qui manque cette année. Bien évidemment, comme chaque année, ça se passe tout d’abord sur les quais de Saône, entre le pont Maréchal Juin et le pont Bonaparte. Tout le long, différents bals pour différentes ambiances : un bal familial, façon guinche et musette, un bal plus pop et folk avec des tubes des années 70 à nos jours, et un bal rockabilly sur des rythmes des années 50. Il y en aura pour tous les goûts ! Sans compter que sur les quais de Saône, on sera aux premières loges pour le feu d’artifice, tiré depuis la colline de Fourvière à 22h30.
Autre lieu, autre bal, rendez-vous aux Guinguettes du 9ème ! Animations pour petits et grands, ambiance festive, esprit rétro, il y aura à boire, à manger, à écouter et à danser bien sûr.
À l’autre bout de Lyon, du côté de la Confluence, un bal original dans le cadre du Kiosk Festival. Ça commence par un bal chorégraphié pour se mettre en jambe, avant de poursuivre avec un concert explosif signé Supergombo, sur des rythmes funk, burkinabés et afro-américains… Un mélange qui promet des danses endiablées !
–
Encore plus de musique…
Depuis dimanche dernier ont commencé les Dimanches de l’Île Barbe. Tous les dimanches, sur cette jolie île au milieu de la Saône, après un bon pique-nique, on peut profiter de belles animations festives… Ce dimanche, ça commence à 15h30 avec un spectacle de théâtre de rue par les Baladins du Rire. On enchaîne à 17h avec un moment de détente en musique, avec le groupe Stefka. Et enfin, dès 18h30, une ambiance plus festive pour l’apéro entre amis, avec un groupe de salsa.
Autre festival qui a débuté la semaine dernière : les Jeudis des musiques du monde. Et ce jeudi, jour férié, c’est Samba e forro, avec petite initiation à la capoeira pour les amateurs.
Et encore un festival à Lyon qui nous propose toujours plus de musique : le Bibi Prod Festival, qui a lieu à la Croix-Rousse, au Parc de la Cerisaie, jusqu’à la fin du mois d’août. Et pour cette semaine, c’est samedi soir que ça se passe, avec concerts et spectacles, et en vrac : percussions, calypso, Boby Lapointe et polyphonie. Éclectique et festif !
–
Du théâtre aussi…
Beaucoup de théâtre en plein air à Lyon ce week-end, à commencer par le spectacle des Maraudeurs. Ça se passe vendredi de 18h30 à 19h30, dans la montée de la Grande Côte. Un spectacle de bric à brac, entre cabaret de curiosité et théâtre d’objets, un petit monde imaginaire où se côtoient des personnages surprenants. Un bon moment pour petits et grands !
Le lendemain, samedi, au parc de la Visitation dans le 5ème, on pourra participer à une Incroyable Journée. De midi à minuit, les petits et les grands pourront jouer, fabriquer des marionnettes, écouter du beatbox, danser le hip hop, faire du yoga, et voir des spectacles plus déjantés et envoûtants les uns que les autres. Sans oublier un petit ciné-concert sur trois courts-métrages de Charlie Chaplin accompagnés en direct au piano et human beatbox !
Dans un style moins festif, mais pas moins passionnant, au cours de l’été ont aussi lieu les Tragédies de Juillet. Et cette semaine, ça se passe, vendredi, samedi et dimanche soirs, à la MJC de Ménival, dans le 5ème, et on pourra aller voir Électre de Sophocle, mise en scène par Gwenaël Morin. Un moment idéal, en plein été, pour voir ou revoir cet incontournable du théâtre classique.
–
Et plein d’autres activités !
Tout l’été, la MJC Confluence nous invite à jouer ! Rendez-vous sur la place nautique jeudi et vendredi de 16h à 20h pour Interlud’, un espace de partage et de détente, avec des jeux de société, de réflexion, d’imagination, pour partager un bon moment et de la bonne humeur.
Ce week-end, c’est aussi de nouveau le Maza’grand Événement ! Pour cette 5ème édition, ce festival a toujours lieu sur la Place Mazagran bien sûr, et propose une grande variété de spectacles, concerts et activités, des jeux, un tournoi de mölkky, un marché de créateurs, une disco-soupe, du cinéma, de la musique bretonne, rock, gypsy, folk, manouche, décalée, polyphonique… Il y en a pour tous les goûts, alors n’hésitez pas à aller consulter le programme complet.
Enfin, un moyen amusant et ludique de découvrir autrement le quartier de la Guillotière : le Circuit Expo proposé par myExpo. Le but est de résoudre une enquête policière, prétexte à la (re)découverte de coins et recoins de ce quartier. Pour cela, rendez-vous samedi entre 14h et 17h au Slo Living Hostel pour démarrer l’enquête, avant de finir au Macanudo autour d’un verre pour la remise du prix au meilleur enquêteur.
–
Alors ? Je vous avais prévenus, c’est pas encore ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…