Connaissez vous Praline et Rosette ? Audrey, la fondatrice, vous emmène dans l’un de ses food tour pour vous faire découvrir Lyon lors d’une balade gourmande. Au programme, anecdotes historiques et arrêts gourmands chez des adresses partenaires sélectionnées avec soin.
Histoire et dégustations
Il y a quelque mois, dans cette ère pré-Covid19, j’avais eu la chance de découvrir une de ses balades, une des versions du Very gone Trip. Une promenade en Presqu’île ponctuée d’arrêts dégustations, où Audrey nous raconte la ville et l’Histoire de plats phares (ou non) de la gastronomie lyonnaise. On y évoque la Mère Brasier, Bocuse, on (re)découvre le mythe de la création des papillotes et l’origine du coussin de Lyon,…
Lors de cette visite, nous avions fait 3 arrêts gourmands :
- une première halte direction Au petit bouchon Chez Georges, à l’heure pour le mâchon ! A deux pas de l’Opéra, ce petit bouchon lyonnais a deux labels de bouchons authentiques. Sa proximité avec le l’Opéra fait qu’on y propose une formule Opéra, salade de lentilles et saucisson chaud à 19h pour être à 20h à Opéra.
- La deuxième halte se fait à la Crèmerie Saint Antoine. Cette fromagerie regorge de bons produits. On y propose des plateaux mais aussi du pain, du vin et de la bière. De quoi découvrir des associations de mets toutes plus bonnes les unes que les autres. Ils proposent également la location d’appareils à raclette et à fondue.
- Ensuite, place à la douceur et aux délicieuses sucreries de Violette et berlingot ! On profite de cet arrêt pour découvrir et redécouvrir les spécialités lyonnaises côté confiserie. Si le coussin et la praline rose sont bien connus, le pavé reste encore méconnu. Il fait pourtant partie des spécialités lyonnaises depuis 2018. Croustillant et praliné, il a tout pour conquérir nos papilles et se tailler une place de choix parmi les spécialités locales préférées.
Cette visite a été pour moi l’occasion de découvrir également le cocon, autre spécialité, qui rappelle le cocon de soin et nous offre un bon goût orangé.
- Le dernier arrêt, où l’on a dégusté une délicieuse tarte aux pralines, est malheureusement une adresse qui est fermée depuis.
Des visites pour tous les goûts !
Plusieurs visites “Food Tour” existent aujourd’hui :
- Le Very gone trip, avec deux versions, petite ou grande faim,
- Choco’Lyon, autour du chocolat,
- Le Tour des Halles, pour découvrir les Halles de Lyon Paul Bocuse et les bonnes adresses qui s’y trouvent.
Vous avez également la possibilité de faire une balade personnalisable. Pour cela, il faut choisir My event tour.
Nouveauté ! Vous pouvez désormais découvrir (ou redécouvrir) des bonnes adresses sélectionnées par Praline et Rosette en autonomie si vous le souhaitez, avec Miam ! le pass gourmand. Comment ça marche ? Ce passe vous donne droit à 5 dégustations à choisir dans une liste de commerces partenaires de la Presqu’île
Le contexte sanitaire demande quelques ajustements, précisés sont le site : “Suite aux dernières annonces gouvernementales, le pass sanitaire est obligatoire depuis le 9/08/2021 pour effectuer une balade gourmande, il vous sera alors demandé au début de chaque balade.”
[Pour des raisons personnelles, les visites seront suspendues de décembre 2021 à mars 2022.]
Escape game homemade
Développé durant le(s) confinement(s), vous pouvez toujours profiter de l’escape game à faire chez vous. Eh oui, pas de besoin de sortir pour réaliser cette aventure ! L’activité parfaite pour un dimanche pluvieux !
Pour 5€ vous pourrez télécharger tous les éléments nécessaires pour faire un escape game à la maison. Plus d’informations ici.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…