la semaine dernière, on a pu découvrir un lieu qui fera sûrement parti de vos rendez-vous citadins favoris de cet été à Lyon : la Lanterne et le Rooftop du centre commercial de la Part-Dieu.
Le centre commercial s’est renouvelé afin de vous offrir un véritable lieu de vie, digne d’un centre-ville comme Lyon. Désormais, en un même endroit vous pourrez shopper, manger, boire un coup et vous distraire. C’est un lieu adapté et pensé pour les petits et les grands. Promis, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sans trop vous spoiler si vous ne vous y êtes pas encore rendus ! ?
Le projet de rénovation et agrandissement de la Part-Dieu
L’équipe du centre commercial travaille depuis plus de 9 ans sur ce projet d’extension et de renouvellement complet du centre commercial. Les derniers travaux de rénovation datent de plus de quarante ans déjà. C’est depuis l’ancien parking, qui donnait accès au Carrefour au 3ème étage, que tout commence. L’objectif principal du projet était de recréer un véritable “lieu du vivre-ensemble“, en intégrant de la lumière au centre commercial. Plutôt sombre jusqu’alors, le centre commercial gagne en lumière grâce aux verrières imposantes. L’organisation des lieux favorise un environnement “dedans-dehors”, le centre est complètement ouvert vers l’extérieur et en connexion avec la ville.
Nous avons donc la chance de voir émerger à Lyon, un concept urbain unique et novateur en Europe. Restaurants et cinéma donnent directement sur un sublime jardin suspendu. Cette nouvelle extension augmente de 32 000 m² le centre commercial, pour un total de 160 000 m² (désormais le projet de centre fermé d’Europe le plus ambitieux et abouti).
Une nouvelle entrée : la Lanterne
Vous connaissiez l’entrée de l’extension précédente au pied de la tour oxygène ? Désormais l’un des accès au rooftop de la Part-Dieu, est la sublime entrée nommée “la Lanterne“, au pied du Crayon. Ornée de jolis motifs, tant de l’intérieur que de l’extérieur, ce nouvel accès est vraiment réussi. Cette extension porte bien son nom, elle a été élaboré afin d’être un véritable puit de lumière, qui étincèle de jour comme de nuit.
Le toit terrasse le plus haut de la Lanterne est un petit bonus qui ne sera pas accessible au public, il s’agit d’un 4e étage avec une vue vraiment inouïe sur la ville. Exceptionnellement quelques événements de la Part-Dieu y seront organisés, suivez l’actualités de la Part-Dieu sur les réseaux pour ne pas les louper.
© Sophie Duarte
Une nouvelle extension rooftop (sur les toits)
Tout d’abord, on doit vous parler des jardins suspendus et des terrasses extérieures, avec de nombreux accès qui vous permettent de faire une petite promenade végétalisée. Vous pourrez profiter d’une vue éblouissante sur toutes les tours qui surplombent le quartier. Et si vous êtes attentif, vous pourrez même observer Fourvière !
Ensuite, il y a une zone dédiée aux loisirs, pour tous les âges. L’UGC va déménager au cours de l’été dans ses nouveaux locaux en passant de 14 à 18 salles à la pointe de la technologie proposée par l’enseigne. Aussi, une nouvelle zone d’escalade et d’accrobranche, intérieur et extérieur, voit le jour à travers Hapik, un lieu idéal pour passer un bon moment ou s’exercer régulièrement.
© Sophie Duarte
Enfin, on y vient : “les Tables“, la partie du rooftoop dédiée à la restauration et à la gourmandise ! Cette zone regroupe 45 points de restauration, alliant enseignes et franchises locales, nationales et internationales (25 restaurants et kiosques à découvrir au 3è étage). Saveurs d’ailleurs et excellence à la Lyonnaise, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Certains concepts, comme Ephéméra : Athéra, sont déjà victimes de leur succès et complets jusqu’à fin juillet, alors pensez à réserver.
Et le clou du spectacle : le Food Society !
Si le Heat Lyon, la Commune ou le Food Traboule sont des concepts qui vous plaisent, vous allez adorer ce nouveau lieu ! Le Food Society se situe au 2e étage, accessible par la terrasse et l’intérieur du Rooftop. Le lieu ajoute 10 stands supplémentaires aux restaurant des Tables mentionnés précédemment. Il a été pensé afin de pouvoir boire et manger dans une ambiance musicale, en intérieur ou extérieur, et à emporter. Mais ce qui est top, c’est que cela se fait sans faire de queue si vous anticipez votre commande via l’appli mobile ou le site et la récupérez en click & collect.
Restez attentif, on vous présentera le concept et les différents stands plus en détails dans les prochains jours.
Si comme nous vous ne pouvez pas attendre avant de découvrir ce nouveau lieu de vie lyonnaise, partagez nous vos photos sur nos réseaux.
Dites-nous quelle est la nouveauté “Part-Dieu” que vous avez préféré ?
Crédits Photos : Girls Take Lyon – Anaïs Desmaris ou Sophie Duarte