Pour ce long week-end, on opte pour une sélection musicale ambiance Calm & Pop. De la douceur, parfois mélangée à d’autres styles, à écouter tout au long du week-end pour l’apprécier davantage. Une playlist de 1h30 à écouter sans aucune modération.
➡ Écoute nos playlists sur ta plateforme favorite.
Coup de ♥ de la semaine
All I Ever Asked de Rachel Chinouriri est une chanson émotive et introspective, où l’artiste explore les thèmes de l’amour, de la perte et de la vulnérabilité avec une mélodie douce et des paroles poignantes. Un titre d’amour entêtant que nous avons, de notre côté, écouté en boucle (surtout dernièrement…) !
Sélection d’artistes francophone
On vous a déjà parlé de Lolo Zouai sur le webzine. Cette semaine on la retrouve pour son titre VVVIP, issu de son EP où l’on retrouve également le titre Encore. L’artiste polyglotte trouve ainsi sa place dans cette playlist en apportant son univers et sa douceur.
Dans le rayon des voix douces, il y a bien évidemment Nilusi. La chanteuse parisienne mise en lumière après avoir été membre des Kids United a bien grandi depuis. Ce titre sorti en 2021 provient de son projet Garde du cœur.
Passés lors de la cérémonie de clôture aux JO 2024, le groupe Phoenix est dans notre playlist de la semaine avec leur titre If I Ever Feel Better qui parvient à traverser les années tout en restant intacte. Un morceau qui vieillit bien et que l’on prend toujours plaisir à écouter !
Séleste (anciennement Ambre Sls) est une nouvelle fois dans notre playlists ! Avec des reprises et extraits de compo régulièrement postées sur son compte Instagram, on a fini par tomber amoureuses de son grain de voix. Plus récemment, nous vous en parlions pour son projet LES LUCIOLES DANS L’OBSUCIRTÉ (playlist de la semaine n°40).
Enfin, dans cette sélection d’artiste francophones, voici Kimberose pour le titre I’m Sorry. Le grand de voix de la chanteuse très reconnaissable mêlée à des paroles simples et efficaces rendent le morceau très jovial malgré le sujet abordé.
De la pop anglophone
Band & featuring
Dans ce featuring, Ariana Grande et Justin Bieber chantent l’amour sur une douce balade romantique. Une mélodie apaisante, des harmonies mélodieuses avec les particularités de leurs voix. Un titre parfaitement adapté à cette playlist.
Sorti en septembre dernier, le titre the situation rassemble l’artiste américaine mxmtoon et le groupe anglais Kero Kero Bonito (aussi appelé “KKB”). Vous pouvez le retrouver sur les plateformes au sein de l’EP du même nom, aux côtés du titre i hate texas.
Reprises de titres célèbres
Vous connaissez sûrement déjà la version originale chantée par les Foo Fighters. Ici, c’est l’artiste californienne H.E.R. qui la chante en imposant son propre style.
Reprise du célèbre titre de Bobby Caldwell, le titre What You Won’t Do for Love par Gus Dapperton est amené dans un autre univers. Une douce manière de découvrir ou de redécouvrir le titre.
En août 2024, le groupe new-yorkais Michelle sortait Cathy. Ici encore, un titre aux mélodies douces mêlant les codes pop, r&n et indie.
Pop féminine
Quand on pense pop, on pense désormais plutôt à une voix féminine, alors que par le passé, le registre musical était plutôt dominé par des artistes masculins. Et pour cause, les chanteuses ont fini par gagner en visibilité au fil des années. C’est d’ailleurs le cas d’Olivia Dean, qui s’est notamment fait connaître par son titre The Hardest Part en 2020. Il y a près d’un an, on vous en parlait pour son titre Echo (playlist 51/Noël).
En alliant la pop, la soul, le jazz et la funk, Zinadelphia crée Love Over Glory, titre sorti en mai 2024. Par ce morceau, elle parvient à véhiculer émotion et puissance tout en parlant d’indépendance et de manipulation.
Avec That’s Life sorti en fin d’été (août 2024), Luna Li invite à l’introspection et à la sagesse par un lâcher prise. Elle envoûte par sa mélodie et crée une atmosphère douce et apaisée.
Également sorti à la fin de l’été 2024, Causal Drug Use traite de la médication, de l’addiction en mêlant pop, rock et folk. Au final, Katie Gavin chante un titre doux et réfléchi.
Vous avez sûrement déjà bien entendu ce titre ; il a pas mal tourné sur les réseaux. De notre côté, on ne s’en est toujours pas lassé ! Voici alors Julia Michaels dans notre playlist de la semaine avec son titre Issues.
Autrice-compositrice-interprète, Holly Humberstone ne se démarque pas uniquement pour ses textes mais aussi par la douceur de sa voix. Mise en lumière grâce à ses titres Deep End et Falling Asleep at the Wheel, elle parvient à décrocher le Brit Awards de l’étoile montante en 2022.
À la fois électrisante et entraînante, flowerovlove mélange pop et r&b pour donner naissance à son titre BOYS. D’ailleurs, si vous souhaitez la voir en concert en France, elle sera de passage à Paris le 18 novembre, au Point Éphémère.
Pop masculine
Ici aussi, nous avons un artiste qui aime mélanger les styles. Omar Apollo est un artiste américain qui navigue entre pop et RnB. Chaque mot est choisi avec soin pour évoquer des sentiments de nostalgie, de dévotion, et de détermination, faisant de ce morceau une véritable montagne russe émotionnelle.
Pour cette section d’artistes masculins, Jordan Rakei. Avec son titre Flowers, on est clairement dans cette ambiance Calm et Pop, là aussi mêlé à l’univers RnB.
Puis, il y a GIVEON. Vous le connaissez certainement déjà depuis son titre Heartbreak Anniversary. Si vous n’aviez pas creusé sa discographie depuis, on le fait pour vous. De nos écoutes, ressort le titre Like I Want You pour cette playlist de la semaine.
À la fois chanteur et compositeur, l’artiste irlandais Gavin James entre dans notre playlist Calm & Pop grâce à son titre I Miss You. Reconnu pour ses performances lives où il parvient à captiver rapidement le public, il n’en pas moins performant au travers de ces albums. On vous laisse le découvrir en musique ! 😉
Bien que sa sœur, Billie Eilish, soit davantage popularisée à l’échelle mondiale, FINNEAS trouve totalement sa place dans l’industrie musicale. Dans un univers qui s’éloigne quelque peu de celui de Billie, il se crée le sien avec une ligne directrice dans ses projets. Son titre What They’ll Say About Us est un peu l’essence de son art, entre texte, voix et mélodies. Pour sûr, un artiste très talentueux.
Le titre et/ou l’artiste ne vous parlent pas ? C’est quelque chose qui arrive souvent lorsque l’on entend des chansons un peu partout. Aujourd’hui, on vous propose de l’écouter réellement, et on vous invite à aller découvrir davantage l’artiste, le très talentueux Declan McKenna et son titre Brazil.
Sorti en janvier 2020, ce titre d’Ali Gatie sonne toujours très actuel en 2024. Une chanson d’amour entre rnb et pop qui se glisse à merveille dans notre playlist de la semaine.
Enfin, nous clôturons notre article musique spécial Calm & Pop avec Aaron Smith. Il s’est fait connaître en 2014 avec son titre Dancin et nous l’avons aujourd’hui dans notre sélection pour son titre sorti 5 ans plus tard.
Retour sur notre dernier Hear & Talk
Mercredi dernier, nous vous parlions de Cléon et D Master, artistes originaire de la région AURA, plus précisément d’Issoire, près de Clermont-Ferrand. Vous pouvez désormais les découvrir via notre format vidéo Hear & Talk pour en apprendre plus sur les artistes, leur musique et style : Hear & Talk avec Cléon et D Master.
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle playlist !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…