Chaud bouillant ! C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le week-end à Lyon qui arrive. Je parle des températures mais aussi des programmations d’événements en tout genre. Si vous cherchez des idées de sorties, on vous laisse scroller vers le bas.
Bien manger
À partir d’aujourd’hui, c’est le Grand Opening du Food Society. Nous étions sur les lieux le jour de l’ouverture, il y a deux semaines, et la team GTL est assez conquise par les propositions culinaires qui s’y trouvent. Le centre commercial de la Part-Dieu a fait les choses en grand avec sa nouvelle extension et son rooftop, notamment en ce qui concerne les propositions food. Au programme : ateliers artistiques et culinaires, musique. Ne louper pas l’événement “Anti-Brunch“ en partenariat avec Jazz à Vienne, vous pourrez assister à un concert de Thaïs Lona.
Bien manger, ça passe aussi par bien consommer, donc choisir ce que l’on achète, à qui, voir d’où ça vient, etc… C’est ce que propose Le Marché Autrement : rencontrer des talents et des passionnés, des artisans, des producteurs, et découvrir leurs produits et savoirs faire. Rdv Place Maréchal Lyautey dans le 6ème, les 19 et 20 juin, nocturne samedi 19 jusqu’à 21H.
Cinq restaurants lyonnais confient leurs cuisines à des chefs réfugiés. C’est le Refugee Food Festival du 20 au 26 juin 2021 à Lyon. La cuisine est un levier de partage et d’intégration, cette initiative a pour but de faire évoluer notre regard sur le statut de réfugié. Nous aurons donc la chance de goûter à des plats venus d’Iran, du Sénégal, d’Afghanistan et de Côte d’Ivoire. Dimanche 20, c’est le foodcourt HEAT qui ouvre ses portes au public pour le déjeuner et accueille quatre cuisiniers réfugiés (réserver). Voir la programmation dans les autres restaurants du 21 au 24 juin.
Bien apprendre et se divertir
La culture nous a manqué, en particulier celle dont nous n’avions pas accès à la maison. Elle se transmet socialement et créé du lien. Quelle chance, à Lyon nous recevons des événements culturels et des expositions incroyables dans nos musées. On peut en apprendre tous les jours mais voyons ce qui se passe ce week-end à Lyon.
C’est la Fête du livre jeunesse ! La 22e édition de la Fête du livre jeunesse est lancée depuis le 14 juin à Villeurbanne et ce jusqu’au dimanche 20. Le thème de cette année est “Pas si bêtes !”, avec Antoine Guilloppé, en invité d’honneur. Relation et représentation entre Hommes et animaux ? Les sujets de réflexions ne manqueront pas autour du thème de nos amies les bêtes. ➡ Au programme : ateliers, expos, rencontres et dédicaces avec 32 auteurs-autrices, illustrateurs-illustratrices.
Musique Maestro ! Superspectives est de retour pour sa 3ème édition du 18 juin au 11 juillet. Rappelez-vous, c’est un festival mêlant musique, arts, et philosophie de vie, qui se déroule dans les jardins de la Maison de Lorette à Lyon. Une thématique s’est imposée d’elle même pour cette édition : le silence. Comme une envie de le rompre ou de l’apprécier. Citation traduite/arrangée des organisateurs : “que toute la musique empêchée mais aussi toute la musique retrouvée cet été puisse nourrir nos vies intérieures pour les rendre plus belles et plus sonores !”. 💡 Au programme : une discothèque-terrasse, dj sets, des spectacles de danse, et évidemment plein de concerts : gratuits sur la terrasse Nord, payants sur la terrasse Sud. Billetterie Superspectives. Adresse avec vue sur Lyon : 42bis Montée Saint-Barthélémy 69005 Lyon.
Bien se balader et shopper
Ce samedi, les Puces du Canal se mettent en mode “déballage” spécial étudiants. C’est le moment de vendre vos meubles, bibelots, peintures, lustres, jouets anciens, affiches, disques… Jouets, vêtements, meubles d’occasion sont à vendre le dimanche. Bourses aux objets, blinds tests, ateliers et bar à bonbons et pop-corn. Si vous souhaitez exposer, réservez ici.
Le shop ambulant de seconde main Pépite s’invite ce week-end au Sofffa. Au programme des événements de Pépite, c’est vide dressing, mais pas que. Food, massage et créatrices sont également prévus et finiront également de nous convaincre à aller y faire un tour !
Un nouveau Pop-up store de créateurs lyonnais a lieu ce week-end au niveau de la Place des Jacobins. C’est la première boutique éphémère organisée par Grappe de Créateurs. Vêtements upcyclés, illustration, bijoux, créations en fleurs séchées, maroquinerie en cuir revalorisé… Bref, c’est une sélection aux petits oignons à découvrir au 25 rue Port-du Temple !
Aaah ça faisait longtemps qu’on ne vous parlait plus des balades et visites insolites de Lyon de Cybèle ! Bien heureusement, l’équipe a repris du service. Samedi elle vous emmène en Presqu’île pour vous faire pénétrer au cœur de l’histoire sensuelle des Lyonnais d’autrefois. Si ça vous tente, les réservations Cybèle se font ici.
Les 20 et 27 juin 2021, ce sont les élections départementales et régionales, pensez à libérer un créneau pour aller voter 😉
Et vous, vous faites quoi ce week-end ? Partagez vos bons plans avec nous !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…