// FERMÉ //
Bienvenue chez Sofo pour boire un verre, bien manger et passer un excellent moment ! Ce lieu de vie est accessible à tous et a été entièrement imaginé et concrétisé par Romain, Benoit et leur staff : TGLR (The Gentlemen Lifestyle Republic), les spécialistes de l’urbanisme transitoire.
La terrasse de Sofo est prête à vous accueillir dès le 19 mai avec bar et restauration de qualité !
L’ADN Sofo
Les références pour le choix du nom, Sofo, explique plutôt bien le concept du lieu. SoFo est le nom du quartier le plus cool de Stockholm, qui est une source d’inspiration pour Romain, par la richesse culturelle et artisanale de celui-ci. C’est donc aussi un clin d’œil aux anciens occupants suédois des lieux, Ikea. Sofo veut dire sofa/canapé en Espéranto (le langage universel), ce qui traduit parfaitement le côté chaleureux, convivial et ouvert que les créateurs souhaitent faire passer.
Grands défenseurs des alternatives de consommation raisonnables et saines, TGLR souhaite prolonger le type d’offres déjà proposées dans les derniers projets, notamment celui de Territoires Lyon. C’est à dire que les boissons et la gastronomie proposées sont bio et locales, la déco et les aménagements sont au possible réalisés à partir de recyclage. Tout est réalisé dans une démarche de circuits courts et locaux.
Le lieu est temporaire, les 4000 m² ont donc été pensés et adaptés pour être fonctionnel jusqu’en 2022. Mais le souci du détail est au rendez-vous pour vous accueillir, en commençant par la scénographie. Les murs sont ornés de street-art coloré et les hauts plafonds ont le droit a de la déco originale.
Pour l’instant, la programmation culturelle, partie importante du lieu, n’est pas entièrement définie. Sofo est ouvert aux projets artistiques avec des approches originales ou moins classiques. L’objectif est de créer des moments conviviaux et de partage que ce soit dans le domaine du sport, de l’art, de la musique… Les événements, concerts, expo seront gratuits.
On fait quoi à Sofo ?
Il y a de la place : l’espace intérieur peut accueillir environ 700 personnes et la terrasse dispose de 200 places assises. L’accès est libre pour tous, enfants et adultes, SOFO ouvre ses portes du mardi au dimanche dès 11h et jusqu’à 23h (à partir du 19 juin) et adaptera ses horaires en fonction de la demande.
Il sera possible de faire des parties de pétanque, de basket, de ping-pong, de baby-foot ou encore de badminton. Il existe aussi un espace pro, dédié à des réunions et des événements B to B.
La partie couverte accueille deux offres de restauration : de la cuisine fraîche façon “bistrot”, bio et locale, confectionnée par Le Cousu, et une proposition de cuisine internationale qui changera régulièrement. Le soir, de belles planches apéro et des hot-dog maison seront également proposés. À l’extérieur un food-truck vous proposera “le meilleur burger de la région”. À Lyon on a pas mal de très bons burgers, donc on a vraiment hâte de goûter “le meilleur” ! Côté boisson, Goneo se chargera du café, Brasserie Georges pour les bières, les Assembleurs avec 3 références de vins et une cuvée spéciale Sofo, ou encore les délicieux cidres Appie. Pour les softs nous retrouverons par exemple les limonades ChariTea. Bref, que du bon !
💡 Pratique et cool : Les paiements sont simplifiés, rapides et “cashless”. Vous aurez la possibilité d’avoir une carte de membre à recharger.
D’autres projets sont en cours avec l’association TGLR, dont on vous parlera très bientôt, notamment la seconde édition de Territoires Lyon ( qu’on a souvent conseillé l’année dernière dans nos bons plans du week-end à Lyon) et un projet Place Bellecour dès le 26 mai.
Les bonnes choses se terminent bien !
Trois événements viennent clôturer l’aventure SOFO. Ce lieu hybride ferme ses portes en fin de semaine (27.02.2022). Profitez-en pour visiter les lieux si vous n’en avez pas eu l’occasion, pour la dernière et fabuleuse programmation musicale, ou pour une dernière partie de pétanque. 😆
Sofo :
Ancien Ikea à Saint Priest, Boulevard André Boulloche.
Ouverture le 19 mai 2021 (jusqu’en février 2022).
Parking gratuit / TCL : Arrêt Porte Des Alpes avec le tram T2 ou bus 52, 93, C17.